Le référent culture

Travailler ensemble - Le référent culture

Le référent culture assure la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d'établissement. Il est l'interlocuteur privilégié de la DAAC dans les établissements.

Le rôle et les missions du référent culture

Un « référent culture » a pour mission d'assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d'établissement. Il est en lien régulier et étroit avec la délégation académique aux arts et à la culture. Il est nommé par le chef d’établissement. Son rôle et ses missions sont :

  • contribuer à l'élaboration du volet culturel du projet d'établissement.
  • informer la communauté éducative de l'offre culturelle de proximité en lien avec la délégation académique aux arts à la culture (DAAC) et les services éducatifs des institutions culturelles locales.
  • veiller au développement et à la mise en œuvre de projets culturels dans le cadre du temps scolaire, périscolaire et/ou extrascolaire.
  • encourager et faciliter les démarches partenariales mises en place entre son établissement, les institutions culturelles et les collectivités territoriales.
  • valoriser sur le site internet de l'établissement les actions pédagogiques particulièrement innovantes dans le champ culturel.
  • travailler en lien avec le conseil pédagogique et le conseil des délégués pour la vie lycéenne.

Que fait le référent culture ?

 

Dans son établissement

 

INFORMER Il collecte et partage les informations qui concernent l'éducation artistique et culturelle au sein de son établissement scolaire et ses alentours

VALORISER Il dresse le panorama de toutes les actions EAC (à destination de ses collègues, du chef d’établissement et de l’institution)

ACCOMPAGNER Il accompagne tous les personnels (enseignants, chef d’établissement) dans le développement du parcours EAC, en participant notamment à la rédaction du volet culturel du projet d’établissement et en formant l’équipe éducative au fonctionnement et aux attendus des appels à projets

Auprès des structures culturelles de proximité

METTRE EN LIEN Il s'informe de l'actualité culturelle proche de son établissement et met en lien les enseignants avec les structures culturelles.

Avec la DAAC et l'institution

RELAYER Il est en lien régulier avec la DAAC qui l'acompagne et le conseille au quotidien et qu'il informe de la réalité de l'EAC sur le terrain

CONNAÎTRE avoir une bonne connaissance des textes officiels qui concernent l’éducation artistique et culturelle, des différents dispositifs d’éducation artistique et culturelle, des partenariats et des sources possibles de financement.