Un plan de continuité pédagogique pour chaque établissement

Elève avec son enseignante

La situation sanitaire liée à la circulation de la Covid-19 a conduit le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports à identifier différents cas de figure pour lesquels il met à disposition un ensemble d'outils permettant d'assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées.

A quelques jours de la rentrée, chaque établissement doit finaliser son plan de continuité pédagogique pour l’année scolaire 2021-2022. La continuité pédagogique consiste à maintenir le lien entre les professeurs et les élèves, à entretenir et développer les connaissances et les savoirs. Ce plan devra pouvoir être adapté à tout moment de l'année selon la circulation du virus, ou toute autre situation, obligeant à prendre des mesures ciblées. Il reprendra les hypothèses « hybride » et « à distance » et devra articuler différentes dimensions :

• pédagogique (organisation des cours, articulation entre présence et distance des élèves, modalités de coordination entre professeurs pour permettre une organisation optimale)
  • numérique (utilisation efficiente des ENT, de logiciels de vie scolaire, de ma classe à la maison et bonnes pratiques numériques) ;
  • matérielle (consistant notamment à la collecte des coordonnées de tous les parents ou encore à la visibilité sur l’équipement numérique des élèves).

Les réunions de prérentrée qui vont se tenir bientôt seront l'occasion de finaliser les plans de continuité pédagogique et d’assurer la coordination des équipes de chaque établissement.

Pour ce faire, eduscol a mis en ligne des différentes ressources :  une série de fiches techniques à destination des directeurs d’écoles et des chefs d’établissement pour les aider à mettre en place les dispositifs, ainsi que des fiches et ressources à destination des professeurs (notamment sur l’enseignement hybride synchrone, pour lequel plusieurs productions académiques ont été valorisées), ainsi bien sûr que des éléments d’information aux familles.

Plus d’informations : https://eduscol.education.fr/2227/plan-de-continuite-pedagogique

Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 2 septembre sera de niveau 2 plus d'informations ici

Description du protocole sanitaire mis en place pour la rentrée 2021-2022

Mise à jour : août 2021