SNU : sessions 2022

Volontaires du SNU

Le Service National Universel s’adresse à tous les jeunes Français entre 15 et 18 ans, qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion sociale.

Les inscriptions sont toujours ouvertes pour les sessions 2022.

Pour rappel, les prochains séjours de cohésion sont prévus :

• Du 13 au 25 février 2022 (inscriptions fermées)
  • Du 12 au 24 juin 2022*
  • Du 3 au 15 juillet 2022*

Une expérience unique !

Le SNU se compose de trois grandes étapes.

Cette expérience commence par un séjour de cohésion offrant l’opportunité de découvrir la vie collective avec des jeunes venus de toute la France et de développer son sens de l’engagement.

La seconde étape consiste à effectuer une mission d’intérêt général, une étape importante pour développer son sens des responsabilités et consolider son parcours citoyen.

La troisième étape, non obligatoire, permet aux volontaires de s’ouvrir sur de nouveaux horizons à travers un engagement de trois mois minimum en faveur de la société. Cela peut prendre la forme d’un service civique dans différentes structures ou encore d’une mission auprès des forces de l’ordre (pour l’armée, la gendarmerie, les pompiers…).

Le SNU 2021 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

• 2 655 jeunes volontaires, l’une des premières régions de France
    • + de 500 cadres (équipes de direction/cadres de compagnie/tuteurs de maisonnées).
    • 20 centres avec au moins 1 centre par département.

L’objectif national pour l’année 2022 : plus de 50 000 jeunes !

Parcours de Kaoutar Barim

Kaoutar est élève en bac professionnelle AEPE (Accompagnement éducatif petite enfance) dans le département de la Loire. De nature altruiste depuis l’enfance, elle a décidé d’effectuer un service national universel.

Le séjour de cohésion ayant été effectué, elle est aujourd’hui en train de réalisé sa mission d’intérêt général au sein de l’association le Collectif Soleil Solidaire. Parmi ses missions, une collecte de jouets pendant les fêtes de fin d’année, des distributions alimentaires en faveur des personnes dans le besoin et bientôt des interventions auprès des personnes âgées.

Bravo à notre élève pour son sens de l’engagement !

Pour en savoir plus : https://www.snu.gouv.fr/

Mise à jour : janvier 2022