Présentation de la DRAREIC

Evolution de la DAREIC vers la DRAREIC site de Lyon

Depuis le 1er janvier 2020, les 3 académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, et leur DAREIC respective ont fusionné pour répondre à la création de la Région académique. Une DRAREIC est née, le DAREIC de Grenoble a été nommé DRAREIC et les délégations sont devenues DRAREIC-site de Clermont-Ferrand, DRAREIC-site de Lyon pendant que les délégués devenaient adjoints au DRAREIC.

Les DAREIC sont conseiller technique du recteur de leur académie et participent, sous l’autorité du DRAREIC, au pilotage de l’ouverture à l’international de la Région académique.

Missions de la DRAREIC site de Lyon

Missions de la DRAREIC

Actions de la DRAREIC site de Lyon

L’académie de Lyon fait de l’ouverture internationale un axe académique prioritaire pour favoriser l’apprentissage des langues, le renforcement des compétences interculturelles et faciliter la mobilité des élèves et des équipes éducatives. Pour ce faire, la DRAREIC site de Lyon met en œuvre et accompagne un éventail de dispositifs :

  • les échanges de classes
  • les périodes de formation en entreprise à l’étranger
  • les échanges individuels d’élèves
  • les échanges pédagogiques entre enseignants et cadres
  • le développement de procédures liées à l’ingénierie de formation avec l’étranger
  • les stages linguistiques
  • les partenariats internationaux et les projets de solidarité internationale
  • les jumelages électroniques e-twinning
  • les projets académiques

Une mobilité apprenante et accompagnée à l’international des élèves

Conformément à la circulaire n°2015-223 du 28 décembre 2015, la mobilité des élèves doit être apprenante et accompagnée. Le partenariat scolaire constitue un excellent moyen d'échanges pour améliorer le niveau linguistique des élèves et renforcer leurs compétences interculturelles. 

Plus largement, les échanges sont au service de l'ensemble des apprentissages.

Les compétences acquises par les élèves lors d'expériences à l'étranger (notamment stage professionnel, période scolaire passée à l'étranger, échange avec un établissement, conduite d'un projet ou échange numérique mené avec un établissement scolaire) doivent être prises en compte dans le parcours de l'élève et valorisées dans le cadre de l'établissement scolaire. C'est l'une des conditions fondamentales de la réussite de toute expérience de mobilité.

Les partenariats scolaires peuvent s'inscrire :

  • dans le programme d'action européen ERASMUS + ;
  • dans les programmes d’échanges franco-allemands ;
  • dans les accords bilatéraux.

Si le partenariat souhaité ne peut s'inscrire dans aucune de ces trois propositions, il est donc fortement recommandé à l'établissement de conclure, a minima, un appariement. 

Ces partenariats sont également encouragés dans le cadre plus large de la mise en réseau de lycées, qui permet aux établissements de mieux structurer leurs relations avec leur environnement. Ainsi, plusieurs lycées (et/ou collèges) peuvent constituer un réseau, lequel met en place un partenariat scolaire avec un établissement d'enseignement européen ou étranger.

A noter : tout partenariat scolaire doit être porté à la connaissance de la DAREIC par l'établissement. Un même établissement peut participer simultanément à ces trois types de partenariats non exclusifs les uns des autres.

Témoignage d'une élève

Plaquettes de présentation

Des outils incontournables pour faciliter et accompagner la mobilité

Le programme Erasmus+ 2021-2027

A l’occasion du lancement du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027, qui coïncide avec la mutualisation des ressources de la région académique, la Délégation de région académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC) Auvergne Rhône Alpes, en association avec le Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnelles de l’académie de Grenoble (GIP FIPAG) soutient les projets de mobilité à des fins de formation des apprenants et des personnels, sur tout le territoire de la région académique, et accompagne l’ouverture à l’international des écoles et établissements scolaires publics et privés sous contrat.

En 2021, la DRAREIC et le GIP FIPAG ont obtenu auprès de l’Agence Erasmus+ France deux accréditations : l’une pour l’enseignement et la formation professionnels, l’autre pour l’enseignement scolaire, incluant le 1er et le 2nd degré. Ces accréditations permettent désormais à la DRAREIC de proposer à tous les établissements de la région académique de rejoindre ses consortiums afin de bénéficier de financements Erasmus+. 

Programme FSE FEDER

L'octroi de subventions par l’Union européenne nécessite, après proposition de la commission européenne, l’adoption par le conseil et le parlement, suivant les termes de l’article 312 TFUE, d’un cadre financier pluriannuel, décliné en budgets annuels,  ainsi que l’adoption, suivant la procédure législative ordinaire décrite à l’article 294 TFUE de règlements particuliers à chaque type de subventions, des actes délégués de la commission, prévus à l’article 290 du TFUE, complètent le dispositif règlementaire pour parachever le dispositif de délégation des fonds européens.

En conséquence, les turbulences rencontrées suite à des désaccords politiques, entre Etats membres, ou entre institutions, ainsi que les aléas économiques imputables à la pandémie, induisent des retards dans l'adoption de ces décisions.

Pour l’heure, outre une position commune arrêtée sur les priorités de l’Union, Le Conseil a arrêté le 30 septembre 2020 un mandat de négociation avec le Parlement sur le règlement relatif à la protection du budget de l'Union. Ce dernier devrait adopter ses amendements à la position du Conseil dans la semaine qui débute le 9 novembre prochain. Si la position du Conseil et celle du Parlement divergent, une procédure de conciliation de trois semaines débutera le 17 novembre prochain.

La Présidence Française de l’Union Européenne

Pour la première fois depuis 14 ans, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) le 1er janvier 2022.

Une présidence tournante

Chaque État membre assure, par rotation, la présidence du Conseil de l’Union européenne pendant six mois. Du 1er janvier au 30 juin 2022, c’est la France qui présidera le Conseil de l’UE. La présidence du Conseil organise les réunions, élabore des compromis, rend des conclusions et veille à la cohérence et à la continuité du processus de décision. Elle veille à une bonne coopération entre tous les États membres et assure les relations du Conseil avec les institutions européennes, notamment la Commission et le Parlement européen.

Vous pouvez consulter le site de la présidence française du conseil de l'Union Européenne.
https://www.education.gouv.fr/la-presidence-francaise-du-conseil-de-l-union-europeenne-326608

 

Cliquez pour télécharger le Guide des Possibles 2021-2022

Le Guide des possibles 2021-2022 proposé par l'Education Nationale présente des outils, ressources et documents de travail pour sensibiliser vos élèves. D'autres ressource et textes officiels sur ce sujet sont également référencés ci-dessous.

 

 

 

Plusieurs projets ont été mis en place dans le cadre de la PFUE à l'échelle académique.

Formations de la DRAREIC site de Lyon à destination des cadres et des enseignants 

La DRAREIC site de Lyon propose :

  • des actions de formations dans le cadre du Plan académique de formation
  • des stages à dimension internationale à destination des personnels d'encadrement néo-titulaires ;
  • des séminaires portant sur la place de la mobilité internationale dans la réussite des parcours de formation professionnelle.

Les référents ERAEI 2021-2022

La circulaire n°2009-172 du 24 novembre 2009 propose qu’au sein de chaque établissement d'enseignement du second degré, un enseignant référent pour l'action européenne et internationale (ERAEI), soit systématiquement associé à la conception du volet « ouverture européenne et internationale » du projet d'établissement. L’ERAEI relaie l'action de la DRAREIC site de Lyon et facilite par ses conseils tout projet de partenariat et de mobilité. A ce jour, 3 bassins de formation sur les 14 existants bénéficient de leur présence :

Contacts

drareic-site-lyon@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr

Secrétariat

Joëlle Soëtinck joelle.soetinck@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
Tél. : 04 72 80 63 21

Chargés de mission

Erasmus + enseignement professionnel et supérieur
Bruno Sermet  - Bruno.Sermet@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr

Erasmus + enseignement professionnel et échanges franco-allemand de la voie professionnelle
Joëlle Sechaud  - Joelle.Sechaud@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr

Erasmus+ enseignement scolaire
Bleuenn Le Bouëdec  - Bleuenn.Le-Bouedec@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
Christine Lecomte - Christine.Lecomte-Payeur@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
Aude Deshors - Aude-Line.Deshors@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr

Fonds européens FSE et FEDER
Katarina Vidovic Ravic - Katarina.Vidovic@ac-lyon.fr

Assistants de langues vivantes
Pascale Muselle - Pascale.Muselle@ac-lyon.fr

Mobilités individuelles avec l’Italie TRANSALP
Claire Chassagne - Claire.Chassagne@ac-lyon.fr

Mobilités individuelles avec les pays anglophones MOBILITY PATH
Emmanuelle Larmaraud -  Emmanuelle.Gourmoux@ac-lyon.fr

Mobilités individuelles avec l’ Allemagne programmes OFAJ (Voltaire-Sauzay et Hessel)
Aude Deshors - Aude-Line.Deshors@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
Maaike de Lange - Maaike.De-Lange@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr

Mobilités individuelles avec les pays lusophones ARISTIDES DE SOUSA MENDES
Christelle Patricio -  Christelle.Patricio@ac-lyon.fr

Mobilités individuelles avec les pays hispanophones PICASSO MOB
Katia Charon – katia.charon@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr

Adresse postale

92 rue de Marseille BP7227 69354 Lyon cedex 07

Accès aux locaux

47 rue Philippe de Lassalle- 69004 Lyon

Depuis la gare SNCF de Perrache :
Métro A arrêt Hôtel de Ville, métro C arrêt Hénon, à pied rue Hénon jusqu'à la rue Philippe de Lassalle.

Depuis la gare SNCF Lyon Part-Dieu :
Métro B arrêt Charpennes, métro A direction Perrache arrêt Hôtel de Ville, métro C arrêt Hénon, à pied rue Hénon jusqu'à la rue Philippe de Lassalle.

Ou accès bus depuis Hôtel de Ville : ligne C 18 arrêt place Flammarion

Entrée : 47 rue Philippe de Lassalle par le CRDP puis sur la gauche Porte H  

 

Mise à jour : janvier 2022