Le Rize a été fondé sur un projet voulu par la municipalité de Villeurbanne au début des années 2000 : un centre dédié à la « mémoire ouvrière, multiethnique et fraternelle des villes du 20e siècle », qui puise son sens dans son ancrage à Villeurbanne, considérée comme territoire exemplaire de l’urbanisation de l’ère industrielle.
Ouvert depuis 2008, le Rize a pour vocation de transmettre un récit commun de la ville, construit à partir des archives, des mémoires des habitants et des travaux des chercheurs associés. En travaillant à faire connaître et reconnaître les cultures des Villeurbannais, le Rize contribue à la cohésion sociale : « faire société » à partir du partage des mémoires et de la compréhension du « vivre ensemble » dans les villes d’aujourd’hui.
Passerelle entre passé et présent, entre local et universel, le Rize aide à mieux comprendre la ville d’aujourd’hui et à imaginer celle de demain.
Actualités
Exposition Aqua Rize
- Ouverture de la nouvelle exposition, Aqua Rize, du 15 janvier au 21 novembre 2026
- Vernissage jeudi 5 février à 18h30 au Rize
L’histoire de Villeurbanne, implantée sur la rive gauche du Rhône, est étroitement liée à l’eau. Au fil des siècles, ses paysages ont été façonnés par des inondations, par les divagations d’un fleuve capricieux, mais aussi par l’aménagement du canal de Jonage.
Le devenir de la Rize, rivière « fantôme » qui a laissé son nom à notre équipement, résume à lui seul le processus de pollution et d’artificialisation qu’a connu le territoire de Villeurbanne. Avant de chercher aujourd’hui à renouer avec l’eau.
Car l’eau est aussi une source de plaisir, de bien-être, de loisirs, de sociabilité. Les piscines, fontaines, équipements sportifs, bassins, parcs… que nous fréquentons à Villeurbanne sont là pour nous le rappeler. Plus récemment, face au dérèglement climatique, l’eau est plus que jamais source de vie à préserver. Un défi auquel toutes les villes sont désormais confrontées.
En s’appuyant sur des travaux scientifiques, mais aussi artistiques (installation de l’autrice Wendy Delorme, enquête photographique de Pierre Suchet, oeuvres de designers…), l’exposition nous aide à comprendre les enjeux autour de l’eau. De la désimperméabilisation à la potabilité de l’eau qui sort de nos robinets, en passant par sa gestion par nos institutions, ils sont multiples et complexes.
Enfin, une exposition ne pourrait prendre vie au Rize sans la participation des Villeurbannaises et Villeurbannais. Pendant plusieurs mois, un groupe d’habitants a conçu avec nous un espace de l’exposition, qui témoigne de leur rapport intime à l’eau, à travers des souvenirs. Et vous, quelles histoires d‘eau avez-vous à partager ?
Ressources
Le guide des activités culturelles 2025-26 pour les scolaires à télécharger :
De nombreuses activités proposées pour les scolaires (inscriptions en janvier auprès de la médiation scolaire du Rize) : visites guidées de l’exposition, ateliers, balades urbaines…
Le dossier pédagogique arrive très vite, il sera disponible en ligne sur le site du Rize : https://lerize.villeurbanne.fr/le-rize/mediation-culturelle/mediation-scolaire/
Parcours dans Villeurbanne
Pour les groupes qui souhaitent découvrir la ville de Villeurbanne en autonomie à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, découvrez les Curieux Détours : neuf parcours thématiques ou sur un quartier particulier, à explorer sur place ou à distance grâce au site suivant :
https://curieuxdetours-lerize.villeurbanne.fr/fr/1158-curieux-detours
Contacts
- Marianne Ladevie, chargée de la médiation culturelle : [email protected]
- Sandie Gautier, professeure relais au Rize : [email protected]
23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne
Contact Accueil
[email protected]
Accès rapide
- La page d'accueil de l'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Lyon
- La DAAC de Lyon
- La boîte à outils EAC
- Art'Ure, la revue dédiée à l'éducation artistique et culturelle
- ADAGE
- Appel à projets
- Le référent culture
- Les professeurs relais
- Les parcours de formation proposés par la DAAC via EAFC
- Lycéens éclaireurs de culture - CAVL
- Les pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle PREAC
- Lettre d'information DAAC
- Festival EAC
- Architecture
- Arts du cirque et arts de la rue
- Arts numériques
- Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
- Bande dessinée
- Cinéma, audiovisuel
- Culture mémorielle
- Culture scientifique, technique et industrielle
- Danse
- Design
- Développement durable
- Média et information
- Musique
- Opéra
- Patrimoine et archéologie
- Photographie
- Théâtre, expression dramatique, marionnettes
- Univers du livre, de la lecture et des écritures
Voir aussi
- La page dédiée à l'éducation artistique et culturelle sur le site du ministère (100% EAC, Charte pour l'EAC...)
- La page dédiée à l'EAC sur Eduscol
Mise à jour : janvier 2026



