Rhône - Elèves à besoins éducatifs particuliers

Scolarisation des élèves en situation de handicap, aide et accompagnement des enfants malades,...

Scolarisation des élèves en situation de handicap

Dans le département du Rhône, 4 inspecteurs de l'éducation nationale sont chargés de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

ASH 1
ce.0692726n@ac-lyon.fr
04.72.80.69.14

Dossiers suivis :
Matériel pédagogique adapté (MPA)
Formation des Accompagnants aux Élèves en Situation de Handicap (AESH)
Elèves intellectuellement précoces
Trouble de la fonction visuelle
Trouble du spectre autistique
Coordination des actions et des événements relatifs aux Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA)

ASH 2
ce.0692727p@ac-lyon.fr
04.72.80.67.35

Dossiers suivis :
Coordination des Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS école, collège, lycée) et affectation départementale
Coordination des Enseignants Référents pour la Scolarisation des élèves en situation de Handicap (ERSH)
Lien avec l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (Espé) (unité de formation ASH) et organisation du Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive (CAPPEI)

ASH 3
ce.0693020h@ac-lyon.fr
04.72.80.67.31

Dossiers suivis :
Pilotage du pôle en charge des élèves allophones et voyageurs - relation avec le Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones
Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV)
Accompagnement des établissements pénitentiaires et des centres éducatifs
Certificat de Formation Générale (CFG)
École Spécialisée des Enfants Malades (ESEM) et Service d'Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD)
Relations avec la Maison Départementale - Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH) : Métropole

ASH 4
ce.0694261g@ac-lyon.fr

Dossiers suivis :
Coordination des Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) et des affectations (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré - CDOEASD)
Coordination et développement des pôles ressources de circonscription
Développement du parcours d'enseignement des jeunes sourds (PEJS)
Relations avec l'Agence Régionale de Santé (ARS)
Relations avec la Maison Départementale - Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH) : Rhône


Dossiers départementaux partagés

  • Participation au groupe académique ASH et aux sous-groupes thématiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Participation aux différentes commissions :
    • Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD),
    • Comité Technique Spécial Départemental (CTSD),
    • Commission Consultative Mixte Départementale (CCMD)
  • Représentation de l'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale en Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
  • Préparation de la carte scolaire ASH
  • Conception, mise en œuvre et suivi des formations en direction :
    • des personnels exerçant en ASH
    • des circonscriptions du 1er degré (enseignants et équipes de circonscription)
    • des Etablissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE)
  • Participation aux formations en circonscription
  • Participation aux formations Espé
  • Relations avec le Centre Régional pour l’Enfance et l’Adolescence Inadaptée (CREAI)
  • Relations avec la direction de l'enseignement catholique (secteur élèves à besoins éducatifs particuliers)

Aide et accompagnement des enfants malades

Le droit à l'éducation concerne tous les enfants, y compris les enfants atteints de troubles de la santé, quelle que soit leur situation : hospitalisation, soins de suite et de réadaptation, soins à domicile, convalescence...

Le service public d'éducation se doit d'assurer la continuité des apprentissages, de préserver le lien entre l'élève malade, son école et son milieu social, et enfin de préparer son retour en classe.

Ce sont les objectifs de l'ensemble des structures d'accompagnement mises en œuvre dans le Rhône.

Instruction à distance

à venir

SEGPA-EREA

à venir

Les élèves allophones nouvellement arrivés en France

à venir