Treize récipiendaires décorés dans l’académie de Lyon

Olivier Dugrip, recteur de la région académique, a eu le plaisir de remettre ce mardi 12 juillet 2022, les palmes académiques à quinze récipiendaires de l’académie de Lyon au titre des promotions du 14 juillet 2020 et 2021.

En raison de la crise sanitaire cette remise annuelle avait dû être annulée les années précédentes. A cette occasion le Recteur a souhaité remercier chacun pour son investissement quotidien mais aussi pour sa mobilisation qui ont permis d’assurer la continuité du service public.

Parmi ces récipiendaires, 10 d’entre eux ont été nommés au grade de Chevalier, trois au grade d’Officier et deux au grade de Commandeur :

Monsieur Boncour (Commandeur)

Madame Mayot (Commandeur)

--

Madame Centore (Officier)

Madame Hazzan (Officier)

Madame Troupel (Officier)

--

Madame Attias (Chevalier)

Monsieur Beaupoil (Chevalier)

Madame Carret (Chevalier)

Madame Giagnorio (Chevalier)

Madame Gleyze (Chevalier)

Madame Guénaud (Chevalier)

Monsieur Lozano (Chevalier)

Madame Martine (Chevalier)

Madame Rohou (Chevalier)

Monsieur Torchet (Chevalier)

Ce moment me donne l’occasion de mettre à l’honneur nos collègues qui par leur engagement et leur investissement se sont vus distinguer dans l’ordre des palmes académiques dans les promotions de juillet 2020 et juillet 2021. 

Olivier Dugrip

Les palmes académiques

L’Ordre des Palmes Académiques comprend trois grades : Chevalier, Officier, Commandeur. Elle distingue les fonctions éminentes et récompense les services rendus à l’enseignement.

Crées en 1808, les palmes académiques sont, avec la Légion d’honneur, les plus anciennes distinctions honorifiques décernées en France, en tout état de cause la plus ancienne décoration civile.

Pour être :

  • Chevalier : il convient d'être âgé de 35 ans minimum et justifier de 15 ans de services rendus au titre de l'une des activités du Ministère de l'Éducation Nationale ;
  • Officier : il est nécessaire de justifier de 5 ans d'ancienneté dans le grade de chevalier ;
  • Commandeur : il est nécessaire de justifier de 5 ans d'ancienneté dans le grade d'officier.

Mise à jour : juillet 2022