Education au développement durable

Chargé de mission :
Romain VEDRENNE

Inspectrice associée
Marie-Laure JALABERT, IA-IPR Histoire-Géographie

 Actualités

Forum Éduquer dehors (Métropole de Lyon)

Vous pratiquez ou souhaitez pratiquer l’éducation dehors, que ce soit en milieu scolaire (tous niveaux) ou non sur le territoire de la métropole de Lyon. Le collectif Éduquer Dehors 69 – 9 associations qui accompagnent les démarches d’éducation dehors – soutenu par la Métropole de Lyon vous invite à une matinée d’échanges et d’apports de pratiques entre pédagogues. Une matinée pour découvrir, partager, échanger sur les pratiques, explorer des possibles, amorcer des collaborations, renforcer des arguments.

 

Colloque EDD69 « Eau et climat » 12/03/2025 au collège Asa-Paulini à Anse

Le deuxième colloque EDD69, à destination des professeurs et des formateurs des écoles et collèges de tout le département, sur le thème de l'eau et du changement climatique, se déroulera le mercredi 12 mars de 9h à 12h30. Il comprendra un temps d'ateliers avec les partenaires qui proposent des actions et projets pédagogiques sur le thème de l'eau aux professeurs et un temps de conférence de Chloé Maréchal, enseignante-chercheuse en géochimie et paléoclimatologie au laboratoire de Géologie de Lyon, Terre Planètes Environnement de l’Université Lyon 1, intitulé "L'eau dans le contexte du changement climatique en cours".

« L’évolution récente du climat, causée par les activités humaines, a modifié mondialement les températures et le cycle de l’eau à la surface de notre planète, en à peine un siècle. Ces modifications seront amplifiées à l’avenir. Pour le cycle de l’eau, les répercussions sont et seront très différentes selon les zones sur Terre et la question de l’évolution des ressources en eau se pose de manière particulièrement diverse. Après avoir brossé le tableau de l’évolution actuelle et future du climat au niveau mondial (dont le cycle de l’eau), nous nous intéresserons à ses déclinaisons régionales, notamment à travers le cas de la France métropolitaine. L’exploitation des ressources en eau (pour l’agriculture, etc.) mais aussi les pratiques d’adaptation ou de « maladaptation » à l’évolution de cette ressource seront également abordées. »

Ces partenaires associatifs vous présenteront le fonctionnement de leurs structures et leurs outils pour co-construire des projets avec les équipes pédagogiques.

 


Pour vous inscrire, suivez ce lien : https://framaforms.org/inscription-au-colloque-eau-et-climat-du-12-mars…

 

Plaquette des propositions pédagogiques du SMIRIL à destination des collèges

Le Syndicat Mixte du Rhône des Iles et des Lônes (SMIRIL) a été créé en 1995. Il regroupe la Métropole de Lyon, le Département du Rhône et sept communes (Irigny, Vernaison, Millery, Grigny, Feyzin, Sérézin-du-Rhône et Ternay). Un pôle pédagogique, composé de deux coordinatrices pédagogiques accompagne, les établissements, de la maternelle au lycée, dans la conception de leurs projets d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).

 

Les projets permettent aux élèves de s’approprier cet espace naturel de proximité et de donner du sens à la protection de l’environnement fluvial. Les objectifs généraux des projets scolaires du SMIRIL ont été définis avec le concours de l’Education nationale, de la Métropole de Lyon et de l’Agence de l’eau RMC :

  • Eduquer à l’eau sur le territoire : ressources et usages, rapports au fleuve et à la nature qui l’environne
  • Développer l’engagement éco-citoyen par la réflexion et l’action face aux enjeux de préservation de l’environnement
  • Participer à la mise en œuvre d’un parcours cohérent de l’élève

Par le biais de ces projets, le SMIRIL affirme l’importance d’une éducation à l’environnement et au développement durable qui permet aux publics concernés de :

  • Faire l’expérience du contact avec la nature et créer un lien avec celle-ci
  • Développer la curiosité pour son environnement par le recours aux pédagogies actives
  • Appréhender la complexité des interactions entre les êtres vivants et leur environnement
  • Développer un esprit critique et participer à la construction d’une compréhension globale sur les enjeux environnementaux
  • Donner l’envie d’agir à son échelle et sur son territoire

 

 

Atelier "A l'école des oiseaux" au musée du Revermont

Cette année, le musée du Revermont propose une offre spéciale à destination des collégiens, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit d'un atelier intitulé "À l'école des oiseaux", qui se décline sur deux séances : la première aura lieu au collège et la seconde au musée. Le but de cette animation est de mieux comprendre le rôle et le mode de vie des oiseaux, ainsi que leur place au sein des écosystèmes, d'apprendre à reconnaitre quelques oiseaux locaux et de sensibiliser les élèves à leur protection.

Cette animation est ouverte à deux classes de collège uniquement. Toutes les informations et les modalités d'inscription se trouvent dans le document ci-dessous. Les dates des interventions sont à définir avec les classes sélectionnées, entre fin mars et juin 2025.

 

Propositions de l'association The greener good

The Greener Good est une association citoyenne d’intérêt général engagée pour la transition écologique. Localisée à Lyon, elle accompagne depuis 2016 les personnes désireuses d’avancer vers un mode de vie et de consommation plus durable. Plusieurs propositions d'offres pass Culture sont faites aux établissements scolaires. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Clémentine Mossé [email protected] (copie à Romain.Vedrenne@ac-lyon.fr) :

  • Animation du jeu Consomètre : Ce jeu pédagogique et collaboratif a pour objectif de comprendre les impacts d’actions du quotidien, sur le climat, la production de déchets et la consommation d’eau. Sous forme d’un jeu de cartes, il s’agit de classer les actions, de celle qui a le moins d’impact à celle qui en a le plus. Au verso de chaque carte se trouve la réponse ainsi que des clés pour agir et réduire ces impacts. Simple à mettre en œuvre, il peut se jouer auprès de jeunes dès 10 ans, et est tout à fait adapté à des classes de collège et de lycée.
    Durée : 1h à 1h30 (adaptable)
    Plus d’informations : https://www.thegreenergood.fr/index.php/consometre-the-greener-good/
     
  • Animation d’une conférence « Les 10 clés pour consommer responsable » : Cette conférence interactive aborde les mécanismes de la surconsommation et donne des leviers pour réinterroger ses besoins et identifier les alternatives écologiquement et socialement plus responsables. Avec les 10 clés concrètes et illustrées d’exemples parlants, les participants repartent cartes en main pour changer leur manière de consommer. Cette conférence est particulièrement adaptée aux lycéens, en axant les propos sur la consommation de vêtements et de contenus numériques.
    Durée : 1h à 1h30 (adaptable)
     
  • Animation du jeu Food Puzzle : Ce jeu pédagogique a pour objectif de mieux savoir choisir ses produits alimentaires. Le principe : reconstituer, sous forme d’un puzzle, les étiquettes de produits classiques (pain de mie, boissons, biscuits…) en retrouvant les informations-clés : ingrédients, origine, consignes de tri, labels éventuels… Il s’agit ensuite de comparer deux produits de la même famille et d’identifier celui qui semble le plus intéressant en terme écologique et nutritionnel.
    Durée : 45 min à 1h - Dès 10 ans
     
  • Animation de jeux sur la mode éthique : 4 jeux pour comprendre les impacts écologiques et sociaux de l’industrie textile et adopter les bonnes pratiques. Cycle de vie d’un vêtement, décomposition du prix d’un t-shirt, matières textiles, labels...
    Durée conseillée : 15 à 45 min - tables de 4 joueurs, jusqu’à 4 tables en simultané - Dès 10 ans

 

Metropole de Lyon : spectacle "Planète Plastique"

La Métropole de Lyon a adopté un Plan Zéro Plastique en septembre dernier. L’objectif est d’accélérer la fin de l’usage du plastique à usage unique grâce au réemploi et à la consigne, et notamment de sensibiliser et d’accompagner les citoyens dans la démarche zéro plastique.

Parmi les actions phares du plan, nous organisons sur le territoire de la Métropole une tournée de représentations du spectacle « Planète Plastique » de la compagnie Théâtre du Bruit. En deux mots, il évoque, sur un ton non culpabilisateur, les conséquences du plastique et le 7ᵉ continent. Pensé pour tous les publics, ce spectacle est parfaitement adapté à un public scolaire. Faites-en bénéficier gratuitement vos élèves !

La Métropole de Lyon prend en charge l'ensemble des frais de la compagnie. Il est possible d’accueillir des représentations jusqu’en décembre 2025. Pour échanger sur les conditions d’accueil, veuillez contacter les personnes référentes :

 

Concours "Réinventer le monde" / Croisement entre EMI et EDD

Réinventer le Monde est un programme pédagogique de l’Agence française de développement pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale. Conçu pour les professeurs de collège, lycée et les acteurs éducatifs, le programme mêle Education au Développement Durable (EDD), Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) et Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). En participant à Réinventer le monde vous pourrez avec vos élèves :

  • Explorer les objectifs de développement durable à travers des récits de vie d’habitants de la planète ;
  • Réaliser un podcast et permettre ainsi aux élèves de diffuser un message sur le monde tel qu’ils le voient aujourd’hui et celui à réinventer à l’horizon 2030 ;
  • Participer à un concours national qui récompense et valorise chaque année les meilleures productions ; 
  • Bénéficier de ressources et d’un accompagnement pour vous guider dans toutes les étapes de réalisation du projet.

Les nouveautés de l’édition 2024-2025

  • Participez au Prix spécial Océan ! A l’occasion de la prochaine Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC) organisée en juin 2025 à Nice, un Prix spécial Océan sera organisé dans le cadre du concours Réinventer le monde. Objectifs : encourager les élèves à approfondir ces enjeux et valoriser les podcasts qui aborderont cette thématique.
  • Découvrez le nouveau parcours pédagogique “13 000 litres – et quelques gouttes”. À travers l’écoute des cinq épisodes de ce podcast, les élèves approfondiront des enjeux relatifs aux Objectifs de développement durable (ODD) et exploreront les notions essentielles de la construction d’une fiction grâce à l’analyse des différentes étapes du schéma narratif. Cette approche ludique et multidisciplinaire vise à développer chez les élèves des connaissances et des compétences utiles à la création de leur podcast.

 

Inscription toute l’année sur www.reinventer-le-monde.fr/ - Dépôt des podcasts avant le 12 mai 2025 à minuit.

A vos micros !!!

 

Ressources

Encourager l’éducation au développement durable par l’art, l’expression et la culture

Une éducation artistique et culturelle, en tant que composante de l’EDD, peut procurer aux apprenants de tous âges les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes nécessaires pour relever différents défis, du changement climatique et de la dégradation de l’environnement à la pauvreté et aux inégalités. L’expression créative peut permettre d’envisager la durabilité sous de nombreuses formes différentes à travers le monde...

 

CANOPE : Éduquer au développement durable, ressources et formations

Face aux urgences climatique et écologique, comment mobiliser les plus jeunes citoyens aux enjeux du développement durable ? Comment mettre en place une véritable éducation au développement durable, de la maternelle au lycée ? De nombreuses ressources et formations sont disponibles sur cette thématique, pour les élèves de la maternelle au lycée.  Webinaires, autoformations, vidéos, podcasts, ressources ludiques...

 

Comprendre les causes et les enjeux du changement climatique

Comprendre les causes et les enjeux du changement climatique

Du CP à la classe de terminale, les enjeux environnementaux sont au cœur de nombreux enseignements et sont aussi traités par les approches interdisciplinaires et transversales. Ils sont complétés par des actions et des projets pédagogiques qui visent à informer les élèves mais également leur permettre de s'engager pour un développement durable.

 

Arts, culture et écologie - Eduscol

Comment l’art et les artistes sensibilisent-ils aux nouvelles réalités environnementales et aux transformations affectant le monde du vivant ?

  • Au cycle 3 : aborder les enjeux planétaires de la protection des ressources naturelles par la création artistique
  • Au cycle 4 : étudier les représentations de la forêt et de l’arbre, symboles de vie
  • Au lycée : artistes et architectes s’engagent dans la cause écologique

> La page sur eduscol : https://eduscol.education.fr/3765/arts-culture-et-ecologie

 

AMOPA - EDD > Collèges du Rhône

L'AMOPA du Rhône et de la métropole de Lyon organise plusieurs concours (voir leur site dans la rubrique "Actions pour la jeunesse" : AMOPA 69 - Section du Rhône - Actions pour la jeunesse

Une nouvelle proposition destinée aux collégiens et écoliers est intitulée "Pour un monde de demain" et porte sur des thèmes très actuels :

Pour toute question, ne pas hésiter à contacter M.Georges Grousset IA-IPR honoraire - secrétaire général de l'AMOPA du Rhône et de la métropole de Lyon par mail à [email protected]

 

Dispositifs nationaux

 

Autres actualités

 

Mise à jour : avril 2025