Education au développement durable

Chargée de mission :
Sylvie BABIN

Référent(s)
Marie-Laure JALABERT, IA-IPR Histoire-Géographie

 Actualités

Printemps de la Conserv’Action

Le service Lyon Nature qui regroupe le jardin botanique et le zoo du Parc de la Tête d’or (ainsi que d’autres parcs de Lyon) propose une journée spéciale Printemps de la Conserv’Action le 13 juin à l’attention d'un public scolaire de cycle 3 et 4.
Tout au long de cette année 2024, Lyon nature propose une série d’évènements sur la thématique des arbres et de la forêt. L’objectif principal est de valoriser auprès des publics les missions des parcs et jardins de la Ville de Lyon, du Parc zoologique et du Jardin botanique. Dans cette perspective de sensibilisation sur les enjeux de la conservation des espèces, l’équipe de Lyon nature vous propose un tout nouvel évènement dans le Parc zoologique de Lyon intitulé Le Printemps de la Conserv’Action. Cette année, la thématique de cet évènement sera les forêts d’Asie du Sud-Est. Cet évènement aura lieu les 12 et 13 juin prochains et aura pour particularité de consacrer la journée du jeudi 13 juin aux publics scolaires. Le Printemps de la Conserv’Action sera donc fermé au public à cette occasion, ce qui offrira aux élèves l’opportunité inédite de visiter les stands pédagogiques et de visiter Forêts d’Asie accompagnés des médiateurs scientifiques de Lyon nature !

 

Ressources

Encourager l’éducation au développement durable par l’art, l’expression et la culture

Une éducation artistique et culturelle, en tant que composante de l’EDD, peut procurer aux apprenants de tous âges les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes nécessaires pour relever différents défis, du changement climatique et de la dégradation de l’environnement à la pauvreté et aux inégalités. L’expression créative peut permettre d’envisager la durabilité sous de nombreuses formes différentes à travers le monde...

 

CANOPE : Éduquer au développement durable, ressources et formations

Face aux urgences climatique et écologique, comment mobiliser les plus jeunes citoyens aux enjeux du développement durable ? Comment mettre en place une véritable éducation au développement durable, de la maternelle au lycée ? De nombreuses ressources et formations sont disponibles sur cette thématique, pour les élèves de la maternelle au lycée.  Webinaires, autoformations, vidéos, podcasts, ressources ludiques...

 

Comprendre les causes et les enjeux du changement climatique

Comprendre les causes et les enjeux du changement climatique

Du CP à la classe de terminale, les enjeux environnementaux sont au cœur de nombreux enseignements et sont aussi traités par les approches interdisciplinaires et transversales. Ils sont complétés par des actions et des projets pédagogiques qui visent à informer les élèves mais également leur permettre de s'engager pour un développement durable.

 

Arts, culture et écologie - Eduscol

Comment l’art et les artistes sensibilisent-ils aux nouvelles réalités environnementales et aux transformations affectant le monde du vivant ?

  • Au cycle 3 : aborder les enjeux planétaires de la protection des ressources naturelles par la création artistique
  • Au cycle 4 : étudier les représentations de la forêt et de l’arbre, symboles de vie
  • Au lycée : artistes et architectes s’engagent dans la cause écologique

> La page sur eduscol : https://eduscol.education.fr/3765/arts-culture-et-ecologie

 

AMOPA - EDD > Collèges du Rhône

L'AMOPA du Rhône et de la métropole de Lyon organise plusieurs concours (voir leur site dans la rubrique "Actions pour la jeunesse" : AMOPA 69 - Section du Rhône - Actions pour la jeunesse

Une nouvelle proposition destinée aux collégiens et écoliers est intitulée "Pour un monde de demain" et porte sur des thèmes très actuels :

Pour toute question, ne pas hésiter à contacter M.Georges Grousset IA-IPR honoraire - secrétaire général de l'AMOPA du Rhône et de la métropole de Lyon par mail à Amopa69.SG@gmail.com

 

Dispositifs nationaux

 

Autres actualités

 

Mise à jour : avril 2024