Cinéma, audiovisuel

Chargé de mission :
Alban JAMIN

Référent(s)
Laurent MERY, IA-IPR Anglais

Actualités

Rencontre avec Gilles Perret

Le réalisateur Gilles Perret propose de rencontrer des lycéens lors de sa venue au Comoedia pour présenter son nouveau documentaire LA FERME DES BERTRAND. Une séance scolaire est programmée mardi 19 décembre à 9h30. Cette offre est éligible au pass Culture.

 

Festival International du Film sur les Handicaps

Depuis 2019, l’académie de Lyon participe au Festival International du Film sur les Handicaps de deux manières. D’une part, les élèves de toute l’académie ainsi que les jeunes des établissements médico-sociaux sont invités à assister aux projections gratuites de la sélection jeunesse, composée cette année de courts-métrages qui ont été primés les années précédentes. D’autre part, à l’issue des projections, un Prix de la « Sélection du Tour Festival » est décerné par le recteur, sur proposition d'un jury composé des jeunes ayant participé aux projections. Ainsi, par son contenu et par son dispositif, cet événement revêt une importance toute particulière, en ce qu’il contribue à questionner le regard sur la différence mais aussi à faire participer nos élèves, en situation de handicap ou non, ainsi que les jeunes des établissements médico-sociaux à un événement culturel international.

Ces projections scolaires auront lieu cette année le matin et l’après-midi, à l’université Lyon 2 : le lundi 12 février au grand amphithéâtre du campus Berges du Rhône et le mardi 13 février à l’amphithéâtre situé sur le campus Porte des Alpes.

En pièce jointe, vous trouverez la programmation et voici le lien d'inscription : https://docs.google.com/forms/d/109jdtUR0_I2mg3qDvjIEyndEZKVtQLp69sIN69…

 

Ressources

Créer et animer un ciné-club

Le ciné-club permet aux élèves de découvrir des œuvres et d'enrichir leur culture cinématographique. Comment organiser l'activité ? Où trouver des films ? Un guide pratique Eduscol fournit des pistes concrètes pour créer et animer votre ciné-club : https://eduscol.education.fr/document/41626/download?attachmen

 

Association "Femmes & Cinéma"

L'association Femmes et Cinéma lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes, grâce à la création audiovisuelle, soutenue par France Télévisions, le Ministère de l’Egalité et le Ministère de l’Education. Elle souhaite mettre à disposition ses courts-métrages pour des projections de sensibilisation auprès d'un public scolaire. L'idée est de permettre aux professeurs intéressés de se servir des films comme supports pour ouvrir le dialogue avec leurs élèves sur des thématiques comme le consentement, le masculinisme, le cyberharcèlement sexiste. Les diffusions sont gratuites au sein d'établissements scolaires, du collège au lycée.

Si vous souhaitez visionner ces films, contacter Anna Lodeho, chargée de diffusion, à l'adresse mail femmesetcinema@gmail.com.

 

Festival du court-métrage de Bourg-en-Bresse - La balade des courts

"Le festival du court métrage revient en force à Bourg-en-Bresse,  avec des productions toujours de qualité, de la diversité, des rencontres avec des professionnels, des lycéens et des collégiens aussi au cœur de ce festival! Il aura lieu du 14 au 18 novembre."

Anne Veyret, professeure relais auprès du théâtre de Bourg-en-Bresse

 

Halloween - L'antre de la folie de J. Carpenter - analyse par A. Jamin

Pour Halloween ! Alban Jamin (chargé de mission cinéma DAAC) analyse "L'Antre de la Folie" (John Carpenter, 1994) lors d'une projection à L'Aquarium Ciné-Café de Lyon.

 

Parcours de formation : Apprentissages et créations, présences du cinéma

A la fin du parcours, les participants auront acquis une méthode d’analyse et des savoirs pratiques de réalisation réinvestissables en classe. Ils pourront concevoir intégralement (création et accompagnement) un projet cinéma dans leur établissement qui fera converger diverses disciplines autour d'un même projet cinématographique. Les participants pourront davantage faire rayonner le cinéma à travers des projets cohérents, riches et innovants.

 

Festival National du Film Scolaire

Prochaine édition : Juin 2024 / Marraine du festival : Emmanuelle Bercot
Le  Festival National du Film Scolaire est le premier événement culturel et éducatif national autour de la création cinématographique en milieu scolaire:3 jours de festival avec des masterclasses, ateliers cinéma et projection des films des élèves. Le festival est ouvert aux écoles, collèges et lycées de toutes les académies de France et hors de France. Les enseignant·es peuvent inscrire une classe entière ou un groupe d’élèves.
 

Colloque "Documentaire et éducation à l’image"
Mercredi 4 octobre 2023, Institut Lumière, Lyon

Dans le cadre de l’Année du documentaire 2023, le CNC, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) de l'académie de Lyon ont organisé le 4 octobre 2023 à l’Institut Lumière de Lyon une journée de colloque documentaire et éducation à l'image.

Isabelle Dumas-Richard, professeure Lettres et Cinéma et référente culture territoriale a rédigé un compte-rendu en tant que déléguée régionale de l'association des Ailes du désir. Il paraitra dans la revue de cinéma n°32 des Ailes du désir :

 

 

Sortie du film L’ABBE PIERRE, UNE VIE DE COMBATS le 8 novembre prochain.

Ce biopic est réalisé par Frédéric Tellier avec Benjamin Lavernhe dans le rôle-titre et Emmanuelle Bercot. Le film retrace toute la vie de Henri Grouès et les grands moments de l’histoire du XXème siècle.

L'association Parenthèse a réalisé un dossier pédagogique en accès libre. Il intègre des activités et des exercices en lien avec les programmes (histoire 3ème, histoire Terminale, EMC 1ère)

Contact : Marion Lartigue - Parenthèse Cinéma mlartigue@parenthesecinema.com

 

Les Arcs Film Festival

Les Arcs Film Festival se déroulera cette année du 16 au 23 décembre, à Bourg Saint Maurice - Les Arcs.Il s’agit d’un événement culturel qui a pour vocation de mettre en lumière la diversité du cinéma européen et de faire découvrir les nombreux talents que compte notre continent, avec une programmation riche et ambitieuse, inédite en France, composée de plus de 110 films venus de tous les pays d’Europe. Dès la première année, le festival a développé un volet jeunesse afin d'offrir aux lycéens et lycéennes de la région l’opportunité d'y participer. La construction avec les enseignants et enseignantes du séjour le plus adapté à leur projet pédagogique est aussi possible. Des dispositifs tels que le Pass Culture et le Pass’Région peuvent par ailleurs participer financièrement à leur venue sur le festival. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter également le site internet : https://lesarcs-filmfest.com/fr ou à contacter Pascaline Meunier, responsable des activités pédagogiques et de la diversification des publics pmeunier@lesarcs-filmfest.com

 

 
 

A voir

 

Dispositifs nationaux

Les dispositifs et événements

Mise à jour : décembre 2023