Projet Convoi 77 : des lauréats au collège Alexis Kandelaft (69)

Dans le cadre du projet Devoir de Mémoire mené depuis plusieurs années au collège Alexis Kandelaft, les professeurs d’Histoire et de Lettres ont choisi de travailler avec des élèves de 3ème à la rédaction et à la réalisation de la biographie d’Eliette Meyer.

Durant la période de confinement au printemps 2020, dix élèves de 3ème ont reçu quelques documents d’archive concernant Eliette Meyer et ont pu rencontrer son fils, Claude Bloch. Un gros travail de reconstitution qui a abouti à une biographie complète (à retrouver ici) et qui leur a permis de faire partie des onze établissements sélectionnés participant au projet Convoi 77.

Voici le témoignage de Chloé Gonnet et David Dehondt, deux des dix élèves lauréats du collège, et de leurs professeurs, Blandine Renard et Olivier Charnay.

Reportage-vidéo

Le projet Convoi 77

Le projet Convoi 77 est organisé par l'association "Familles et Amis des déportés du convoi 77". Il porte sur la mémoire du dernier grand convoi de déportés à quitter Drancy pour Auschwitz, le 31 juillet 1944, emportant vers le camp d'extermination plus de 1 000 hommes et femmes et 300 enfants, originaires de 37 pays différents.

"Convoi 77" encourage des élèves des différents pays concernés à mener un travail pédagogique s'appuyant sur la recherche, dans leur ville ou leur village, des traces de la vie des personnes déportées par ce convoi.

Cette année, onze établissements ont été sélectionnés pour la qualité des travaux de recherche par les élèves et leurs enseignants, dont six établissements à l’étranger.

Mise à jour : février 2022