Professeur relais Cinéma dans la Loire

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

Collège au cinéma dans la Loire

Dans le cadre de « Collège au cinéma », les formations des professeurs auront lieu l’année prochaine sur le temps scolaire, le matin. Chaque matinée commencera par la projection du film au programme, et sera suivie d’une heure et demie de formation en « présentiel ». Dans la Loire, toutes les formations auront lieu à la Cinémathèque de Saint-Etienne, 24-25 rue Jo Gouttebarge.

Chaque établissement pourra faire participer au moins un enseignant. La DAAC souhaite que le ou les professeurs stagiaires de chaque établissement qui participeront à ces formations soient inscrits dans un « parcours EAFC » (« écoles académiques de la formation continue »). Celui-ci sera composé de trois modules :

• Un premier module d’introduction au dispositif et d’analyse filmique de 2h en visio ou en vidéo
  • Un module en « présentiel » : le professeur inscrit participera aux trois formations correspondant à chacun des trois films au programme selon le niveau (6ème / 5ème ou 4ème / 3ème). Il s’agit de permettre aux professeurs de réaliser un parcours de spectateur à travers 3 oeuvres singulières
  • Un dernier module d’échange de pratiques (ou de « transférabilité ») : il sera demandé à chaque stagiaire de partager une production (ou un document pédagogique) réalisé par ses élèves en classe

Ces trois modules ont été conçus pour soutenir et susciter une dynamique de projet dans le domaine du cinéma-audiovisuel.

Mise à jour : juillet 2024