Remise des prix de l’Excellence Economique

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendu à la cérémonie de remise des prix de l’Excellence Economique dans les locaux de la Banque de France de Lyon, ce lundi 21 mars.

Dans le cadre du partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et la Banque de France, il est proposé aux élèves de terminale STMG de participer au Prix de l’Excellence Économique. Il s’agit d’un concours qui porte sur le programme d’économie de la classe de première et du premier trimestre de la classe de terminale. Ce concours demande aux candidats d’allier à la fois des capacités de structuration, de synthèse et d’argumentation, mais également de mobiliser les connaissances acquises en économie lors du cycle terminal. Ce prix est un réel challenge

Cette année, ce sont dix lycées généraux et technologiques et un lycée professionnel comprenant la série STMG qui se sont engagés dans ce concours. Ainsi, 196 élèves issus de l’ensemble des trois départements de l’académie ont composé pendant quatre heures sur un sujet, qui portait cette année sur la politique fiscale menée par l’État pour lutter contre les inégalités.

Pour la deuxième année consécutive, une élève du lycée Saint Just de Lyon a été désignée lauréate : Manon Laforest a ainsi obtenu le 1er prix académique.

Les deux autres lauréats sont Audeline Berry, élève au lycée des Horizons de Chazelles-sur-Lyon, et Estelle Ferrand, élève au lycée G. Brassens de Rive de Gier.

Les prix ont été remis en présence Christian Jacques Berret, directeur régional de la Banque de France, Olivier Dugrip, le recteur, recteur de la région académique Auvergne Rhône-Alpes, Nathalie Freydiere, inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale, les proviseurs des établissements dans lesquels sont scolarisées les lauréates, ainsi que leurs professeurs et parents.

Au niveau national, ce sont 3 449 élèves qui ont participé à cette épreuve, associant enseignants, établissements scolaires, inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux, et agents de la Banque de France qui se sont mobilisés sur le terrain pour faire de cette deuxième édition un très beau succès. RDV est donné en septembre 2022 pour les inscriptions à la troisième édition du Prix de l’Excellence Économique.