ADAGE

ADAGE v5

ADAGE signifie Application Dédiée À la Généralisation de l'Éducation artistique et culturelle. C'est un logiciel national développé pour permettre le suivi et le pilotage de l’éducation artistique et culturelle.

ADAGE 5

La nouvelle version d'ADAGE a été mise en ligne le 4 avril 2023.

 

Elle inclut plusieurs nouveautés détaillées dans les documents d'accompagnements ci-dessous :

A quoi sert ADAGE ?

Pour les élèves

Grâce à ADAGE, les établissements scolaires peuvent éditer les attestations EAC individuelles des élèves qui attestent de leur parcours EAC de la maternelle à la Terminale. On y trouve tous les projets, actions, enseignements artistiques suivis par chaque élève et saisis dans ADAGE par les équipes enseignantes.

Pour les enseignants

C'est une base de ressources et d'informations indispensable. Les enseignants y trouvent de nombreux exemples de projets et d'actions menés dans les établissements proches de leur établissement et peuvent s'en inspirer pour enrichir leur propre pratique. Ils y trouvent également un vaste catalogue de structures culturelles et de partenaires de qualité. C'est également sur ADAGE que se déroulent les appels à projets EAC (DAAC mais aussi dispositifs et concours..) et pass Culture part collective.

Pour les chefs d'établissement

ADAGE édite le volet culturel du projet des établissements grâce aux données recensées par les équipes enseignantes. Le chef d'établissement a une vision précise de l'EAC dans son établissement et peut ainsi piloter et arbitrer plus facilement.

Appel à projets

de avril à mai

La phase d'appel à projets se clôt en fin d'année scolaire. Les enseignants intéressés rédigent et présentent leur projet qui est examiné par une commission en vue d'un éventuel soutien. La bonne connaissance du cahier des charges est impérative : Appel à projets en éducation artistique et culturelle

Accompagnement

Nous mettons à disposition des référents culture des grilles vierges qu'ils peuvent transmettre à leurs collègues pour les aider à formaliser leurs projets EAC dans le cadre de notre appel à projets 2020-2021. Ces grilles faciliteront ensuite la saisie des données dans ADAGE par le référent culture ou le chef d'établissement.

 

Recensement

durant toute l'année scolaire

Durant la phase de recensement, les chefs d'établissement renseignent dans ADAGE l'ensemble des actions qui se déroulent dans leur établissement. Cette phase de recensement est l’occasion de valoriser l’ensemble des projets d’éducation artistique et culturelle, enseignements artistiques facultatifs et/ou de spécialité, actions et/ou événements culturels qui ont lieu au sein des établissements. Cela rend donc possible à l’issue de ce processus de recensement d’établir une cartographie globale et précise de l’EAC dans notre académie, mais aussi d’afficher le volet culturel de chaque établissement le plus exhaustif possible. Mais surtout il permet d’éditer pour chaque élève son parcours d’éducation artistique et culturelle..

Accompagnement

Les référents culture sont à même d'accompagner les chefs d'établissement dans cette démarche. La Délégation Académique aux Arts et à la Culture se charge de leur apporter formation, conseils et accompagnement. A l'échelle de chaque territoire, le réseau des professeurs référents culture territoriaux qui ont été nommés en décembre 2020 sont également formés pour apporter leur aide dans le déploiement d’ADAGE et faciliter son appropriation.

Textes de référence

Les ateliers : https://www.education.gouv.fr/botexte/bo010614/MENE0101237N.htm

Tutoriels

Nous mettons à votre dispostion 7 vidéos tutoriels pour vous aider à mieux appréhender ADAGE.

ADAGE : Les tutoriels vidéo

Foire aux questions

ADAGE signifie Application Dédiée À la Généralisation de l'Éducation artistique et culturelle.

L’objectif d'ADAGE est de permettre l'ouverture à toute la communauté éducative d'une grande partie des données de l’éducation artistique et culturelle, dans un esprit de partage mais aussi de pilotage. Il s’agit de faire remonter de manière précise l’état des lieux de l’EAC, les zones blanches, etc. Ce n’est pas un outil de surveillance mais un outil de pilotage.

L'accès à l'application se fait depuis le portail académique ARENA dans les rubrique "Scolarité du 1er degré" et "Scolarité du 2nd degré". Pour y accéder, il faut impérativement disposer d'un identifiant académique sur cette plateforme.

Par défaut, le chef d'établissement est le seuls habilité à renseigner les projets dans ADAGE. Il est toutefois possible d'ouvrir ce droit à des "Rédacteurs de de projets", a minima pour le référent culture de l'établissement (cf vidéo ci-contre).

Oui, absolument. Il les voit et peut les modifier. C'est très pratique pour construire les projets à plusieurs mais peut également être compliqué lorsqu'il y a trop de rédacteurs. C'est un point de vigilance.

Les projets sont saisis par le chef d'établissement sauf si ce dernier attribue spécifiquement le statut "Rédacteur de projet" à un enseignant dans ADAGE ; ce qui devrait être fait dans la majorité des cas au moins pour le référent culture.

Non, un même enseignant ne peut pas être Rédacteur de projets dans plusieurs établissements. Il faut donc que les chefs d'établissement s'appuient sur des collègues différents pour réaliser la saisie des projets.

Le volet culturel de l'établissement se remplira au fur et à mesure que des actions et des enseignements seront saisis pendant la phase dite de Recensement qui débute automatiquement à l'issue de chaque Appel à projets.

Pour pouvoir accéder à ADAGE, vous devez impérativement vous connecter à ARENA en utilisant votre adresse académique personnelle et pas votre adresse académique fonctionne du type cdi.rne ou ce.rne...

Il ne s'agit pas d'un outil supplémentaire mais d'un outil national qui se substitue aux outils académiques qui existaient déjà. Son utilisation est intuitive et ne demande pas plus de temps que les outils précédemment utilisés.

Tous les acteurs de l'éducation artistique et culturelle peuvent utiliser ADAGE mais l'outil est également destiné à l'institution. En effet, le Rectorat ou le Ministère peuvent grâce à cet outil avoir un aperçu en temps réel de l'EAC sur le terrain.

C’est un problème qui peut être réglé par l’établissement. La gestion des élèves se fait par académie. Les établissements scolaires inscrivent pour l’année scolaire leurs élèves dans les bases ONDE (Outil Numérique pour la Direction d'École) et SIECLE (Système d'information pour les élèves en collèges et lycée et pour les établissements), et ils donnent l’autorisation à AAF (Annuaire Académique Fédérateur) d’accéder à ces bases. Au final, ADAGE va rechercher dans AAF les noms des élèves. Si les noms des élèves n’apparaissent pas dans ADAGE, c’est qu’ils ne sont pas dans l’AAF. Peut-être n’ont-ils pas lister leurs élèves dans ONDE ou SIECL ? Peut-être n’ont-ils pas autoriser la publication des élèves dans AAF ? Dans ces cas-là, le directeur/principal/proviseur peut procéder à la modification.

La solution est d'établir un calendrier qui ne débute qu'au mois d'octobre ou novembre en répartissant les interventions et les séances sur 8 mois au lieu de 10. C'est finalement ce que les porteurs des projets déposés lors des appels à projets complémentaires des 3 années précédentes avaient l'habitude de faire. Attention, cette année est particulière et il serait peut-être plus prudent d'anticiper sur une reprise compliquée.

Dans le cas de projets associés à des manifestations culturelles qui ont lieu en septembre, il faut prendre contact directement avec les chargés de mission de la DAAC.

Le chef d'établissement doit rédiger son avis sur les projets déposés lors de la phase de saisie de l'appel à projets, avant la clotûre de la période. C'est un avis global pour l'ensemble des projets déposés qui peut éventuellement être détaillé dans le champ dédié. C'est une étape très important à prendre en contact dans la phase de rédaction.

Désormais, chaque établissement doit déposer son propre projet et le lier aux autres établissements avec les cases à cocher nommées Articulation avec un projet 1er degré et Etablissement(s) 2nd degré associé(s) dans le volet 2 du formulaire de rédaction. Chaque établissement peut ainsi personnaliser le projet en l'adaptant au volet culturel de son propre projet d'établissement, à sa structure et à ses classes et en personnalisant les lignes budgétaires pour s'ajuster aux interventions réalisées dans l'établissement.

C'est effectivement un problème rencontré à plusieurs reprises. La meilleure solution proposée par une enseignante de Lyon est d'inscrire un autre enseignant comme porteur du projet et de détailler la liste 'réelle' des enseignants participant au projet dans la partie 2. Partenaires / Autre(s) Partenaire(s).

Pour des raisons techniques (sécurité, stockage), ADAGE a été conçu pour ne pas recevoir de pièces jointes. Vous devez donc présenter votre projet de manière synthétique sans utiliser de document annexe... A moins de pouvoir stocker ces documents en ligne (drive, ENT...) et de déposer un lien y menant dans votre description. Vous noterez toutefois que dans le nouveau cahier des charges, le CV de l'intervenant n'est souhaité que dans le cas d'une personne non affiliée à une structure culturelle. Il peut-être envoyé directement par mail sur adage@ac-lyon.fr. Le devis ne vous est plus demandé de manière impérative.

Cette liste est mise à jour très régulièrement, perpétuellement. N'hésitez pas à nous proposer des ajouts en écrivant par mail à adage@ac-lyon.fr et en précisant le nom de la structure, un site internet sur lequel trouver des informations, une adresse postale, un numéro de téléphone éventuellement.

Dans le cas des projets concernant des établissements de cycle différent, chaque structure remplit le projet de son côté car les classes, les enseignants ne sont pas les mêmes et le contenu pédagogique sera aussi différent. Il faut bien penser par contre à relier ces projets depuis l'onglet 2 du formulaire "Articulation avec un autre établissement".

Oui. Dans un soucis d'uniformisation des pratiques, toutes les DAAC utilisent désormais ADAGE pour mettre en oeuvre leurs appels à projets.

 

 

Mise à jour : avril 2023