Une nouvelle résidence universitaire dans le 5e arrondissement de Lyon

Mercredi 7 juin, sur le site historique du CROUS André-Alix, a été inaugurée la résidence Jacques Perrin-Fayolle, en présence du recteur Olivier Dugrip.

La nouvelle résidence inaugurée en fin d’après-midi le mercredi 7 juin comprend 62 studios, un foyer, des salles de musique, une salle de projection et une vue magnifique sur la basilique de Fourvière. Le bâtiment est en fait un ancien restaurant universitaire réhabilité pour accueillir des logements. Ce « resto U » avait été construit au début des années soixante par l’architecte lyonnais Jacques Perrin-Fayolle (1920-1990), à qui l’on doit aussi l’Ecole centrale de Lyon et certains bâtiments du campus de la Doua. C’est pour lui rendre hommage que la résidence a pris son nom.

L’inauguration a débuté par le traditionnel coupé de ruban et les prises de parole des différentes parties prenantes du projet. Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités a souligné que ce projet participait du mouvement actuel d’amélioration des conditions de vie des étudiants et a souhaité beaucoup de réussite et de bonheur aux futurs occupants de la résidence.

Christian Chazal, le directeur général du CROUS de Lyon, Catherine Goujon, l’adjointe à la maire du 5e arrondissement en charge de l’urbanisme, et Catherine Laurent, la fille de Jacques Perrin-Fayolle ont également insisté sur l’importance de la rénovation énergétique et l’influence de l’architecte lyonnais dans la conception du bâtiment réhabilité, au cœur du site historique André Alix, où passe l’aqueduc du Gier.

L’événement s’est conclu par une visite de la résidence, de ses nouveaux espaces et de ses studios, pour certains déjà occupés par des étudiants.

L’amélioration des conditions de vie étudiantes

Dans un contexte économique et social compliqué, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est engagé sur plusieurs mesures dont le repas à 1€ pour les étudiants les moins aisés. En outre, les prix des loyers dans les résidences du CROUS de la région Auvergne-Rhône-Alpes n’ont pas augmenté depuis 2019, et resteront gelé pour l’année à venir.

Dans un secteur du logement très tendu, la région académique et les CROUS d’Auvergne-Rhône-Alpes continuent d’améliorer les résidences existantes et d’en construire de nouvelles. Ainsi, outre la résidence Jacques Perrin-Fayolle, la résidence Claudie Haigneré et la Résidence Barré-Sinoussi ont également été inaugurées au cours de l’année passée.  

Mise à jour : juin 2023