Pour animer la cérémonie Gabriele Fioni, recteur à l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation, Pascale Ribon, directrice Deeptech Bpifrance et Nathalie Mezureux, Déléguée régionale académique à la recherche et à l’innovation ont décernés les prix aux 13 lauréats de cette édition 2024.
S’inscrivant dans le plan d’investissement France 2030, ces concours d’innovations permettent aux entrepreneurs français d’innover et favoriser les transitions écologique, énergétique ou alimentaire, ainsi que la décarbonation de notre économie. Pour faire émerger de grands champions français à l’international et encourager l’esprit d’entreprendre dans la deeptech, les concours d'innovation de l’État récompensent depuis 1999 les chercheurs et entrepreneurs sur tout le territoire.
Les lauréats
Grand prix :
- I-PhD : William Bourgeois
- I-Lab : Antoine Rosset, projet FABERA (logiciel d’estimation des coûts industriels basés sur IA)
I-PhD :
- Benoit Allignet
- Jolan Raviol
I-Lab :
- Emile Roussel, ReACT Therapeutics, projet BCRB, Inhibiteurs de l’efflux des médicaments anticancéreux
- Vincent Poher, projet BIOCELLIS, diagnostic in vitro ultra sensibles et ultra rapides
- Philippe Robert, projet NGSENSE, capteurs MEMS pour le marché de la mobilité autonome
- Jean-Philippe Attané, NELLOW, projet Upfront, puces électroniques à ultra basse consommation d’énergie pour IA et calcul
- Nadia Auclair, projet BIGUPP, biométhanisation, stockage énergie renouvelable, production de biogaz
- Guirec Courbon, SO SPONGE, projet AIrswing, régulation de l’humidité par des matériaux mésoporeux, dispositif durable, réduction de la consommation énergétique
- Philippe Blasquez, MANITTY, projet DEEPMO2, suivi personnalisé de patients en soin transitoires via IA
- Jacques Samarut, OSTA THERAPEUTIX, projet OSTATX, médicaments intelligents contre la résistance aux antibiotiques
- Agnès Bastid, projet SIRIUS NEOSIGHT, thérapie ciblée en oncologie par les cellules tumorales circulantes
- Steredenn Hudson-Offret, XMBAUBLE, projet XMART2, authentification et tarçabilité des objets physiques pour luttre anti contrefaçon : carte d’identité biométrique
Les concours i-Lab et i-PhD sont des concours d’innovation initiés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
I-Lab est un tremplin pour les entrepreneurs de la deep tech, en assurant un rôle de détection de projets de création d’entreprises innovantes et en attribuant un fonds d’amorçage qui peut s’élever jusqu’à 600 000 euros par projet.
I-PhD, situé en amont du concours i-Lab, encourage les jeunes docteurs et doctorants vers la création de start-up Deep tech via un transfert de technologie valorisant des résultats de recherche. L’objectif est de placer les chercheurs au cœur de la réindustrialisation française, de créer des entreprises compétitives à l’international et de favoriser l’émergence de nouveaux métiers.
Concrètement, les lauréats bénéficient d’un accompagnement personnalisé, de la réalisation d’un kit vidéo de promotion du projet et d’une subvention allant jusqu’à 30 000 euros. Trois conditions sont nécessaires pour pouvoir concourir : être jeune docteur, faire partie d'un laboratoire public de recherche et être soutenu par une SATT (sociétés d'accélération de transfert de technologies).
Cette cérémonie a été l’occasion de remercier Sophie Jullian, présidente de la SATT Pulsalys, pour son engagement en faveur de l’innovation ! Un prix spécial lui a été remis par la présidente de la Communauté d'universités et établissements de Lyon, Nathalie Dompnier.
Mise à jour : septembre 2024