Danse

Laetita JACOT, IA-IPR Education physique et sportive

La danse des jeux

Vivre les Jeux en dansant

La Danse des Jeux est une chorégraphie labellisée Olympiade Culturelle créée par Mourad Merzouki sur une musique originale de Müller & Makaroff (Gotan Project) célébrant les Jeux de Paris 2024. Cette création chorégraphique est également un projet pédagogique conçu pour encourager l’activité physique des élèves et étudiant·es et enrichir leur parcours d’éducation artistique. Paris 2024, en lien avec le ministère en charge de l’Éducation nationale et les fédérations scolaires et universitaires, a lancé le concours de la Danse des Jeux afin de valoriser les plus belles créations produites. Les inscriptions sont ouvertes du 16 octobre 2023 au 31 mars 2024.

La danse des jeux

Atelier Transmission de la DANSE DES JEUX
MER 24 janvier de 9h30 à 12h30 à l'Espace Albert Camus (gratuit)

Créée par Mourad Merzouki et labellisée Olympiade Culturelle, la Danse des Jeux est une chorégraphie qui célèbre les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, sur une musique originale imaginée par Christoph Müller et Eduardo Makaroff, cofondateurs du groupe Gotan Project. Accessible à tous les publics, cette chorégraphie simple et entraînante est un moyen de se retrouver en mouvement pour se préparer au grand rendez-vous des Jeux.

Avec Christophe Gellon, assistant de Mourad, Pôle en scènes Bron vous propose de vous apprendre la danse des jeux le temps d'un atelier de rencontre, d'échanger ensemble sur les enjeux et l'origine du Breaking / de la danse hip hop aux JO, les enjeux d'un point de vue à la fois artistique et pédagogique et enfin de vous donner les outils pour apprendre à transmettre cette danse à votre tour à vos élèves !

A votre tour, vous serez au top pour transmettre cette danse autour de vous !

-> atelier à destination de toute personne souhaitant apprendre (à transmettre) les pas mais également et surtout ouvrir la porte sur les valeurs de la danse hip hop, l'enjeu de la danse créative à l'école et l'aspect fédérateur d'une chorégraphie participative !

INSCRIVEZ VOUS PAR MAIL : relationspubliques@pole-en-scènes.com

CROSS" spectacle sur le cyberharcèlement

La compagnie In pulse creation, basée à Roanne et conventionnée avec le LABO (pôle de création artistique), a créé un spectacle sur le thème du harcèlement/cyberharcèlement : "CROSS" d'après le texte de Julie Rossello Rochet. Il s'agit d'un spectacle de danse, théâtre et musique conçu comme un marathon sur la vie de Blake, 12 ans, victime de harcèlement. Le spectacle peut se jouer dans les théâtres ou dans les établissements scolaires sous forme itinérante. La compagnie mène en parallèle du spectacle des ateliers pédagogiques et de sensibilisation dans les établissements sur ce thème via la danse, la musique et le théâtre avec des artistes intervenants formés et des partenaires sociaux et reconnus.

La compagnie est référencée dans le cadre du pass Culture part collective et est soutenue par la CAF, la ligue de l'enseignement et des partenaires institutionnels et le Théâtre de Roanne.