Une journée sur mesure pour les professionnels ! 4ème édition du Festival de l'Apprendre !

Cette journée co construite avec l'Académie de Lyon, la Métropole et les structures du territoire est faite pour vous, tel un parcours où se succèdent des temps d’inspiration, d’expérimentation et de réseau, tout en vous donnant accès à des outils et des solutions.

Une journée sur mesure pour les professionnels !
4ème édition du Festival de l'Apprendre
Mercredi 25 janvier 2023 [13h00 - 20h00] - Lyon

L'association La Maison de l'Apprendre est heureuse de vous convier à la journée des professionnels de la communauté éducative du Festival de l'Apprendre 2023. Vous agissez dans le champ éducatif, de la formation, de l'insertion professionnelle ou encore de l'engagement citoyen ?

Organisé à Lyon chaque année en Janvier et placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le Festival de l'Apprendre met en lumière les actions et les acteurs qui participent à ce que chacun peut "apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète". Cette année encore, ce sont plus d' une centaine d'intervenants et de structures qui font vivre le festival au travers de 130 événements gratuits sur notre territoire.

Découvrez la programmation (sur inscription) de la journée au sein de l’Hôtel de la Métropole de Lyon : 20 rue du Lac 69003 Lyon de 13h00 à 20h00.

Véronique Moreira, Vice Présidente à l’éducation et aux collèges de la Métropole de Lyon et Olivier Curnelle Secrétaire Général de l'Académie de Lyon ouvriront cette journée.
Didier Quef, Directeur de l’École Académique  de la Formation Continue de l'Académie de Lyon animera les échanges avec nos deux invités :

• Rebecca Shankland, Professeure des Universités en psychologie du développement,  Laboratoire DIPHE Université Lumière Lyon 2, Responsable de l’observatoire du bien-être à l’école

• Philippe Meirieu, Ancien Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation

Table ronde ouverture
"Aux grands MOTS, quels grands remèdes ?"

Les leviers pour renforcer le bien être et la réussite de chacun.

La réussite et le bien-être de chaque élève, la réduction des inégalités ainsi que la qualité de vie au travail des enseignants et des acteurs éducatifs sont au cœur des priorités de nos institutions.
Qu’est-il indispensable d’apprendre aujourd'hui et comment s’y (ap)prendre ?
Comment peut-on penser et construire ensemble des initiatives nouvelles qui répondent à ces enjeux majeurs pour notre école et notre société du 21ème siècle ?

Nous vous proposons une rencontre dialoguée entre des personnalités d’horizons différents et des porteurs de projets innovants pour nourrir la suite de cette après-midi “100% communauté apprenante”.

MERCREDI 25 JANVIER 2023
13H15 - 14H30

Hôtel de la Métropole de Lyon - 20 rue du Lac, 69003 Lyon

*Nombre de places limité, inscription sous réserve de places disponibles.

Mise à jour : janvier 2023