César des Lycéens

Palmarès 2023

Pour fédérer les jeunes générations autour du cinéma français, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse s'associent pour mettre en place le César des Lycéens. Aux prix prestigieux qui font la légende des César s'ajoute depuis 2019 un César des Lycéens, remis à l'un des 7 films nommés dans la catégorie « Meilleur Film ».

Le César des Lycéens 2023 est décerné par plus de 2.000 élèves de Terminale, de lycées généraux, technologiques et professionnels.

Palmarès

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma sont heureux d’annoncer que le César des Lycéens 2023 est décerné au film LA NUIT DU 12, réalisé par Dominik Moll et produit par Caroline Benjo, Barbara Letellier, Carole Scotta, Simon Arnal.

Le César des Lycéens 2023 a été attribué par un corps électoral de 1 979 élèves de Terminale issus de 80 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels, situés sur tout le territoire métropolitain, en Guadeloupe mais aussi en Angleterre et au Japon grâce à la participation des établissements de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

L'ensemble de ces lycéens ont visionné en compagnie de leur professeur référent les cinq films nommés au César 2023 du Meilleur Film :

• LES AMANDIERS réalisé par Valeria Bruni-Tedeschi
  • EN CORPS réalisé par Cédric Klapisch
  • L’INNOCENT réalisé par Louis Garrel
  • LA NUIT DU 12 réalisé par Dominik Moll
  • PACIFICTION - TOURMENT SUR LES ÎLES réalisé par Albert Serra

Ils ont ensuite pu échanger leur point de vue, partager leur expérience de spectateur, puis voter pour chacun des cinq films. Tout comme celui des membres de l’Académie des César, le vote s’est déroulé entre le mercredi 1er février et le vendredi 24 février 2023 à 16h, évitant ainsi toute influence possible entre les deux corps électoraux.

Depuis la création du César des Lycéens, quatre films ont été récompensés : JUSQU’À LA GARDE de Xavier Legrand en 2019, HORS NORMES d’Éric Toledano et Olivier Nakache en 2020, ADIEU LES CONS d’Albert Dupontel en 2021 et BAC NORD de Cédric Jimenez en 2022.

La remise du César des Lycéens aura lieu le vendredi 7 avril 2023 à dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à l’occasion d’une rencontre-débat avec plus de 700 lycéens ayant participé au vote et en présence du lauréat, du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de la présidente de l'Académie des César.

Visionnage des films

Les élèves de Terminale visionnent les films nommés en salle de cinéma ou, à défaut, en classe à travers la plateforme de visionnage mise à la disposition des professeurs.

Le visionnage des films par les classes se fait sous l’entière responsabilité du professeur. Ce dernier est libre de montrer ou de ne pas montrer certains films qu’il jugerait difficilement accessibles à ses élèves.

À la suite de chaque projection, le professeur organise une séance de discussion et de réflexion afin de permettre qu’au sein de chaque classe, éventuellement d’une classe à l’autre, les lycéens échangent leur point de vue, partagent leur expérience de spectateur, défendent leurs goûts.

Le vote des élèves s’effectue, sous la conduite de l’enseignant, sur une plateforme dédiée.

La mobilisation des professionnels du cinéma ou des partenaires culturels des classes est bienvenue pour accompagner les lycéens dans la maturation et l’affirmation de leur choix. A ce titre, des interventions de professionnels prises en charge par le CNC seront proposées à tout ou partie des classes participantes.

• 31 octobre : clôture des candidatures
  • 14 novembre : annonce des classes participantes
  • 25 janvier : annonce des Nominations aux César 2023, incluant l’annonce des 7 films en lice dans la catégorie Meilleur Film et, ainsi, pour le César des Lycéens
  • 27 janvier : diffusion des dossiers pédagogiques
  • Du 27 janvier au 24 février : visionnage des 7 films en salles de cinéma et/ou via la plateforme mise à disposition, et vote.
  • 24 février : clôture du scrutin (16h) et début de la 48e Cérémonie des César (21h)
  • 27 février : annonce du lauréat du César des Lycéens
  • Mars/Avril (date déterminée ultérieurement) : Cérémonie de remise du César des Lycéens et rencontre-débat avec le lauréat et son équipe, à Paris (attention : toutes les classes ne pourront pas être présentes)

Prise en charge

Le tarif des places de cinéma est fixé à 4€ par élève et accompagnateur (dans la limite de 2 accompagnateurs), facturé 3 euros grâce au soutien de L’Entraide du Cinéma et des Spectacles. Les académies rembourseront 2 euros par élève aux établissements en fin d’année scolaire, pris en charge par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Le reste à charge des établissements scolaires est donc de 1 euro par élève et accompagnateur.

Les frais de déplacement des élèves et de leurs enseignants sont à la charge des académies et/ou des établissements.

En savoir plus : https://eduscol.education.fr/3406/cesar-des-lyceens

Pour toute question, contactez notre chargé de mission "Cinéma" Alban Jamin Alban-Yannick.Jamin@ac-lyon.fr