La reconnaissance académique de l'innovation éducative : Remise du label "Projet Innovant" à l'école Jean-Calas de Ferney Voltaire le 30/11/2023

Le jeudi 30 novembre 2023 a eu lieu la remise du label "Projet Innovant" à l'école Jean-Calas de Ferney Voltaire (01). Cet événement été organisé par le département Innovation Expérimentation Recherche de l'EAFC de l’académie de Lyon, qui s'est déplacé pour honorer les porteuses du projet intitulé "Le labo Maths : vivre les maths autrement à l'école".

Le projet, porté par Mesdames Bénédicte Cazals et Elodie Labache, a été le fruit d'une expérimentation de cinq années, sous la guidance de Géraldine Morney, accompagnatrice de projet au sein du département Innovation, Recherche, Expérimentation de l'EAFC. Le projet a obtenu le label le 5 avril 2023 et a également été sélectionné pour représenter l'académie de Lyon à la Journée Nationale de l'Innovation à Grenoble le 17 mai 2023.

Le "labo Maths" se distingue en tant que dispositif de recherche expérimental, reflétant une approche ambitieuse et qualitative pour permettre aux élèves d'appréhender, comprendre et apprécier les mathématiques. Structuré autour de quatre phases d'atelier (je cherche, je m'entraîne, je progresse, je joue) et d'un temps de régulation (remédiation en lien direct avec les élèves), le projet offre une expérience et un processus immersifs au service de la réussite des élèves.

Découvrez le projet en détail dans cette vidéo de présentation !

Mesdames Cazals et Labache, engagées dans leur démarche, ont eu l'opportunité de présenter leur projet devant une assemblée attentive. L'impact positif du projet s'étend au-delà de leur école, suscitant l'intérêt de nombreux professeurs des écoles souhaitant s'initier à leur approche novatrice. Elles proposent d'ailleurs un parcours de formation au sein de l'EAFC pour partager leurs connaissances et méthodologies.

Monsieur Jean-Charles Diry, IA IPR, CARDIE et Directeur adjoint de l'EAFC, a exprimé les félicitations du Recteur pour la qualité exceptionnelle de leur travail. Paul Kirrage, chargé de mission Innovation, a capturé en vidéo l’événement.

La cérémonie a également été honorée par la présence de Monsieur le Maire Daniel Raphoz, Monsieur Chun Jy ly, adjoint au Maire, Madame l'IEN ADASEN, Madame Schmitt, Monsieur David Noally IEN de la circonscription de Peron, Madame Marie Odile Pignier, IEN Innovation du département de l'Ain, et de nombreux collègues venus participer à cet événement d'importance.

L'apogée de la cérémonie a été marquée par la remise officielle du label par Monsieur le Maire et Madame l'IEN ADASEN, suivie d'un moment convivial partagé entre les participants.

Cette reconnaissance officielle atteste du succès et de la pertinence du projet "Le labo Maths", soulignant l'importance de l'innovation pédagogique dans le domaine éducatif. Ce label confirme l'engagement exceptionnel de l'école Jean-Calas dans la promotion d'une éducation novatrice et de qualité.

Découvrez l'audio-épisode KADEKOL en cliquant sur le lien suivant : AUDIO EPISODE KADEKOL