Remise du 1e label « Établissement innovant » au Collège Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône (69)

Montage Labelisation Jean Moulin

Lien vidéo remise label

Un événement fort de l’innovation pédagogique a eu lieu au collège Jean Moulin à Villefranche-sur-Saône, vendredi 26 novembre 2021 : la remise du premier label « Établissement Innovant » par Monsieur Jean-Charles Diry, CARDIE , IA IPR Economie Gestion , au nom de Monsieur le Recteur Olivier Dugrip.

La remise du label de ce projet accompagné par la Mission Innovation Expérimentation du Pôle Dfie (CARDIE Lyon), est la reconnaissance institutionnelle d’un savoir-faire  et d’une expertise qui met l’élève au centre du système éducatif. C’est la valorisation d’un travail collectif d’ampleur, base essentielle de la réussite de ce projet.

Qu’est-ce qu’un établissement innovant ?

Un établissement innovant, c’est un collectif ouvert au service de tous les élèves qui permet de fédérer l’ensemble des acteurs des projets dans une approche systémique et cohérente. C’est ainsi que, au cours des dernières années, l’équipe du collège s’est impliquée dans la généralisation de l’évaluation par compétence et la construction d’un calendrier de suivi des élèves semestrialisé. Des dispositifs ambitieux, tels que la classe à projet professionnel (3e), ou encore la remédiation interne dite “Relai” (labellisée en 2018) reposent sur l’expérience et la réactivité de coordonnateurs nombreux. Au final, l’élève est pris en charge tant du point de vue de ses difficultés que de son potentiel d’excellence, qu’il a de multiples occasions de cultiver au travers d’une offre d’options et de projets culturels impressionnante, adossée à de nombreux partenaires locaux.

Alexis Vallon, Chef d’établissement, est accompagné par toute une équipe motivée et dynamique. Matthieu Devigne, Professeur d’histoire géographie et Ingénieur Innovation à la Mission Innovation Expérimentation du pôle Dfie (CARDIE Lyon) a porté ce projet en expérimentation, accompagné par Nicolas Barbet-Verliet, ancien Conseiller en développement de la CARDIE et actuellement directeur de l’Atelier Canopé 69 à Lyon. Plus de la moitié des enseignants de ce collège sont parties prenantes de projets transversaux et donc impliqués directement dans ce projet d’établissement.

De très nombreux partenaires ont répondu à l’invitation de Monsieur Alexis Vallon, Madame Frédérique Mattéis ,Inspectrice de l’Education Nationale, Madame Isabelle Réty, Proviseure de la Cité scolaire Claude Bernard, des parents d’élèves, de nombreux élus représentants des collectivités territoriales, sous-préfecture. Leur présence fut l’occasion de rappeler leur implication essentielle dans le dynamisme de la vie de l’établissement,  tout en illustrant l’interaction entre la vie de l’élève et sa vie de citoyen. La réussite scolaire repose sur un réel partenariat éducatif, culturel et citoyen de chaque élève. La future Cité éducative caladoise prévue pour 2022, dont le collège Jean Moulin sera pleinement partie prenante, favorisera encore davantage le déploiement de nouvelles interactions.

Ce moment convivial s’est terminé autour d’un magnifique buffet qui a permis à tous les acteurs d’échanger, et partager la satisfaction d’œuvrer à la réussite des élèves.

Mise à jour : décembre 2021