Pour une université inclusive, l’INSA Lyon inaugure l’Include Campus d’Oyonnax

Ouvert depuis la rentrée 2023, l’Include Campus Oyonnax, mis en place dans le cadre du projet ANR « INCLUDE, pour une université inclusive », permet aux élèves de suivre + de 150 formations diplômantes en ligne sur un campus adapté : un moyen de favoriser les chances d'accès aux études supérieures.

Les formations diplômantes proposées sont aussi bien dans des domaines tels que le management, le numérique, la comptabilité, le marketing ou encore les sciences humaines. Les apprenants ont accès aux différents services de l’INSA, bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif et ont des emplois du temps adaptés en fonction de chacun : des aménagements bienvenus pour permettre à toutes et tous d’augmenter ses chances de réussite aux examens.

L’Include Campus compte accueillir 24 apprenants par an dans les trois prochaines années. Les élèves s’engagent à 20 heures de présence minimum par semaine sur le campus ou 12 heures s’ils sont salariés. Le dispositif s’adresse à la fois aux futurs bacheliers, aux étudiants souhaitant changer de filière, aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion professionnelle. Il a pour objectif de développer la diversité sociale et territoriale dans l’enseignement supérieur à travers un réseau de campus connectés implantés en dehors des grandes métropoles.

En images

L’Include Campus d’Oyonnax, situé sur le campus de l’INSA, a été inauguré le mercredi 10 janvier 2024 en présence de Danielle Balu, sous-préfète de Nantua, Gabriele Fioni, recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Catherine Staron, vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, Jean Deguerry, président du département de l’Ain, Michel Mourlevat, président de Haut-Bugey Agglomération, Michel Perrraud, maire d’Oyonnax et Frédéric Fotiadu, directeur de l’INSA Lyon.

Le projet ANR « INCLUDE, pour une université Inclusive » est porté par l’université Claude Bernard Lyon 1, dont l’INSA Lyon est l’un des partenaires.