Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués

Chargée de mission :
Daphné DUFOUR

Référent(s)
Sandra GOLDSTEIN, IA-IPR Arts-plastiques

A voir

Espace, lieu de rencontres avec l'oeuvre d'art E-LRO

Micro-folies dans l'académie de Lyon

Lancement de la 12e édition de La classe, l'oeuvre !

Le dispositif La classe, l'oeuvre ! contribue à la généralisation d'une éducation artistique et culturelle de qualité. Il invite les élèves d'une classe, de la maternelle au lycée, à étudier une ou plusieurs œuvres ou objet de collection d'un musée ou de services publics d'archives, de structures labellisées comme les Maisons des Illustres, les FRAC et les Centres d'art.

Les classes participantes, en lien avec les équipes du lieu culturel ou des artistes, choisissent librement la forme de médiation qu'elles souhaitent concevoir. Une restitution finale se déroulera, comme chaque année, lors de la Nuit européenne des musées, le 18 mai 2024.

En impliquant activement les publics dans la transmission et la modification de leur regard sur les lieux de culture, les élèves deviennent "passeurs de culture".

Cette année, les inscriptions se feront via un open agenda qui sera accessible depuis le site du ministère de la Culture, début décembre 2023.

Musée des Moulages (MuMo) : dossier pédagogique 2023-2024

Vous y trouverez l’ensemble des activités proposées aux publics scolaires, d’octobre à juin.

Muséomix

Ressources : Documents d'artistes

Documents d’artistes est un vecteur de découverte et de connaissance de la création contemporaine. Il s'agit d'une ressource documentaire numérique consacrée aux œuvres d'artistes visuels installés en région Auvergne Rhône Alpes.

En tant qu'enseignant, vous y trouverez une information riche et actualisée sur les pratiques des artistes d’aujourd’hui.

La découverte des œuvres d’art contemporaines permet d’aborder, par le prisme de l’art, les grands enjeux de nos sociétés contemporaines. Les ressources de ce site peuvent vous aider dans la construction de vos séances pédagogiques ou le montage de projets d’éducation artistique et culturelle.

Le site propose également une sélection de parcours thématiques et des ressources vidéos "portraits d'artistes"

Lien vers site : https://dda-auvergnerhonealpes.org/fr

Les dispositifs nationaux

Festival "Peinture fraîche"

Peinture fraiche 2023

Pour sa 5ème édition, le festival Peinture Fraîche quitte la Halle Debourg et s’installe pendant 4 semaines dans les anciennes usines Fagor-Brandt transformées en un véritable terrain d’expression pour des artistes français et internationaux !

Cette année, le festival rend hommage à la Culture Graffiti en mettant en avant ses différents courants et en célébrant l’essence même du graffiti urbain avec les légendaires « Writers » et « Graffiti artists » dont les messages cryptés et les lettrages ont redéfini l’art des rues.