Programme de mobilité pour enseignant en Louisiane CODIFIL Année scolaire 2023-2024

Planisphere bleu

Le programme CODOFIL propose aux enseignants français d’enseigner la langue française ou leur matière en français pendant une année scolaire (renouvelable deux fois) en Louisiane.
En enseignant le français dans des « écoles d’immersion », le programme vous ouvre à une culture et un système éducatif.

Les inscriptions pour l'année 2023-2024 sont ouvertes du 1er octobre au 1er décembre 2022

La date limite de validation du dossier par le candidat est fixée au 10 décembre 2022. Cela implique que le candidat devra solliciter les différents responsables hiérarchiques bien en amont de cette date.

Présentation

Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane en matière d'éducation, de promotion de la langue et d'échanges culturels et audiovisuels, le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans le Département d'Éducation de Louisiane, et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) veillent à la qualité de l'enseignement du français qui est dispensé aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais.

Afin de maintenir et de développer le français en Louisiane, les partenaires du programme CODOFIL proposent, entre autres actions, des postes d’enseignants en Louisiane avec le soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, de France Éducation international et du ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports.

En 2022, 41 enseignants français ont été recrutés dans le cadre de ce programme. L’essentiel des postes est destiné à des professeurs des écoles en immersion

Conditions de vie et de travail en Louisiane

Le site du consulat général de France à La Nouvelle-Orléans vous communique sur son site des informations utiles et pratiques sur les conditions de vie et de travail en Louisiane. Il est conseillé de le consulter avant d'entamer une démarche de candidature.

Calendrier  2023-2024

• 1er octobre 2022 - 1er décembre 2022 : instruction de la candidature- saisie des avis hiérarchiques en ligne
  • 10 décembre 2022 : date limite de validation du dossier par les candidats
  • Courant décembre 2022 : présélection des candidats
  • Du 25 janvier au 3 février 2023 : entretiens de sélection à distance
  • Deuxième quinzaine de mars 2023 : communication des résultats aux candidats recrutés sur liste principale et complémentaire uniquement, pour un poste en Louisiane
  • Début mai 2023 : communication affectations
  • Troisième semaine de juillet 2023 : arrivée des candidats en Louisiane. Présence obligatoire au stage d'orientation (accueil et information) qui se tient à Bâton Rouge. Signature pendant le stage du contrat avec le CODOFIL et constitution du dossier de demande de détachement auprès du MENJ avec l’aide des services du Consulat général de France le même jour. A l’issue du stage de 3 jours, départ des candidats dans leurs paroisses d'affectation (= districts scolaires) et rentrée des classes (début août).

Profil des candidats

1. Enseignants des premier et second degrés du MENJ et professeurs de français langue étrangère (FLE) ;
  2. Les candidatures d'enseignants affectés dans l'enseignement technique sont acceptées mais ne sont pas prioritaires. Il en est de même pour les candidatures d'enseignants ayant déjà participé au programme CODOFIL ;
  3. Pour les enseignants de langues du second degré : les postes disponibles dans le programme sont limités aux postes de FLE ou de FLA (French Language Acquisition) ouverts au niveau Middle School.
  4. Les règles américaines en matière de visa ainsi que celles qui s'appliquent en matière de certification et de diplômes requièrent de manière impérative d'avoir trois années d'expérience professionnelle effective dans une classe à temps plein. Ces règles d’obtention du visa exigent également que les candidats soient en poste d’enseignement à temps plein au moment du dépôt de leur candidature ;
  5. Une expérience ou une formation en didactique des langues et une certification en langue anglaise seront appréciées

Mise à jour : octobre 2022