Le référent culture territorial

Référent culture territorial

Capable d’apporter une expertise et des conseils dans la réalisation, le suivi, l’accompagnement et l’évaluation des projets, le Référent Culture Territorial renforce les actions de la DAAC en faveur de l'EAC.

Dans le cadre du déploiement de l’application ADAGE dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle et de l’objectif attendu de 100% de jeunes engagés dans des projets d’éducation artistique et culturelle, la délégation académique aux arts et à la culture étoffe son réseau en confiant une mission de référent culture territorial (RCT) à 17 professeurs du second degré de notre académie.

La généralisation de l’EAC, la mise en œuvre des conventions territoriales EAC (CTEAC) avec les différentes collectivités ainsi que l’approche de plus en plus organisée d’une offre partenariale et territoriale nécessitent de disposer de relais dans tous nos territoires.

• Capable d’apporter des conseils dans la réalisation, le suivi, l’accompagnement des projets, le RCT renforce par sa présence, nos actions en favorisant la proximité. Il n’est pas un expert et ne conçoit de projets. Il est avant tout un "facilitateur", un lien entre la DAAC et le terrain et veille à diffuser l’information.
  • Le RCT est un relai entre les équipes pédagogiques, les partenaires et l’équipe de la DAAC. Il veille à mettre en relation les demandes exprimées avec les expertises des chargés de mission.
  • Animant le réseau des professeurs référents culture collèges et lycées et à l’écoute des écoles, de son périmètre territorial, il veille à faciliter le déploiement d’ADAGE et de ses différents usages.
  • La mission du RCT consolide notre engagement dans la mise en œuvre des politiques partagées et concertées auprès de la communauté scolaire et de nos partenaires.

AIN

LOIRE

RHONE

Missions générales relatives à l’éducation artistique et culturelle

Les référents culture territoriaux seront chargés de/d’ :

• porter la politique nationale et la politique académique en matière d’éducation artistique et culturelle dans le périmètre de son territoire ;
  • apporter sa connaissance des programmes, de l’éducation artistique et culturelle auprès des structures culturelles, des collectivités et des équipes pédagogiques ;
  • animer les réseaux d’établissements et des écoles, des professeurs référents culture et les structures culturelles présents sur son territoire de rattachement ;
  • travailler en lien avec les collectivités territoriales (villes, communautés de communes, départements, la région Auvergne-Rhône-Alpes) et les structures culturelles présentes sur le territoire afin de diffuser, promouvoir et valoriser les offres en EAC construites en partenariat.

Missions spécifiques du référent culture territorial

Les référents culture territoriaux seront chargés de/d’ :

• accompagner le réseau des professeurs de son territoire de rattachement via l’application ADAGE à la construction et la mise en œuvre et participation aux projets territoriaux ;
  • assurer la formation des référents culture et l’accompagnement des chefs d’établissement et des directeurs d’école à l’usage de l’outil ADAGE ;
  • dans le cas d’un périmètre d’intervention couvert par une convention(CTEAC), participer au titre de la DAAC, en fonction de ses disponibilités, aux comités de pilotage et aux comités techniques des conventions signées sur le territoire. Assurer la communication et la circulation des informations, rendre compte régulièrement à la DAAC ;
  • participer à la formation des référents culture pour consolider les réseaux des professeurs présents sur les territoires afin de garantir une meilleure circulation de l’information concernant des projets EAC (accompagnement, montage, évaluation …).
  • Au côté des partenaires (structures culturelles, collectivités…), participer en lien avec la DAAC à la construction de l’offre EAC de la convention ou du projet de territoire.

La mission du RCT est susceptible d’être reconduite après évaluation des besoins du service et sur la base d’un bilan d’activité et/ou d’un entretien.