Education au développement durable

Référent(s)
Marie-Laure JALABERT, IA-IPR Histoire-Géographie

Actualités

Clôture de la 2ème édition du prix Lire pour Agir le samedi 2 décembre de 13h à 18h : un après-midi festif à la Maison de l'Environnement !

Dans le cadre de la remise du prix Lire pour Agir – 2ème édition, la Maison de l'Environnement organise une journée festive, le samedi 2 décembre à la Maison de l'Environnement.

La journée se clôtura par une table ronde à 16h30 en présence des auteurs et autrices : Noémie Calais (Plutôt nourrir), Fabien Morin (Les Sauveurs) Hélène Laurain (Partout le feu), Olivier Behra (Jungle beef) et sera modérée par Vincent Raymond.

En présence de Cédric Van Styvendael, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la culture.

Ressources

Encourager l’éducation au développement durable par l’art, l’expression et la culture

Une éducation artistique et culturelle, en tant que composante de l’EDD, peut procurer aux apprenants de tous âges les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes nécessaires pour relever différents défis, du changement climatique et de la dégradation de l’environnement à la pauvreté et aux inégalités. L’expression créative peut permettre d’envisager la durabilité sous de nombreuses formes différentes à travers le monde...

Comprendre les causes et les enjeux du changement climatique

Du CP à la classe de terminale, les enjeux environnementaux sont au cœur de nombreux enseignements et sont aussi traités par les approches interdisciplinaires et transversales. Ils sont complétés par des actions et des projets pédagogiques qui visent à informer les élèves mais également leur permettre de s'engager pour un développement durable.

Arts, culture et écologie - Eduscol

Comment l’art et les artistes sensibilisent-ils aux nouvelles réalités environnementales et aux transformations affectant le monde du vivant ?

Au cycle 3 : aborder les enjeux planétaires de la protection des ressources naturelles par la création artistique

Au cycle 4 : étudier les représentations de la forêt et de l’arbre, symboles de vie

Au lycée : artistes et architectes s’engagent dans la cause écologique

AMOPA - EDD > Collèges du Rhône