Rentrée 2021 : les nouveautés et les priorités de l’académie de Lyon

Cour d'école

Vendredi 27 aout 2021, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné par Olivier Curnelle, secrétaire général d'académie, a présenté les nouveautés et les priorités de l’année scolaire 2021/2022 à la presse.

Monsieur le recteur a dévoilé les grandes priorités pour cette année scolaire avec les nouveautés dans l’académie et les axes de travail mais également le dispositif sanitaire mis en place afin de garantir la sécurité de tous.

La réussite de tous les élèves, une priorité pour les équipes académiques

Jeudi 2 septembre 2021, ce sont 638 300 élèves et 44 932 enseignants qui feront leur rentrée cette année dans l’académie de Lyon. Le nombre d’élèves dans le second degré continue de progresser ainsi que les moyens dévolus puisque l’académie bénéficiera de 100 ETP supplémentaires. Preuve de ce dynamisme, 4 établissements ouvriront leurs portes en cette rentrée : 3 nouveaux collèges, et 1 nouveau lycée.

Le premier degré sera également doté de 200 ETP supplémentaires, ce qui permet d’assurer un meilleur taux d’encadrement (24 élèves par classe hors REP en grande section, CP et CE1) et de démarrer le début du dédoublement des classes de grande section maternelle dans les écoles situées en REP +.

Enfin, l’ouverture de nouvelles spécialités au lycée dans le cadre du nouveau baccalauréat ou le développement de la carte des formations vers des filières d’avenir bénéficient également à la réussite des élèves et la personnalisation des parcours.

Les Valeurs de la République sont un socle inamovible de notre récit commun. Dans le respect de la culture de chacun, l’académie de Lyon se mobilise pour former toujours davantage ses professeurs et le personnel encadrant et de vie scolaire. Les formations sur le terrain seront renforcées, par bassin, afin de répondre au plus près des besoins des personnels et de leurs interrogations.

Vivre avec la COVID-19 : un protocole sanitaire de niveau 2 au bénéfice de la santé de tous et une incitation à la vaccination. Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 2 septembre 2021 sera de niveau 2 :

  • Cours en présentiel à l’école, au collège et au lycée ;
  • Maintien des mesures renforcées d’aération et des gestes barrières (lavage des mains, port du masque, désinfection régulière des surfaces…)
  • Activités physiques et sportives autorisées à l’extérieur et à l’intérieur à l’exception des sports de contact

A l’école maternelle et élémentaire, dès le premier cas positif déclaré dans une classe, celle-ci ferme et les enseignements se poursuivent à distance pour une durée de sept jours

Au collège et au lycée, les élèves contacts à risque sans vaccination complète poursuivent leurs apprentissages à distance durant 7 jours. Les élèves contacts à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent leurs apprentissages en présentiel.

Plus d’information : https://www.education.gouv.fr/covid19-mesures-pour-les-ecoles-colleges-et-lycees-modalites-pratiques-continuite-pedagogique-et-305467

Des campagnes de vaccination vont être proposées dès la rentrée scolaire pour les élèves volontaires (l’accord d’un parent est nécessaire entre 12 et 16 ans) qui ne seraient pas déjà vaccinés. Plus d’information : https://www.ac-lyon.fr/covid19-la-vaccination-des-12-18-ans-122603

Comme l’an dernier, un plan de continuité pédagogique est demandé pour chaque établissement de l’académie afin d’être: Plus d’information : https://www.ac-lyon.fr/un-plan-de-continuite-pedagogique-pour-chaque-etablissement-122579

Dans le détail…

Ce qui change en cette rentrée dans l’académie

Les ouvertures de formations dans l’académie 

L’académie compte :

  • 11 ouvertures d’enseignements de spécialité aux premières
  • 87 % des établissements offrent ainsi 7 enseignements de spécialité les plus courants.
  • 63 places supplémentaires en CAP Accompagnement éducatif à la petite enfance, CAP Électricien, CAP Cuisine.
  • 35 places supplémentaires en Bac professionnel Accompagnement soins et services à la personne), Bac pro des Métiers de la Sécurité, Bac pro Réalisation de produits graphiques, Bac pro Métiers de l’alimentation, Bac pro Métiers du commerce et de la vente.
  • 42 places supplémentaires en première pour des parcours passerelles Bac Pro des Métiers de la vente et du commerce
  • 134 places supplémentaires en BTS - voie professionnelle pré-BAC
  • 140 places supplémentaires en BTS

Une nouvelle spécialité au baccalauréat et de nouvelles modalités d’évaluation

La nouvelle spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives proposée aux élèves dès la rentrée 2021, dépassera le champ strict de la pratique sportive et intègrera les champs disciplinaires des sciences et des humanités.

Cet enseignement permettra aux lycéens de développer des compétences transversales sur les activités physiques, sportives et artistiques tout en découvrant la diversité des secteurs professionnels qui y sont liés.

Il sera mis en place progressivement, dans 1 à 3 établissements par académie à la rentrée 2021 en classe de première, puis en terminale en 2022.

Afin de répondre au double enjeu de simplification et de maintien du niveau d’exigence, l’organisation du baccalauréat général et technologique sera adaptée à compter du baccalauréat 2022 :

  • le Grand oral est maintenu ;
  • la répartition entre 60 % d’épreuves terminales (Grand oral, philosophie, français, spécialités) et 40 % de contrôle continu est maintenue ;
  • les disciplines évaluées en contrôle continu le seront sur la base des moyennes trimestrielles validées par les conseils de classe ;
  • les notes de bulletins dans toutes les disciplines de la classe de 1re et les résultats aux épreuves de spécialités sont pris en compte dans Parcoursup ;
  • les enseignements optionnels sont renforcés

La mise en place du Pass’Sport

Le confinement a entraîné une augmentation préoccupante de l’inactivité physique et de la sédentarité des jeunes. Dans ce contexte, le président de la République a souhaité la création d’un Pass’Sport, mobilisant 100 millions d’euros pour soutenir la prise d’une licence dans une association sportive pour plus de 5,4 millions de jeunes dans 3,3 millions de familles. Le Pass’Sport, qui représente une aide de l’État de 50 € par enfant, répond à un enjeu majeur de santé publique, en favorisant la pratique sportive dès le plus jeune âge, et constitue une mesure sociale en faveur des familles bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaires, de l’allocation d’éducation enfant handicapé ou de l’allocation adultes handicapés

L’entrée en vigueur du Pass’Culture scolaire

Le Pass’Culture scolaire apporte des moyens supplémentaires aux établissements pour inciter les jeunes à profiter des manifestations culturelles d’abord avec leurs pairs et encadrés par les enseignants tout en visant à développer leur autonomie.

Il entrera en vigueur en janvier 2022. Composé de deux parts modulables :

  • l’une individuelle, à partir de la seconde, utilisable dans les mêmes conditions que le Pass culture + 18 ans ;
  • l’autre, dite collective, de la 4è à la terminale qui met à disposition des équipes pédagogiques une dotation virtuelle pour bénéficier d’offres culturelles les plus variées.

L’école inclusive

Depuis 2017, l’académie de Lyon renforce considérablement ses moyens afin d’accueillir en établissements scolaires publics et privés plus d’élèves en situation de handicap. Leur scolarisation en milieu scolaire ordinaire est primordiale pour leur épanouissement. Elle se consolide d’année en année grâce au déploiement des unités localisées pour l’inclusion scolaire qui permet un soutien personnalisé dans les classes de référence et grâce au développement des dispositifs médico-sociaux d’appui à la scolarisation sous des formes diverses.

25 804 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans l’académie de Lyon, dont 88% en établissements scolaires ordinaires. Pour assurer leur accueil dans les meilleures conditions, l’académie déploie son offre de PIAL (Pôle inclusif d’accompagnement localisé qui s’élèvera à 201 en cette rentrée, contre 190 l’année dernière, et s’appuie sur un réseau de 6 733 postes d’AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap).

Retrouvez toutes les informations et nouveautés relatives à cette rentrée dans le dossier de presse : (cliquez sur l'image pour ouvrir le dossier de presse)

Cliquez pour ouvrir le dossier de presse de rentrée 2021