Pourquoi un Joli mois de l’Europe ?

Drapeau Europe

Chaque année, la Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fût le 9 mai 1950.

Le 9 mai 1950, un appel à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier sous une autorité internationale est lancé par Jean Monnet et Robert Schuman lors d’une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay. Cette déclaration débouche sur la signature par six Etats européens (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas) du traité de Paris le 18 avril 1951. Ensemble, ils fondent la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), première des institutions européennes qui donnera naissance à ce qu’on appelle à présent l’Union européenne.

Cette année, le Joli mois de l’Europe, étend les célébrations du 9 mai à l’ensemble du mois. Toutes les écoles en Europe sont invitées pendant cette période à fêter l’Europe : enseignement de l’Europe, expositions, classes aux couleurs européennes… Cela doit être l’occasion de sensibiliser les élèves en tant que citoyens européens à l’histoire et aux enjeux de l’Europe.

À qui s'adresse le Joli mois de l’Europe ?

À l'occasion du joli mois de l’Europe, des événements sont organisés dans toute l'Europe : rencontres, concerts, webinaires, conférences, etc. Individuellement ou en groupe, chacun est libre de décider de la nature des activités qu'il souhaite organiser.

Les écoles et établissements scolaires sont invités et encouragés à s’inscrire dans cette dynamique pour sensibiliser les élèves à l’histoire européenne, ses institutions, ses enjeux, ses richesses culturelles, sa diversité linguistique ainsi que les opportunités sociales et économiques qu’elle offre à ses ressortissants et en particulier à ses futurs citoyens.

En 2021, la Représentation permanente de la Commission européenne organise une série de 12 concerts virtuels le 9 mai avec des artistes européens qui partageront leur vision de l’avenir de l’Europe, organisés conjointement avec Europavox : Music Europe Day. Cet événement sera diffusé le 9 mai de 19h à minuit sur Facebook.

De même, l'après-midi du 9 mai sera notamment l'occasion de découvrir la société civile européenne d'Ile-de-France grâce à des vidéos diffusées en direct dans un format ludique. Il s'agira également pour les citoyens de prendre part à des tables rondes en adressant directement leurs questions citoyennes à des experts institutionnels et membres de la société civile européenne.

Accédez à l'événement "Fête de l’Europe 2021" sur Facebook
Retrouvez l'ensemble des événements organisés et faites connaître les vôtres

Mise à jour : mai 2021