Prévention des violences dans le sport

Parce que le sport est le lieu du vivre-ensemble et du respect d’autrui, il est important de ne pas banaliser les violences, de savoir les repérer et les prévenir en favorisant les bonnes pratiques et les bons réflexes.

Soyons tous vigilants, assurons la sécurité physique et morale de toutes et tous les pratiquants, ne sous-estimons pas, n'ignorons pas les signaux de mal être qu'un pratiquant mineur ou majeur pourrait émettre : RÉAGISSONS !

Les violences : de quoi parle-t-on ?

La violence est l’action volontaire ou involontaire d’un ou plusieurs individus qui porte atteinte à l’intégrité physique ou morale d’un autre individu. Il peut s’agir de coups et blessures qui impliquent un contact direct entre l’agresseur et sa victime. Mais constituent également des violences les agissements destinés à impressionner fortement, à causer un choc émotionnel ou un trouble psychologique. Les menaces, le chantage, les discriminations sont également des formes de violences qui n’ont pas leur place dans la pratique et l’encadrement du sport.

Mise à jour : février 2025