Séminaire des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques

Mardi 23 janvier 2024 s’est tenu un séminaire pour les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) de l’académie de Lyon au lycée Louise Labé (Lyon 7e).

L’ouverture du séminaire a été réalisé par le recteur Olivier Dugrip qui est revenu sur l’importance de l’évolution de la voie professionnelle d’autant plus que l’académie de Lyon est particulièrement concernée : la région académique Auvergne-Rhône-Alpes est dotée d’un fort tissu industriel avec un marché de l’emploi dynamique. Il s’agit là, pour les jeunes de notre territoire, d’une opportunité permettant de s’orienter dans des filières d’avenir.

C’est tout l’enjeu du plan France 2030 qui a pour ambition de transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et de positionner la France en leader du monde de demain.

Le DDFPT a un rôle important à jouer dans cette refonte de la carte des formations professionnelles :

- organisation des enseignements professionnels et coordination / animation des équipes

- conseil au chef d’établissement sur le volet de l’adaptation de l’offre de formation

Les formations qui vont s’ouvrir pour répondre aux besoins des entreprises doivent trouver des élèves. Dans l’académie de Lyon, ce seront 337 places supplémentaires à la rentrée 2024 pour les CAP et les lycées professionnels. Il est donc important de communiquer sur ces nouvelles formations afin de les rendre attractives. Des professeurs devront également être recrutés pour répondre aux besoins spécifiques de ces nouvelles formations.

Durant cette journée de séminaire, les DDF ont suivi les interventions de Caroline Meiss et Nathalie Feaugas qui ont partagé leur expérience de management au sein d’EDF, de Yann Buisson au sujet des Worldskills et du dispositif SST (Santé et Sécurité au Travail) ou encore de Nathalie Freydière au sujet du Passeport Educfi.

Pour en savoir plus sur les métiers de la voie professionnelle : https://www.ac-lyon.fr/decouvrez-les-metiers-de-la-voie-professionnelle-126124