JIP22 Journée de l'Innovation Pédagogique

11 mai 2022 13h30-17h

Journée de l'Innovation Pédagogique

Mise à jour : mai 2022

+ DE 35 EXPÉRIMENTATIONS, plusieurs  ATELIERS INTERACTIFS, des conférences

La Journée de l'Innovation Pédagogique a pour objectif de valoriser des pratiques pédagogiques innovantes en classe avec des élèves et dans le cadre d'action de formation initiale et continue.

La JIP est organisée en partenariat avec l'ensemble des délégations académiques et en appui les corps d'inspection. L'INSPE et CANOPE sont parties prenantes de l'évènement avec bien d’autres acteurs de notre système éducatif académique (DAAC, DRAREIC, CASNAV, DRANE, DRAFPIC….).

LA JIP22 a visé à montrer comment « faire équipe et créer du collectif » autour de pratiques pédagogiques innovantes en formation initiale et/ou continue.

 

 

Thématique

Faire équipe, créer du collectif

La Journée de l’Innovation Pédagogique (JIP) a réuni près de 220 personnes mercredi 11 mai 2022 au Centre Culturel de la Vie Associative de Villeurbanne. Formateurs, professeurs des écoles, enseignants du second degré et du supérieur, chefs d’établissement, inspecteurs, personnels des établissements scolaires et du rectorat se sont retrouvés afin de découvrir de nouvelles pratiques innovantes et de réfléchir autour du thème “Faire équipe, créer du collectif".

C’était la première fois que cet évènement académique pouvait se tenir en présentiel ; l’édition 2021 ayant eu lieu en distanciel. Un soulagement pour les participants venus de l’Ain, du Rhône et de la Loire, ravis de pouvoir échanger de vive voix. Ainsi, ils ont pu rencontrer des associations partenaires de l’Éducation Nationale, discuter avec des enseignants impliqués dans des démarches expérimentales, assister aux tables rondes réunissant cadres de l’institution et chercheurs et expérimenter en direct quelques pratiques pédagogiques décoiffantes.

Ceux qui pensaient ne pas savoir dessiner se sont essayés au sketchNoting, un outil développé par Sophie Guichard, enseignante de maths au lycée Édouard Branly à Lyon. D’autres ont renversé la classe avec le très joueur Jean-Charles Cailliez, professeur de Biologie cellulaire et moléculaire à l'Université Catholique de Lille, passionné de pédagogie. Tous ont partagé leurs idées, échangé des contacts et élargi leur champ de vision. « Ce qui donne envie d’innover, c’est de voir les autres innover », disait un participant.

Cette Journée de l’Innovation Pédagogique était organisée par le département innovation expérimentation et recherche de la nouvelle École Académique de Formation Continue (EAFC). Dirigé par Agnès Baty, ce département repère les projets innovants de l’académie, accompagne leur expérimentation et les valorise.

Intervenants

Olivier BRECHARD - Learning Planet Institut

Depuis septembre 2019, il a rejoint le CRI (www.cri-paris.org) et travaille aux côtés de François Taddéi et Gaëll Mainguy pour lancer une série de programmes mondiaux, en partenariat avec l'UNESCO et d'autres acteurs clés, autour de l'éducation au développement durable. Olivier Bréchard est notamment directeur du Learning Planet Festival, une nouvelle initiative qui vise à synchroniser le monde une fois par an (le 24 janvier, Journée internationale de l'éducation des Nations Unies) autour de la célébration de l'apprentissage au service des objectifs de développement durable. 

Jean-Charles CAILLIEZ - La classe renversée

Avec La classe renversée, Jean-Charles CAILLIEZ transmet sa passion de la pédagogie, contenue tout entière dans la pratique d’une démarche innovante qui pousse élèves comme professeurs hors de leur zone de confort. Mais c’est pour la bonne cause : gagner en efficacité et en plaisir !

Arnaud DURAND - Eurasia Learning Institute for Happiness and Wellbeing

Arnaud Durand est vice président chez Eurasia Learning Institute for Happiness and Wellbeing, Formateur certifié en Communication NonViolente. Arnaud Durand est titulaire d'un Master en Administration des affaires spécialisé en Entrepreneuriat, Arnaud est Vice-Président de l'Association Eurasia, œuvrant pour une transformation individuelle au service d'un changement social. Il est passionné par les dynamiques de coopération et de gestion de conflit ainsi que par le lien entre les approches contemplatives basées sur la Pleine Conscience et les sciences modernes. Formateur certifié en Communication NonViolente©, avec 10 ans d'expérience dans la formation d'adulte, Arnaud est spécialisé dans le développement des compétences socio-professionnelles afin de soutenir et d'accompagner les individus, équipes et organisations à créer des résultats durables qui contribuent au bien-être de tous. Enfin, il intervient depuis plusieurs années en Suisse et à l'étranger dans des contextes multiculturels pour soutenir des processus de transformation individuels et collectifs dans les écoles, entreprises et les organisations à but non lucratif.

Frédéric DURIEZ - Le dessin pour apprendre

Sur le web, on connaît surtout Frédéric pour ses images. Mais le saviez-vous, le dessinateur star des MOOC Culture est aussi un formateur aguerri, y compris en ligne. L’occasion était bonne de réfléchir avec lui sur la place de l’image en formation et sur ses multiples activités.

Angélique FIGARI - La maison de l'apprendre

Co-fondatrice et Présidente de l’association la Maison de l’Apprendre, Angélique est cadre dans la Fonction Publique. Elle devient consultante en ingénierie socio-éducative après une formation supérieure en travail social et direction de services éducatifs. Lauréate de la sélection Changemaker School d’Ashoka en 2017, elle est passionnée par l’expérimentation et l’intelligence collective au service d’écosystèmes collaboratifs dans le champ des politiques publiques éducatives.

“Unir nos connaissances, nos compétences et nos énergies nous permettra, de relever les défis majeurs pour construire, ensemble et de façon globale, une société qui saura révéler et s’appuyer sur les talents de chacun”.

Edgar GROSPIRON - Le boss des bosses

Edgar Gropspiron est Champion Olympique, Conférencier en motivation et performance depuis 20 ans. Entreprise, indépendant, particulier, quel que soit votre besoin Edgar propose désormais des Masterclass accessibles à ceux recherchant une méthode pragmatique et efficace qui les accompagne en profondeur dans leur cheminement personnel pour progresser rapidement dans leur vie. Mais aussi des webinars pour ceux désirant trouver des clés d’épanouissement immédiatement transposables à leur situation.

Sophie GUICHARD - mathenvideo.fr

Sophie Guichard est professeure de mathématiques à Lyon. Elle est fondatrice de la plateforme mathenvideo.fr, et vient d’être décorée de la médaille de chevalier de l’Ordre national du mérite.

Bleuenn LE BLOUËDEC - Erasmus

Chargée mission DRAREIC (Lyon) / Cheffe du département international EAFC Lyon

Jean-Pierre VERAN - Comité Universitaire d'Information Pédagogique (CUIP)

Inspecteur d'académie honoraire, membre professionnel du laboratoire BONHEURS CY Cergy Paris Université, expert auprès de France Education international et membre de la Revue international d'éducation de Sèvres. Il vient nous présenter en particulier le Collectif d'Interpellation du Curriculum (CICUR), conduit par le Comité Universitaire d'Information Pédagogique (CUIP).

 

Les ateliers

 

Ateliers Donner à faire

Participez à des ateliers interactifs développés par les enseignants à l'origine de pratiques innovantes.

Ateliers Donner à voir

Découvrez des expérimentations et des innovations récentes.

Ateliers Donner à discuter

Échangez autour des expériences des enseignants qui ont développé des pratiques innovantes.

Ressourcerie

De nombreuses ressources.. et des surprises.

 

Archives
Retour sur la JIP 2021

La JIP21 s'est déroulée les 25 et 26 mai 2021 en 3 grandes étapes :

Une table ronde

Autour de cette table ronde dédiée à l'innovation, ont échangé Corinne LARCHER Coordinatrice territoriale territoriale Innovation & Société - Réseau Canopé, Jean-Charles DIRY IA-IPR, CARDIE, Didier QUEF IA-IPR, DFIE, Pierre CHAREYRON IA-IPR, Directeur INSPE, Denis MILLET IEN-ET, DANE, Brigitte VENTRE IEN Innovation, Etienne MAURAU IA-IPR, Doyen du collège des inspecteurs, Pierre-Marie LABRIET Directeur CANOPE.

Des ateliers à voir, à faire et à discuter

Il était ici proposé aux stagiaires de découvrir des expérimentations et des innovations récentes mises en place par de nombreux collègues répartis dans l'académe de Lyon. Il était possible de participer à des ateliers interactifs développés par les enseignants à l'origine de pratiques innovantes.

Une controverse

Nady EL HOYEK Maître de conférence LYON 1, Rawad CHAKER Maître de conférence LYON 2 et Sylvain REY Délégué Adjoint Pôle DFIE ont débattu autour de questions soulevées par leurs recherche sur l'innovation.

 

Mise à jour : mai 2022