Recrutement des contractuels alternants second degré public rentrée scolaire 2022-2023

A la rentrée 2022, vous serez étudiant inscrit en deuxième année de formation du master MEEF, métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Cette deuxième année de formation du master MEEF peut être organisée en alternance.

Le dispositif

Les candidats sélectionnés bénéficient d'un contrat de travail d'une durée de douze mois consécutifs pendant lesquels ils assurent des fonctions d'enseignement dans un collège ou lycée, tout en poursuivant leur formation universitaire à l'INSPE.

Chaque étudiant est accompagné tout au long de l'année par deux tuteurs qui travaillent en collaboration : un tuteur de terrain, au titre de la circonscription d'affectation, et un tuteur universitaire au titre de l'INSPE.

Ce dispositif est accessible à celles et ceux qui, à la rentrée scolaire 2022-2023, justifieront de leur réussite au Master 1 MEEF et poursuivront leur parcours de formation en M2 MEEF en 2022-2023.

Cette alternance prend la forme d'un contrat à hauteur d'un tiers temps rémunéré 865 euros mensuels bruts. Cette rémunération est compatible avec l'attribution des bourses sur critères sociaux de l'enseignement supérieur dans les conditions de droit commune service.

Vous pouvez proposer votre candidature en ligne en formulant des vœux d’affectation

Du 11 avril au 11 mai 2022, les candidats saisissent leur vœux d'affectation pour la rentrée 2022

Vous pouvez consultez via les lien ci-dessous :

Vous pouvez dès aujourd’hui déposer vos questions sur le site dédié à l’adresse suivante :
https://formulaires.valere.ac-lyon.fr/contractuels-alternants/meef-2nd-degre-posez-votre-question/

Saisie des vœux

Vous devez saisir vos vœux d'affectation du 11 avril au 11 mai 2022 jusqu'à 12h00 : Accès au serveur de saisie des vœux

A l'issue de la procédure de recrutement, les professeurs contractuels en alternance seront informés de leur affectation à compter du 10 juin par mail. Cette affectation tiendra compte, dans la mesure du possible, de leur université de rattachement ou de leur lieu de résidence.

Consultez la circulaire :

Constitution du dossier pour votre prise en charge administrative et financière

Dès réception du mail de notification de votre affectation vous devez fournir les pièces nécessaires à votre prise en charge administrative et financière, en les déposant sur le site dédié : COLIBRIS avant le 22 août 2022.

Liste des pièces à déposer sur le site dédié

  • un RIB original + n° INSEE (n° de sécurité sociale) inscrit au dos (indispensable). Le nom sur le RIB doit correspondre obligatoirement au nom contractuel alternant
  • une photocopie de la carte d'identité ou passeport ;
  • une photocopie de la carte vitale lisible ;
  • une photocopie du livret de famille pour les contractuels alternants mariés et/ou en charge de famille
  • les justificatifs de l'aptitude au sauvetage aquatique et au secourisme (unqiuement pour l'EPS)

Annexes

Calendrier

du 11 avril au 11 mai 2022 12h Saisie des voeux d'affectation
à compter du 10 juin 2022 Résultats d'affectation par mail
22 août 2022 Date limite du dépôt du dossier pour la prise en charge administrative et financière des agents
25 et 26 août 2022 Formation à la prise de poste assurée par l'INSPE
31 août 2022 Pré-rentrée dans l'établissement d'affectation

 

Mise à jour : juin 2022