Média et information

référente académique EMI et coordinatrice de la cellule EMI :
Madame Iris Iriu
Iris.Iriu@ac-lyon.fr

L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient. Cette évolution renouvelle la nécessité de former les élèves en éveillant leur curiosité intellectuelle, en développant leurs capacités d'analyse et de discernement, en leur apprenant à distinguer les faits et leurs interprétations et, plus généralement, à s'informer et analyser avant de juger. Cette éducation aux médias et à l’information, inscrite dans le parcours citoyen et dans le parcours EAC, passe par la connaissance et l’utilisation des médias mais aussi par la mise en pratique des élèves, par exemple par la création de médias scolaires. La part collective du pass Culture permet de financer des projets ÉMI.

Le vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information conçu par le ministère chargé de l'éducation nationale avec le Clémi et en collaboration avec le ministère chargé de la culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’ÉMI par la mobilisation des enseignants de toutes disciplines et tous niveaux, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection). Il propose notamment une sélection d’activités pouvant être menées en classe.

Le vademecum pour créer une webradio scolaire propose un tour d'horizon complet de la mise en place d'une webradio, du cadrage des actions jusqu'à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement.

Les deux guides sont à retrouver sur la page dédiée d’éduscol avec de nombreuses autres ressources. Vous pouvez aussi consulter la page de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® sur le site du Clémi.

Actualités et archives

Dispositifs et Ressources

Mise à jour : juin 2023