Rhône - Lycée : Les cursus spécifiques

L’entrée dans ces dispositifs est conditionnée à un processus de sélection qui implique nécessairement que vous vous rapprochiez du lycée qui propose le cursus qui vous intéresse.

La plus grande partie des recrutements est réalisée à l’entrée en 2nde. Quelques places peuvent également être libérée à l’entrée en 1ère. Dans cette dernière hypothèse, il vous faudra également candidater auprès du lycée qui propose le cursus. Les candidats seront affectés au regard des places vacantes dans le niveau.

Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre contact avec le lycée afin de connaitre les modalités particulières d’accès (éléments à fournir, date limite de dépôt du dossier de candidature, date des sélections)

Les sections internationales (SI)

Des sections internationales sont mises en place au sein de certains établissements scolaires pour permettre aux élèves de recevoir un enseignement renforcé dans une langue étrangère dont ils ont déjà une bonne connaissance et une bonne maîtrise, à la fois orale et écrite.

Les sections internationales s'adressent aux élèves qui passent facilement d'une langue à l'autre et ont une bonne connaissance culturelle du pays ou des pays dans lequel ou lesquels la langue est parlée.

La SI est mise en place par le ministère de l'Éducation Nationale, en coopération avec le pays partenaire.
La procédure de recrutement impose, outre la candidature auprès de l’établissement, de formuler un vœu spécifique dans AFFELNET.

Les SI sont implantées dans les lycées suivants :

Les sections bi-nationales

Les sections binationales permettent la double obtention du baccalauréat général et de leur équivalent (l’Abitur allemand pour la section Abibac, le Bachillerato espagnol pour la section Bachibac, l’Esame di stato italien pour la section Esabac). Le recrutement est conditionné à la maitrise suffisante de la langue vivante de la section sollicitée conformément à l’article D421-143-3 du code de l’Education et à la note de service n° 2011-034 du 22-2-2011.

Les sections Bi-Nationales sont implantées dans les lycées suivants :

Les classes sportives

Les sections sportives scolaires permettent de concilier études et pratique sportive. Grâce à leur emploi du temps aménagé, les élèves peuvent suivre une scolarité normale, tout en ayant 4 à 8 heures de pratique sportive supplémentaire par semaine selon la discipline choisie et le niveau (local, régional ou national).

Ces heures d’entraînement s’ajoutent aux heures d’EPS (éducation physique et sportive) obligatoires, à la pratique en club et au sein de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), ainsi qu’aux compétitions se déroulant en soirée ou le week-end.

Attention : les élèves sélectionnés bénéficient d’un bonus qui aident à leur affectation sans la garantir. Dans la filière générale et technologique en particulier, ils restent moins prioritaires que les élèves relevant du secteur du lycée de candidature. Il est donc important de prévoir un vœu subsidiaire dans le lycée de secteur.

Les sections sportives sont implantées dans les lycées suivants :

Les secondes spécifiques

Seconde et première STHR

Le baccalauréat technologique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) s'adresse aux élèves désireux d'exercer dans les métiers de la restauration, de l'accueil, de l'hébergement et de la gestion hôtelière.

Cette série de bac technologique est choisie en fin de 3e car la formation spécifique commence dès la 2nde. Dans cette classe de seconde spécifique, les élèves découvrent le secteur dans sa grande diversité. C'est en classe de première puis en terminale que les enseignements technologiques particuliers sont approfondis. Ces enseignements se répartissent en trois pôles : la gestion hôtelière, la restauration et le service.

Les élèves souhaitant entrer en seconde doivent déposer leur candidature auprès du lycée directement. Il en est de même des élèves désirant intégrer une 1re STHR sans avoir suivi la 2de spécifique STHR.

La section STHR est implanté dans le lycée suivant :

Seconde et première S2TMD

L’enseignement optionnel « culture et pratique de la danse / musique s’adresse au élève qui souhaitent poursuivre leurs études dans la série S2TMD.
Le bac S2TMD s’adresse aux élèves musiciens, danseurs et comédiens qui souhaitent consacrer beaucoup de temps à leur passion et la valoriser dans leur parcours lycéen. Motivation, engagement et rigueur sont indispensables. Les élèves doivent s’inscrire, en parallèle, dans un conservatoire.

À noter : en classe de 2de l'enseignement optionnel culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre conduit naturellement à l'entrée 1ère S2TMD. Il n'est cependant pas obligatoire d'avoir suivi cet enseignement optionnel pour accéder au cycle terminal.

Les élèves souhaitant suivre l’option S2TMD en seconde doivent déposer leur candidature auprès du lycée directement. Il en est de même pour les élèves souhaitant entrer en 1ère S2TMD.

L’option et la section S2TMD sont implantés dans le lycée suivant :

Première STD2A

Le bac STD2A attire les élèves désireux d’exercer dans les secteurs du design graphique, du design d’espace, du design de mode, du design de produits et des métiers d’art.

Le recrutement se déroule à l’entrée en classe de première. Les élèves ayant bénéficié en 2de GT de l'enseignement d'exploration « création et culture design » sont prioritaires pour entrer en première STD2A.

Attention : l’affectation en 2nde avec l'enseignement d'exploration « création et culture design » nécessite l’expression d’un vœu spécifique en fin de 3ème dans l’application AFFELNET lycée. Le recrutement est contingenté et l’aire de recrutement est académique, sans priorité pour les élèves de secteur. Il n’est en revanche pas nécessaire de déposer un dossier de candidature auprès du lycée visé.

Les élèves souhaitant entrer en 1ère STD2A doivent déposer leur candidature auprès du lycée directement.

L’enseignement « création et culture design » en 2nde et la section STD2A sont implantés dans les lycées suivants :

Les secondes générales et technologiques associées à un enseignement optionnel rare

Seconde GT avec l'enseignement optionnel "Arts du cirque"

L’enseignement optionnel « Arts du cirque » est implanté au

Un dossier de candidature doit obligatoirement être déposé auprès du lycée.

Seconde GT avec un enseignement optionnel artistique (hors arts du cirque)

Les candidats doivent compléter un dossier auprès de leur établissement d’origine prendra contact avec l’établissement d’accueil afin de recueillir son avis sur la candidature.

Les dossiers recevant un avis positif bénéficient d’un bonus aidant l’affectation dans le lycée visé. La candidature reste moins prioritaire que celle des élèves relevant du secteur géographique du lycée visé, l’affectation n’est donc pas garantie. Il est très vivement conseillé de formuler un vœu subsidiaire dans le lycée de secteur.

Les options artistiques sont implantées dans les lycées suivants : (à venir)

Seconde GT avec langue vivante complémentaire Hébreu

Les candidats doivent compléter un dossier auprès de leur établissement d’origine prendra contact avec l’établissement d’accueil afin de recueillir son avis sur la candidature. La pratique de l’hébreu en collège est une condition indispensable.

Les dossiers recevant un avis positif bénéficient d’un bonus aidant l’affectation dans le lycée visé. La candidature reste moins prioritaire que celle des élèves relevant du secteur géographique du lycée visé, l’affectation n’est donc pas garantie. Il est très vivement conseillé de formuler un vœu subsidiaire dans le lycée de secteur.

L’hébreu est dispensé dans les lycées suivants :

  • Lycée Ampère à Lyon 2
  • Lycée Pierre Brossolette à Villeurbanne

Seconde GT avec l'enseignement optionnel Langues et Cultures de l'Antiquité Grecque

Les candidats doivent compléter un dossier auprès de leur établissement d’origine prendra contact avec l’établissement d’accueil afin de recueillir son avis sur la candidature. La pratique du grec en collège est une condition indispensable. A titre exceptionnelle, des élèves pratiquant le latin dans un collège ne proposant pas le grec pourront candidater.

Les dossiers recevant un avis positif bénéficient d’un bonus aidant l’affectation dans le lycée visé. La candidature reste moins prioritaire que celle des élèves relevant du secteur géographique du lycée visé, l’affectation n’est donc pas garantie. Il est très vivement conseillé de formuler un vœu subsidiaire dans le lycée de secteur.

L’enseignement LCA Grec est dispensé dans les lycées suivants : (à venir)

Formations à recrutement particulier de la voie professionnelle

Formations du domaine de la sécurité

Les entrées CAP Agent de sécurité et le bac professionnel Métiers de la sécurité sont conditionnées à un processus de sélection. Vous devez impérativement vous rapprocher du lycée pour déposer votre candidature.

Dans le Rhône, ces formations sont proposées au :

Formations de la conduite routière

Les élèves souhaitant entrer en CAP Conducteur Livreur Marchandises et en bac pro Conducteur transport routier marchandises sont soumis à la procédure habituelle de recrutement dans la voie professionnelle.

Ils peuvent néanmoins bénéficier d’une bonification d’affectation s’ils effectuent un mini-stage dans un des établissements préparant à ce diplôme et/ou s’ils sont reçus par des enseignants de la spécialité et des professionnels du secteur. Ils doivent se rapprocher des lycées concernés pour connaître les modalités de candidature.

Les élèves bénéficiant d’un avis favorable suite à cette démarche reçoivent un bonus d’affectation qui aide mais ne garantit pas l’affectation.

Dans le Rhône, ces formations sont proposées au :

Formations en partenariat avec l'armée

Le processus de recrutement dans ces formations nécessite de prendre contact directement avec le lycée qui les accueille et qui procède à la sélection des candidats.

Ces lycées sont les suivants :