Semaine des Cordées de la réussite

La semaine nationale des Cordées de la réussite se tiendra du 16 au 21 janvier 2023.

Les Cordées de la réussite reflètent la volonté nationale d’accompagner les élèves dans leurs parcours d’orientation et d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès à l’enseignement supérieur.

La semaine des Cordées de la réussite sera l’occasion pour les établissements et les élèves participants au dispositif d’illustrer son dynamisme. A cette occasion, chaque établissement « tête de cordée » organisera des actions en direction des élèves, des familles et des équipes éducatives en mettant en valeur des témoignages d’élèves ou d’étudiants et en mobilisant le réseau partenarial.

Zoom sur le dispositif des Cordées de la réussite

L’objectif des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure et d’ouvrir le champ des possibles grâce à un accompagnement continu et progressif des élèves, dès la classe de quatrième, jusqu'au baccalauréat.

Le dispositif repose sur un partenariat entre un établissement d’enseignement supérieur dit « tête de cordée » et des établissements du second degré, collèges et/ou lycées, dits « encordés ».

Les cordées dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes

La région académique compte 96 établissements « têtes de cordées ».

Consultez la liste de ces établissements : Lien vers l'article [Les cordées de la réussite]

A la rentrée 2023, deux nouveaux établissements se lanceront dans le dispositif :

• L’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB) : 15 élèves du collège Simone Lagrange à Villeurbanne seront encordés. Le programme s’articulera autour de la découverte des métiers des bibliothèques et des sciences de l’information.
  • L’École Centrale de Lyon, déjà impliquée dans le dispositif, prendra la tête d’une nouvelle cordée de 6 lycées, issus de 4 départements différents (Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Loire, Rhône) avec pour objectif de faire découvrir les cursus d’ingénieurs qu’elle propose et ses métiers associés.

Quelques animations dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes

À l’occasion de la semaine nationale des Cordées de la réussite, de nombreux établissements encordés ou têtes de cordées de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes organisent des événements.

Dans l’académie de Grenoble

• 16 janvier : la rectrice Hélène Insel rencontrera les élèves et les acteurs de la cordée "réussir dans le bassin genevois", centrée sur la voie technologique, au lycée des Glières d'Annemasse en Haute-Savoie.

Dans l’académie de Clermont-Ferrand

• 18 janvier de 9h à 11h : le recteur Karim Benmiloud rencontrera les élèves du lycée Roger Claustres de Clermont-Ferrand qui rejoint la cordée "Accessissup". Celle-ci a pour ambition d'augmenter le nombre de jeunes en situation de handicap dans les études supérieures et d'y favoriser leur réussite.

Dans l’académie de Lyon

• 16 janvier : l’EM Lyon accueillera une classe de première STMG du lycée Horizons de Chazelles-sur-Lyon (Loire) sur son campus Lyon Ouest pour présenter la cordée « orientation nouveaux horizons » avec des témoignages et un ciné-débat.
  • 10 janvier et 17 janvier : l’EM Lyon recevra les élèves du lycée Marie Curie de Villeurbanne pour parler de la cordée « orientation / culture je m’active ».
  • 19 janvier : l’Ecole Centrale de Lyon organisera une rencontre entre avec 20 enseignants des 6 lycées de la cordée « CapIngé ».
  • 20 janvier de 8h30 à 17h : Les premières et terminales du Lycée professionnel Pierre Coton de Néronde (42) visitent le site stéphanois de l’ENSASE.
  • 24 janvier, de 10h à 16h :  l’INSA Lyon accueillera les élèves de 3e du collège Xavier Bichat de Nantua (01), pour une immersion au sein du campus de la Doua, suivie d’une pièce de théâtre.
  • 24 janvier : cordée « orientation via l’ABC du Grand Oral » de l’EM Lyon - éloquence et prise de parole en public au théâtre des Célestins avec les élèves de Terminale STMG du lycée Condorcet de Saint-Priest.
  • 26 janvier : cordée « projet d’avenir » de l’ISARA - journée de rencontre et de découverte.

Mise à jour : janvier 2023