Mémoire, Patrimoine et archéologie

Chargé de mission :
Laura FOULQUIER

Référent(s)
Christophe MONTEZ, IA-IPR d'Histoire Géographie
Monique BOUVIER, IEN ET-EG Lettres Histoires

Actualités

Festival Européen Latin Grec : 19e édition MEDEA 2025

Du 20 au 22 mars 2025 le Festival Européen latin Grec célèbrera la culture antique en mettant à l’honneur une œuvre majeure de la littérature latine : « Médée » de Sénèque. Magicienne, amoureuse, épouse, mère, mais aussi étrangère, barbare, femme meurtrie et meurtrière : Médée est tout cela. En explorant ses différents visages le Festival mettra en lumière l’une des plus fascinantes figures de l’Antiquité.

Concours « Un costume pour Médée »

Les lycées technologiques et professionnels ainsi que les écoles préparant aux diplômes des métiers d'art, de l'artisanat, de la mode, des arts du spectacles et du design sont chaleureusement invités à participer à cette édition en créant un costume inspiré de la figure de Médée. Plasticiens, stylistes, designers, ébénistes, vanniers, bijoutiers, métallurgistes, et toutes les mains expertes des métiers d'art pourront ainsi mettre en avant leur créativité et leur talent !

  • Cahier des charges
    • La réalisation à l'échelle 1 (entre 150 cm et 200 cm de haut) prendra la forme soit d’un véritable costume (vêtements et accessoires), soit d’une sculpture, soit d’une installation.
    • La réalisation sera présentée sur un support autoportant et stable : podium, socle, mannequin, support de présentation personnalisé, détourné ou intégré, etc.
    • Tous les matériaux sont autorisés.
  • Comment participer ?
    • Complétez la fiche de présentation en pièce jointe ou accessible en cliquant ici et faites-la parvenir à l’adresse [email protected] avant le 30 janvier 2025.
    • Un jury composé de membres de l’équipe du Festival Européen Latin Grec, d’experts en design et de médiateurs du musée Lugdunum sélectionnera 10 créations.
    • Les costumes lauréats seront présentés au musée Lugdunum le samedi 22 mars 2025.
    • Une projection (PowerPoint ou vidéo) sera également programmée dans l’auditorium du musée pour permettre aux jeunes créateurs d’échanger avec le public sur leur travail : ils pourront évoquer leur profil ou leur spécialité professionnelle, le parcours de réalisation du projet, la mise en scène du costume, sa signification, ou tout autre élément éclairant leur démarche créative.
  • Contact

 

Concours sur le patrimoine paysager : "L’école aux parcs et jardins"

L’association VMF (Vieilles Maisons Françaises) lance cette année encore une vaste opération à destination des classes de cycle 3 et des  classe ULIS de collège afin de découvrir de manière ludique et transversale leur patrimoine de proximité : "Le patrimoine, toute une histoire !".

Soutenue par les ministères de l'Education nationale et de la Culture, cette action pédagogique comporte trois volets :

  • Un kit pédagogique qui permet aux élèves de découvrir des sites, monuments et édifices connus et moins connus du patrimoine bâti et paysager à travers toute la France. Il est composé de fiches d’activités pour les élèves, de posters pour le travail collectif et de progressions pédagogiques pour les enseignants. Un livret-jeux pour chaque élève permet d’informer les familles de cette initiative pédagogique.
  • Un concours (voir plus bas) qui met à l’honneur cette année le patrimoine paysager : "L’école aux parcs et jardins".
  • Une lettre d'information, "Les P'tites news du patrimoine".

Des bénévoles de l'association, correspondants éducation, se rendent aussi disponibles partout sur le territoire auprès des enseignants. Pour tout renseignement, contactez [email protected]

 

 

A voir

Micro-folies dans l'académie de Lyon

 

 

Le prieuré de Pommiers-en-Forez

À Pommiers, le prieuré bénédictin clunisien est riche d’une histoire millénaire. Depuis 1990, le Département de la Loire, propriétaire des lieux, se charge de la conservation, de la restauration et de la mise en valeur de ce site patrimonial fondé à partir du IXe siècle. L’un des intérêts de ce site réside dans son évolution constante, d’architecture et d’usages, à travers les siècles. Monastère jusqu’à la Révolution, le prieuré devient une résidence privée aux XIXe et XXe siècles avant de servir de maison de repos pour les membres du clergé dans la seconde moitié du XXe siècle.

Thématiques abordées : L’offre actuelle du prieuré aborde l’Architecture, l’Histoire et l’Histoire des Arts.

Les offres à destination des établissements scolaires :

  • Les entrées thématiques choisies sont le graphisme pour le cycle 1, l’orientation pour le cycle 2 et l’expression orale pour le cycle 3.
  • L’offre à destination du secondaire, en cours de remaniement, s'appuiera sur deux grands axes : l’identité clunisienne du prieuré (mode de vie, importance des cultures orales et musicales, impact du prieuré sur son environnement) et l’approche technique du bâtiment (matériaux et techniques de construction, formes architecturales, travaux de documentation et de conservation liés à la patrimonialisation).

Renseignements et réservation : [email protected] / 04 77 65 46 22 / www.prieuredepommiers.fr

La Bâtie d’Urfé

Propriété de la famille d'Urfé du XIIIe au XVIIIe siècle, le domaine de la Bâtie est un véritable témoignage de la Renaissance en Forez et porte encore aujourd'hui la marque de l'un de ses illustres propriétaires : Claude d'Urfé (1501-1558).

La Bâtie d’Urfé est aujourd'hui célèbre pour son ensemble décoratif du milieu du XVIe siècle composé d’une grotte artificielle et d’une chapelle. Mais elle aussi connue pour avoir inspiré certains lieux du roman de L ' A s t r é e d’Honoré d'Urfé (1567-1625).
Depuis les années 2000, le Département de la Loire assure la gestion du site de la Bâtie d’Urfé.

Les thématiques abordées : L’offre actuelle de la Bâtie d’Urfé aborde l’Architecture, l’Histoire et l’Histoire des Arts.

Un travail de renouvellement de l’offre est opéré depuis quelques temps. Ainsi, dans l’avenir plusieurs thématiques seront développées: le sensoriel (cycle 1), l’imaginaire et les contes (cycle 2), l’Histoire et l’architecture (cycle 3), les jardins (cycle 3 et 4), la Renaissance et le territoire du Forez (cycle 4), la littérature (lycée)...

Renseignements et réservations : [email protected] / 04 77 97 54 68

Charlieu

Les sites :

  • L’abbaye bénédictine de Charlieu
    Fondée au IXe siècle, l’abbaye bénédictine de Charlieu rattachée ensuite à la grande abbaye de Cluny déroule 1000 ans d’histoire. C’est un ensemble architectural unique tant pour sa partie romane aux sculptures d’une grande finesse que pour sa partie gothique du XVe siècle.
  • Couvent des cordeliers de Saint-Nizier-sous-Charlieu
    Établi à la limite entre les communes de Charlieu et de Saint-Nizier-sous-Charlieu, ce couvent fondé au XIIIe siècle est l’un des rares édifices franciscains médiévaux conservés en France.

Thématiques abordées : Offre actuelle axée sur les thématiques Architecture, Histoire et Histoire des Arts

  • Développer la thématique du patrimoine et ses enjeux (cycle 3 Les secrets du couvent ; cycle 5 Construire, détruire, préserver).
  • Aborder la méthode scientifique par des approches variées (archéologie, mathématiques, biologie) ainsi que le rapport aux mondes animal et végétal (cycles 2 et 3 Creuse dans le passé : atelier archéologique, le monde végétal au Moyen Âge ; cycle 4 Dans les pas d’un maître d’œuvre)
  • Renforcer l’axe littérature et vocabulaire (cycle 2 Dans les pas d’un moine bénédictin ; cycle 3 Du bestiaire sculpté aux Fables de La Fontaine)

Renseignements et réservation : [email protected] (04 77 60 09 97) ou Couvent- [email protected] (04 77 60 07 42)

Actualités

Soieries impériales pour Versailles

Du 19 mars au 23 juin 2024, le Grand Trianon accueille, en partenariat avec le Mobilier national, une exposition consacrée à la commande que passa Napoléon Ier aux manufactures lyonnaises de soieries : Soieries impériales pour Versailles. Une commande prestigieuse et des œuvres... qui ne furent jamais utilisées en raison de la chute du Premier Empire. C’est donc un ensemble de textiles dans un état de conservation exceptionnel que présente le Château de Versailles. 

Le Château de Versailles accueille de nombreux projets d’Éducation Artistique et Culturelle tout au long de l'année permettant aux élèves de s'ouvrir aux œuvres du patrimoine et de la création et souhaiterait engager des partenariats avec d’autres académies. 

Le Château de Versailles propose donc à des classes de l’Académie de Lyon de découvrir cette exposition qui met en lumière le patrimoine textile lyonnais et d’aller à la rencontre de tapissiers.

La DAAC se tient à votre disposition pour vous aider à imaginer un projet autour de cette exposition et/ou en résonance avec des structures de notre académie. 

 

Id. Patrimoine

Faire découvrir le patrimoine local aux élèves en réalisant un article ou un projet de valorisation, en lien avec le thème : PASSÉ RICHE, FUTUR AUDACIEUX

Prolongation des inscriptions : vous avez jusqu'au 31 janvier pour déposer votre candidature !

Concours national ouvert aux élèves de 5ème à la 3ème et aux lycéens

Catégorie Reporter du patrimoine : 5ème, 4ème et 3ème des collèges de toutes les académies de France métropolitaine et des territoires d’outre-mer, ainsi qu’aux élèves d’instituts spécialisés à des niveaux similaires.

Catégorie Projet de mise en valeur du patrimoine : lycéens des filières générales, techniques, professionnelles ou agricoles, ainsi qu’aux élèves d’instituts spécialisés à des niveaux similaires.

 

Pays d'art et d'histoire du Beaujolais - Brochure 2023-2024

La brochure des Explorateurs présente les offres de visites guidées et d'ateliers pour le public scolaire. Toutes les visites en extérieur et les ateliers reprendront en mars 2024, vous pouvez cependant réserver des visites de l'apothicairerie (sans atelier), du musée des conscrits et de notre exposition temporaire Frères d'armes - Expériences combattantes de poilus du Beaujolais sur les mois de décembre, janvier et février. 

 

Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine

Concours national ouvert aux élèves de 5ème à la 3ème et aux lycéens

Faire découvrir le patrimoine local aux élèves en réalisant un article ou un projet de valorisation, en lien avec le thème : PASSÉ RICHE, FUTUR AUDACIEUX

  • Catégorie Reporter du patrimoine : 5ème, 4ème et 3ème des collèges de toutes les académies de France métropolitaine et des territoires d’outre-mer, ainsi qu’aux élèves d’instituts spécialisés à des niveaux similaires.
  • Catégorie Projet de mise en valeur du patrimoine : lycéens des filières générales, techniques, professionnelles ou agricoles, ainsi qu’aux élèves d’instituts spécialisés à des niveaux similaires.

Pour les deux catégories, les élèves devront s’attacher à l’étude d’un ou de plusieurs patrimoines (sites, édifices, paysages culturels, savoir-faire…) les environnant. Pour cela, ils sont invités à aller à la rencontre des acteurs locaux (bénévoles d’associations, professionnels, entreprises touristiques ou collectivités territoriales…) œuvrant à la sauvegarde d’un patrimoine, bâti ou naturel, ou d’un savoir-faire traditionnel.

 

Autres actualités

 

Professeurs relais

 

Dispositifs nationaux

Dispositifs et événements

Mise à jour : janvier 2025