Soyons tous vigilants, assurons la sécurité physique et morale de toutes et tous les pratiquants, ne sous-estimons pas, n'ignorons pas les signaux de mal être qu'un pratiquant mineur ou majeur pourrait émettre : RÉAGISSONS !
Les violences : de quoi parle-t-on ?
La violence est l’action volontaire ou involontaire d’un ou plusieurs individus qui porte atteinte à l’intégrité physique ou morale d’un autre individu. Il peut s’agir de coups et blessures qui impliquent un contact direct entre l’agresseur et sa victime. Mais constituent également des violences les agissements destinés à impressionner fortement, à causer un choc émotionnel ou un trouble psychologique. Les menaces, le chantage, les discriminations sont également des formes de violences qui n’ont pas leur place dans la pratique et l’encadrement du sport.
Victime ou témoin : signaler une violence
En tant que dirigeant, éducateur sportif, bénévole de club/comité, juge ou arbitre, mais aussi parent ou spectateur, que dois-je faire ?
- Signaler immédiatement les faits au SDJES de la Loire : [email protected] ou à la cellule nationale du ministère : [email protected]
- ou solliciter un conseil ou un accompagnement en réalisant un signalement auprès des services déconcentrés de votre service départemental :
À télécharger :
A venir Fiche de signalement procédure
Prévenir et lutter contre les violences
Vous souhaitez mettre en place une action de prévention : Contactez le référent du SDJES de la Loire
Les outils de prévention existants :
- Le ministère des sports a conçu un module de sensibilisation sur la thématique des violences sexistes et sexuelles dans le sport, destiné au grand public (sportifs et sportives, parents, bénévoles, encadrants…). Il a pour objectif de sensibiliser le public à toutes les formes de violences et de donner des repères essentiels pour mieux comprendre et identifier les situations de violence, adopter les bons comportements et pouvoir agir en cas de suspicion ou d’actes de violence rencontrés.
Module de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles dans le sport
- Zéro tolérance : campagne de communication pour valoriser les bonnes pratiques dans les clubs sportifs et l’encadrement en faveur du respect, de l’épanouissement et des valeurs inclusives, éducatives et responsables propres au sport. #TousConcernés
- Reglo’sport : il reprend l’expérience du Violentomètre (outil construit pour lutter contre les violences faites aux femmes). Il sert à participer à la lutte contre les violences verbales, physiques et sexuelles dans le milieu du sport.
Liens utiles pour aller plus loin...
- Faire face aux violences sexistes et sexuelles : rendez-vous sur la page dédiée du Ministère en charge des sports ;
- Boite à outils "Protéger les pratiquants"
- Arrêtons les violences : site internet gouvernemental dédié aux violences sexuelles et sexistes qui s'adresse aussi bien aux personnes ayant besoin d'aide, aux témoins et aux professionnels. #NeRienLaisserPasser ;
- Lutter contre le harcèlement
- Prévenir les discriminations
Numéros utiles
- En situation d'urgence, appeler le 17 ou le 114 (numéro pour les personnes en situation de handicap) ;
- Pour les mineurs : 119 « enfant en danger », 30 18 non au harcèlement ;
- Pour les majeurs : 3919 « violences femmes info » ;
- Accompagner les victimes : 116 006 aides aux victimes, Association la voix de l’enfant 01 56 96 03 00 [email protected]
- Contacter les Services Départementaux à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sport (fiche signalement à télécharger)
Mise à jour : février 2025