Vernissage de donations d’œuvres à la Cité Scolaire Antoine de Saint-Exupéry à Lyon

Mardi 6 février 2024, la Cité Scolaire Antoine de Saint-Exupéry a organisé le vernissage de donations d’œuvres en présence d’Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Lyon et de Pierre Buraglio, l’artiste ayant réalisé les œuvres.

Un don qui a du sens
Le donateur, M. Jean-Marc Bottazzi, a souhaité remercier l’établissement scolaire dans lequel il a effectué en partie ses études. La peinture qu’il a offerte à la cité scolaire est en lien avec l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry et fait partie de la série Pilote de guerre.
Informé par cette donation, l’auteur des œuvres M.Pierre Buraglio a lui aussi décidé d’offrir deux œuvres. M. Buraglio a notamment exposé et travaillé avec des artistes tel que Pierre Soulages et Simon Hantaï. Il réalise principalement des œuvres abstraites questionnant les limites du support du tableau (le châssis, la toile, le cadre,…).
Le vernissage s’est déroulé au sein de l’E-LRO (Espace et Lieu de Rencontre avec les Œuvres d’Art) de la cité scolaire. Cet espace d’exposition est destiné à favoriser une fréquentation régulière de tous les élèves du collège et du lycée avec des œuvres d’art.

Un parcours de formation « arts plastiques » à la Cité Scolaire
À la Cité Scolaire Antoine de Saint-Exupéry à Lyon est proposée l’enseignement des arts plastiques au collège, en enseignement optionnel et en spécialité au lycée. Les élèves sont nombreux à en bénéficier.

Ces enseignements sont bénéfiques sur plusieurs points :

• Ils permettent d’étendre la culture artistique des élèves.
  • Ils développent des compétences transversales sollicitant des capacités d'adaptation, de créativité, d'observation, de prise de décision, d'argumentation, de développement des compétences orales et de sensibilisation à l’art.
  • Ils consolident l’acquisition de compétences plasticiennes.

Lors de l’inauguration, les élèves participant à ces enseignements étaient présents d’une part pour découvrir les œuvres de l’artiste étudié en classe, et d’autre part pour le remercier lui ainsi que M.Jean-Marc Bottazzi.