SNU : Portrait de volontaires

Ils s’appellent Inès, Sasha, Paul, Enzo… Pendant deux semaines, ils ont participé au stage de cohésion du Service National Universel. Portrait de volontaires.

Inès – « 2 semaines qui se sont retrouvées être les semaines les plus courtes de ma vie ! »

Inès a 15 ans et est originaire du Rhône. Cette élève de l’académie de Lyon a participé à la session de février au centre de Roanne : « j'ai décidé de participer à cette session du SNU pour tout d'abord sortir de ma zone de confort, tester et découvrir le monde "militaire", ce qui m'a beaucoup plu, et également tester mes limites ». Inès, comme 300 autres jeunes en région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est donc lancée dans l’aventure SNU, pour deux semaines. Avec un peu d’appréhension pour la jeune femme : « j'ai donc décidé de quitter ma famille pour ce qui m’apparaissait 2 longues semaines… ! Mais qui se sont retrouvées être au final les semaines les plus courtes de ma vie

Modules sur la citoyenneté, les premiers secours… Mais également des activités propres au centre de Roanne comme un atelier sur les jeunes dans la résistance, du théâtre d’improvisation, une visite de l’écopôle du Forez… La jeune volontaire a ainsi pris part aux différentes activités du centre de la Loire : « Mon meilleur souvenir ? Il y en a tellement ! La visite du 1er ministre était une journée complétement folle, les cours de self-défense ou les activités du soir étaient spéciales, mais les meilleurs moments restaient vraiment les plus simples : les sessions potins avant de se coucher, les repas avec tout le monde... Les souvenirs que je n'oublierai jamais seront tous les délires qu'on a partagé tous ensemble. »
Et Inès de souligner : « Le SNU m'a tellement apporté, vraiment ! » Au de-là des activités, c’est surtout l’expérience humaine dont la jeune femme se rappellera : « Il m'a permis de rencontrer beaucoup de personnes que je n'oublierai sans doute jamais, de prendre encore plus confiance en moi (ce qui s'est fait ressentir à mon retour), de m'affirmer, et surtout, de ne jamais porter de jugement avant de connaître la personne : les personnes dont je me suis méfiée se trouvaient être mes plus belles rencontres ! Le SNU m'a fait réaliser que la vie n'a été facile pour personne et que la cohésion et la solidarité valaient de l'or ».

Sasha – Vivre « un moment magique et inoubliable »

Sasha fait partie des 60 jeunes présents au centre situé au lycée agricole Chervé à Perreux en février dernier. Ce centre a bénéficié d’un moment et d’un invité exceptionnel puisque le samedi 19 février 2022, le Premier ministre, Jean Castex, accompagné par la Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Sarah El Hairy, s’y sont rendus pour aller à la rencontre des jeunes de la région académique effectuant un séjour de cohésion dans le cadre du Service national universel (SNU). Le premier ministre en a profité pour discuter un long moment avec les jeunes dont Sasha. « Mon meilleur souvenir … ? Quand le premier ministre est reparti du centre, on a tous commencé à chanter des chansons paillardes : un moment magique et inoubliable ! » résume le jeune volontaire facétieux. Sasha retire surtout du SNU de nombreuses connaissances et compétences en lien avec ses centres d’intérêt : « des connaissances en termes de self-défense, de la culture générale sur les sports en général, des connaissances en théâtre d'impro, la connaissance de la vue de personnes à mobilité réduite... ».