Séminaire DGESCO “Culture numérique” à Educatech -Paris le mercredi 30 novembre

Une délégation de l’EAFC Lyon a été invitée par la DGESCO, à participer au Séminaire “Culture numérique au service de l'accompagnement et du pilotage de l'innovation en académie” organisé au Salon Educatech à Paris.

Mercredi 30 novembre 2022, une délégation de l’EAFC Lyon (Mesdames Brigitte Ventre Dane adjointe et IEN, Agnès Baty Cheffe du département Innovation Expérimentation Recherche et Véronique Sorriaux Chargée de mission) a été invitée par la DGESCO, à participer au Séminaire “Culture numérique au service de l'accompagnement et du pilotage de l'innovation en académie” organisé au Salon Educatech à Paris. Cette journée riche en temps forts, conférences et ateliers a permis aux différents pôles régionaux en charge de l’innovation de se rencontrer et de construire ensemble des pistes de réflexion en lien avec l’innovation et le numérique.

L'évènement était organisé par la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) en partenariat avec réseau Canopé et la Direction du numérique éducatif.

Après une ouverture du séminaire par madame Cécile Pacchiana-Rossi, cheffe du bureau de l'innovation de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et madame Sandrine BODIN,  sous-directrice de l'innovation, de la formation et des ressources au sein du service de l'accompagnement des politiques éducatives à DGESCO, une conférence intitulée "La culture numérique au service du pilotage de l'innovation pédagogique" animée par Monsieur Jean-François Cerisier, Professeur de sciences de l’information et de la communication, laboratoire Techné, Vice-président de l'Université de Poitiers et de la COMUE Léonard de Vinci nous fut proposée.

Le numérique est un élément qui change profondément notre rapport au monde dans l’approche interactionniste de Jean François Cerisier, avec 4 interactions principales :

•   Epistémique (rapport au savoir et connaissance)
  • Spatio temporelle (rapport au temps et à l’espace)
  • Relationnelles (qui nous relie à autrui et à nous-mêmes)
  • Politiques (rapport à la création, créativité et productions)

Pour Jean François Cerisier il est important de se poser les questions suivantes :

• Qu’apporte le numérique à l’école ?
  • Comment penser la transformation de l’école avec le numérique?
  • Quels sont les objectifs du numérique à l’école ?

Former le citoyen à l'ère du numérique nécessite de fournir un cadre éthique dans lequel on utilise le numérique, pour innover, en fixant des objectifs déterminés, visibles et explicites. On ne peut penser l’innovation pédagogique ni transformer les pratiques pédagogiques sans penser à la transformation de l’organisation, au respect de la sécurité des élèves, et à la viabilité écologique et économique du projet.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette conférence en cliquant sur ce lien.

Plusieurs intervenants, de la DGESCO, de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) et de Canopé, nous ont ensuite présenté la phase pilote de la certification PIX+Edu dans le cadre du développement des compétences numériques des enseignants. Les différentes modalités de certification des enseignants en cours d’expérimentation en académie ont été présentées, dont en particulier les travaux de la DANE de l’académie de Lyon autour des parcours de formation certifiants et du co-développement.

L’après-midi s’est poursuivi par un travail en atelier autour de la culture numérique, l’innovation et la formation entre les délégations CARDIE et les IEN => quel plan d’action mettre en place pour développer la culture numérique au service du pilotage de l’innovation?

La suite de l’après-midi nous a permis de découvrir le salon Educatech, et d’explorer les différents stands.

Et pour conclure, nous avons pu assister à une conférence très instructive sur l’Innovation dans la Forme Scolaire, le projet "Bien à l'école", projet initié dans 8 académies dont l’Académie de Lyon avec monsieur Denis Millet, DRANE de Lyon, en partenariat avec 14 entreprises Edtech. Le consortium est porté par l'entreprise Professorbob.ai. L'objectif est de prévenir le décrochage scolaire dans les classes du CM1 à la 3ème en utilisant deux leviers d'action.

Le projet est structuré autour de deux axes qui embarquent des outils technologiques innovants : d’une part, l’intelligence artificielle pour soutenir la mise en place d’une pédagogique ultra différenciée, d’autre part, des applications numériques, dont certaines en réalité virtuelle, pour développer les compétences psycho sociales des élèves et contribuer à l’efficacité des apprentissages.

A noter sur ce projet :

• Il existe désormais un site internet dédié : Bien à l'école (bienalecole.fr)
  • Des vidéos de présentation sont disponibles ainsi que l’ensemble des supports qui ont été présentés lors de la conférence :

Au final, une journée dense, ressourçante et instructive, un grand merci pour cette invitation.

Mise à jour : janvier 2023