Appel à projets en éducation artistique et culturelle

Appel à projets EAC - Saisie

La campagne d’appel à projet pour l’année scolaire 2024-2025 se déroulera du 2 avril 2024 au 24 mai 2024.

La campagne d'appel à projets d'éducation artistique et culturelle pour l'année 2024-2025 ouvrira le mardi 2 avril 2023 à 7h. Elle se clôturera le vendredi 24 mai 2023 à 23h. Comme les années précédentes, elle se déroulera sur ADAGE, plateforme nationale accessible sur le portail ARENA.

Campagne 2024-2025

• L’appel à projet principal aura lieu du 2 avril 2024 au 24 mai 2024. La DAAC se mobilisera pour financer des projets que vous aurez co-construits avec les enseignants. Il est recommandé de sortir du simple projet de classe pour envisager le rayonnement de ce projet de manière plus large au sein de l’établissement.
  • Les ateliers seront traités dans la même temporalité mais pourront faire l’objet d’un appel à projet spécifique, permettant une meilleure lisibilité des demandes. Leur cadre reste identique.
  • Les parcours, quant à eux, continueront d’exister mais prendront une forme plus souple. Ils feront l’objet d’une campagne spécifique (une par parcours) avec des dates propres. Visant à toucher des enseignants novices en EAC à travers des projets de classe, ils seront exclusivement financés par le pass Culture. La DAAC favorisera une utilisation optimale de cette enveloppe même si le coût du projet dépasse la part élève (notamment dans le cas d’une part consacrée à la pratique et l’autre à l’école du spectateur). Le parcours reste donc un projet jalonné par vos soins et suivi par la DAAC.

• Le cahier des charges 2024-2025 est en cours de finalisation et sera publié sur cette page prochainement...

Archives - Cahier des charges 2023-2024

Cahier des charges Appel à projets EAC 23-24 Vignette

Notre appel à projets d’éducation artistique et culturelle répond dans sa forme actuelle à l’objectif d’atteindre les « 100 % de jeunes inscrits dans un parcours éducation artistique et culturelle » fixé dans la feuille de route interministérielle 2020-2021, ainsi qu’aux attentes précisées dans les textes concourant à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève : l'arrêté du 1er juillet 2015 qui précise le référentiel de l’EAC et la circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013 instituant le parcours d'éducation artistique et culturelle.
Ce parcours est mis en œuvre grâce à l’application nationale ADAGE dédiée à la généralisation de l’EAC. L’outil, le calendrier et les modalités sont identiques pour le 1er et second degré, public et privé.