Professeur relais auprès de la Maison d'Izieu

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

Actualités

Lettre d'information de mars

Hommage à Bernard Waysenson. Il était un enfant d’Izieu, l’un de ceux qui ont survécu. Tout comme son frère Adolphe parti il y a quelques mois, il avait à cœur de faire vivre le souvenir des disparus. 

Consulter le contenu intégral de la lettre d'information : https://r.email.memorializieu.eu/mk/mr/sh/1t6AVsd2XFnIGKAESdBZ8xNwAHsZ2A/D9kujr3BwHHq

 

Module de formation sur le complotisme et les biais cognitifs

Grégory Besset a participé à un atelier le 12 février 2025 sur le complotisme et les biais cognitifs. Vous trouverez ci-dessous le diaporama de l'atelier :

 

 

Parcours de formation "Antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme"

La maison d'Izieu a organisé le mercredi 29 janvier après midi une visioconférence animée par Denis CHARBIT, historien et chercheur en sciences politiques à l'université d'Israel à Raanana, spécialiste du sionisme et de l'antisionisme, sur le thème de "l'antisémitisme et l'antisionisme contemporain".

 

Parcours de formation intitulé "Histoire Arts et Mémoire"

  • Mettre en avant le rôle des arts dans la transmission de la mémoire dans une période de disparition des derniers témoins.
  • Faire réfléchir les enseignants aux dimensions à la fois historique et sensible des arts, les faire travailler avec leurs élèves sur une approche artistique de la transmission de la mémoire.

Public cible : Enseignants du 2nd degré des disciplines artistiques, d’histoire géographie et de lettres. Avec la participation d'artistes comme W. Veit (plasticien) et P. Pigani (autrice).

Inscription sur le site de l'EAFC dans la rubrique "action culturelle" avant le 20 janvier !

 

Le prix de la maison d'Izieu

Confrontée à la disparition progressive des témoins et à la nécessité de trouver de nouveaux outils pour transmettre la mémoire de cette période, la Maison d’Izieu souhaite par la création de ce prix contribuer à la réflexion et à la compréhension du présent aux jeunes générations à la lumière du passé. Elle répond ainsi à l'une des missions du mémorial : « contribuer à la réflexion et l’éducation de tous les publics sur le crime contre l’humanité et les circonstances qui l’engendrent : idéologies totalitaires, extrémismes religieux, violation des droits fondamentaux, essentialisation raciale, déportations, tueries de masse. »

Les jeunes, accompagnés de leur enseignant référent ont pour mission de réaliser une production audiovisuelle de 5 à 8 minutes sur la thématique : « Lettres et dessins d’enfants réfugiés dans les conflits, d’hier et d’aujourd’hui ».

Qui peut participer ?

  • Les élèves de primaire : les classes de CM2 (y compris les CM1 si classes multi-niveaux CM1-CM2)
  • Les élèves de collège : les classes de 6e, 5e, 4e et 3e
  • Les élèves de l'enseignement professionnel : Lycée professionnel, MFR,...

­

Comment s'inscrire ?

  • Plateforme ADAGE : Pour les établissements relevant de la plateforme ADAGE, répondre dans un premier temps à l'appel à projets "Prix Maison d'Izieu".
  • Site Prix Maison d'Izieu : https://prix.memorializieu.eu

Pour TOUS les établissements, s'inscrire sur le site Internet dédié au Prix Maison d'Izieu pour créer votre espace personnel. Il vous permettra d'accéder aux documents ressources et de déposer votre production finale.

­

 

Archives

La 5ème édition du prix de la Maison d'Izieu a livré son verdict avec l'annonce des lauréats, à retrouver au lien suivant : https://www.youtube.com/live/MLv5ElxG55I?si=rCWWhq7aMO0SeTKu

 

Ressources

 

Articles

 

 

 

Mise à jour : mars 2025