La Journée de l’Innovation Pédagogique (JIP) 2022 s’est tenue le 11 mai dernier à Villeurbanne, sous la thématique « Faire équipe, créer du collectif ». Rencontres, échanges, partages… retour sur cette journée.

Mercredi 11 mai 2022, s’est tenue la Journée de l’Innovation Pédagogique (JIP), au Centre Communal de la Vie Associative de Villeurbanne. Organisée en partenariat avec les délégations académiques, l’INSPE, Canopé ainsi que des services académiques ou de région académique (DAAC, DRAREIC, CASNAV, DRANE, DRAFPIC…), elle a pour objectif de promouvoir et de valoriser les pratiques pédagogiques innovantes initiées dans les classes et accompagnées par l’École Académique de la Formation Continue (EAFC).

Cette journée a été ouverte par le secrétaire général de l’académie de Lyon, monsieur Olivier Curnelle et le directeur de l’EAFC, monsieur Didier Quef.

Trois ateliers ont été proposés par monsieur Jean-Charles Diry, IA-IPR, Cardie et directeur adjoint de l’EAFC, ainsi que ses équipes, autour de la thématique centrale 2022 : « Faire équipe, créer du collectif » :

• « Donner à voir » : découverte des expérimentations et des innovations récentes ;
  • « Donner à discuter » : échanges autour des expériences des enseignants qui ont développé des pratiques innovantes ;
  • « Donner à faire » : ateliers interactifs et mises en situation pratique avec un animateur.

Le recteur de l’académie de Lyon, de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et chancelier des universités, monsieur Olivier Dugrip, présent lors de cette journée, a réaffirmé l’importance de faire coexister de manière cohérente les pratiques pédagogiques innovantes et les pratiques pédagogiques plus traditionnelles au sein des classes. Surprendre, intéresser, motiver les élèves, mais sans déstabiliser.

Il a également insisté sur l’engagement collectif et la nécessité faire équipe autour de projets innovants et à ce titre, il a souligné l'importance des missions de l’EAFC dans l’accompagnement de l’ensemble des personnels.

La journée s’est clôturée par un discours de monsieur le recteur ainsi que de monsieur Philippe Carrière, directeur académique du Rhône.

Retrouvez toutes les informations sur la JIP 2022 au lien suivant : https://www.ac-lyon.fr/jip22-journee-de-l-innovation-pedagogique-124358

Mise à jour : mai 2022