SNU : Le 1er séjour de cohésion 2022 s'est déroulé du 14 au 25 février

Volontaires du SNU

Le premier séjour de cohésion de l’année 2022 a eu lieu du lundi 14 au vendredi 25 février et a accueilli 3 000 jeunes répartis dans 31 centres, dont plus de 300 jeunes dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes répartis dans 4 centres.

 Le SNU est un temps de rencontre, de toutes les jeunesses françaises, pour faire République. Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes, une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire et une édition 2021 qui a concerné 15 000 jeunes, le SNU monte en puissance. En 2022, plusieurs séjours de cohésion auront lieu en février, juin et juillet. Ils regrouperont 50 000 jeunes.

Dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, le séjour de février a concerné plus 300 jeunes de l'ensemble des 12 départements de la région qui se sont rendus dans 4 centres situés dans 3 départements pour vivre ces deux semaines de cohésion, de mixité et de préparation à l’entrée active dans la citoyenneté.

Ces 4 centres ont proposé diverses activités en parallèle du programme commun défini, en veillant au respect des protocoles sanitaires en vigueur :

  • Dans le Cantal, au Centre de vacances ORTF de Vic-sur-Cère, les jeunes ont bénéficié d’une découverte du milieu montagnard avec des activités telles que du ski de fond, du patinage ou des raquettes, une visite de la ville d’Aurillac avec un repas traditionnel, ils se sont initiés au hockey… Les volontaires SNU ont bénéficié également d’ateliers sur « handicap et société », « égalité homme/femme » ou encore sur le don du sang.
  • Dans la Loire, le centre EPLEFPA de Chervé à Roanne a proposé un atelier sur les jeunes dans la résistance, du théâtre d’improvisation, une visite de l’écopôle du Forez…
  • Dans la Loire également, dans le Centre de vacances AEF Forez Vert « La joie de vivre » à Verrières-en-forez ce fut l’occasion de découvrir le biathlon, l’accrobranche, le battle arc, l’équitation mais également de participer à un écochantier… Les volontaires ont bénéficié également d’ateliers « self-defense » ou encore d’animation autour de l’Europe ;
  • En Savoie, à la Cité scolaire « Antoine de Saint-Exupéry » de Bourg-Saint-Maurice, les jeunes se sont initiés au Bobsleigh et au théâtre, ont participé à une randonnée en raquette et en ski de randonnée… Les volontaires ont assisté également à des ateliers consacrés à la sécurité en montagne ainsi qu’à une journée « Défense-mémoire ».

Mise à jour : mars 2022