Une classe (d)étonne à l’Académie Française !

Ce jeudi 17/03 à l’Institut de France de Paris, 4 représentantes de la classe de 1ère Bac Prof Vêtement du Lycée Adrien Testud du Chambon-Feugerolles se sont vues remettre le 1er Prix de la catégorie des Lycées Professionnels du Concours "Dis-moi dix Mots" à l’Académie Française.

Chaque année, ce sont 10 mots qui sont ainsi proposés aux établissements scolaires et pénitentiaires, afin qu’ils les mettent à l’Honneur, et ce ne sont pas moins de 140 classes qui se sont lancées dans le défi !

Cette année l’édition (d)étonnait : en un mois de travail soutenu, les élèves, encadrées par trois de leurs enseignantes en Lettres, Génie Industriel Textile et Documentation, ont dû interroger les mots « décalé », « divulgâcher », « ébaubi », « époustouflant », « farcer », « kaï », « médusé », « pince-moi », « saperlipopette » et « tintamarre ».

Nos élèves ont donc imaginé de futures réalisations croisant les enseignements.   La production finale, une « Bombe des 10 mots » de 80 centimètres de circonférence, contenait toutes les réalisations des élèves.

Le jury en a été tout ébaubi, et sous les yeux attentifs de l’actuel ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer, entouré des académiciens Hélène Carrère d’Encausse, Xavier Darcos, et du comédien Michel Boujenah, les élèves très intimidées se sont vues décerner leur Prix . Avec sa touche d’humour bien sentie, leur poème de remerciements reprenant tous les mots de cette édition a été fort applaudie.

Mise à jour : avril 2022