Semaine de la presse et des médias dans l'École "S’informer pour comprendre le monde"

du 21 au 26 mars 2022 - inscriptions jusqu'au 5 février

Cette action d’éducation aux médias et à l’information permet à tous les élèves, accompagnés de leurs enseignants, quels que soient les niveaux, de mieux connaître l’univers des médias, de la presse et du numérique, la liberté d’expression, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques, d’apprendre à les décrypter, et de se forger une citoyenneté libre et éclairée.

Participez avec vos élèves à la 33e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® et inscrivez votre école, collège ou lycée avant le 5 février 2022 (minuit) : https://www.clemi.fr/semaine-presse-medias/espace-enseignants.html

Pourquoi s’inscrire ?

Outre des titres de presse papier, votre inscription vous permettra de bénéficier par la suite par mél à : des accès gratuits à de très nombreuses offres numériques des médias (versions numériques de journaux, magazines, revues, connexions exclusives gratuites à des contenus éditoriaux et multimédia payants…). Vous pourrez être également destinataire de toutes les propositions de webinaires, conférences/ateliers en ligne, d’interventions de professionnels de l’information en milieu scolaire (en présentiel en fonction du contexte, dans le respect des règles sanitaires, ou en visioconférence)… Près de 200 offres numériques seront mises à disposition, pour une durée de validité allant de 15 jours à 6 mois pour certaines d’entre elles. 

Présentation

La 33ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 21 au 26 mars 2022 sur le thème « S’informer pour comprendre le monde » pour la seconde année consécutive. Cette action éducative phare du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports vise à former les élèves à devenir des citoyens actifs, éclairés et responsables de demain, dans une société de l'information et de la communication. Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à se forger leur identité de citoyen à l’ère numérique.

Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération. Cette action permet d'éduquer aux médias et à l'information en favorisant la compréhension et l'usage autonome par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. Elle entre dans le cadre de la formation du citoyen en favorisant la consolidation du jugement critique des élèves et leur capacité à argumenter.

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® participe au parcours citoyen (circulaire n° 2016-092 publiée au BOEN du 23 juin 2016) inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. En invitant à la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels de la presse, des médias et des acteurs du numérique, ce dispositif permet de développer, chez les élèves, une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information et de mieux les prémunir des fausses informations, des théories du complot et du relativisme.

Chiffres-clés de l’édition 2021, adaptée au contexte pandémique

  • 20 460 établissements scolaires (18 240 en 2019, 18 660 en 2020)
  • 1 800 médias partenaires
  • 1 060 129 exemplaires de titres de presse proposés
  • 250 offres numériques du CLEMI et des partenaires

Le rapport du bilan de l’édition 2021 est consultable en ligne : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/les-bilans-de-la-semaine-…

Les trois piliers de la Semaine de la presse et des médias dans l'École®

Cette opération repose sur trois principes majeurs : le partenariat, la gratuité et le pluralisme.

Partenariat

Outre le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ainsi que le ministère de la Culture, plusieurs institutions publiques, associations et organismes privés sont associés. Le groupe La Poste et sa filiale Viapost assurent la confection des liasses de journaux et de magazines ainsi que leur acheminement et leur distribution dans les écoles et les établissements scolaires. Les éditeurs de la presse écrite mettent gratuitement à disposition des écoles et des établissements scolaires inscrits à l'opération des journaux, des magazines et structurent des accès gratuits à leurs offres numériques.

Les quotidiens nationaux participant à la Semaine de la presse et des médias dans l'École® sont datés du même jour pour permettre une analyse comparative des « unes » par les élèves. Les médias audiovisuels et numériques proposent des actions spécifiques et des contenus pédagogiques à destination des élèves et des enseignants. Les équipes éducatives ont toute latitude pédagogique pour concevoir et organiser leur travail autour de ces propositions : débats, ateliers, concours, panoramas de presse, expositions, etc.

Gratuité

Les établissements scolaires inscrits à l'opération reçoivent gratuitement les titres de presse papier et les offres numériques mis à disposition par les éditeurs de presse partenaires. Les journalistes se déplacent bénévolement pour animer en lien avec les enseignants, des ateliers, tables rondes, conférences, organisés dans les établissements scolaires. Il peut être fait appel aux professionnels de la presse et des médias inscrits via le CLEMI et son réseau en académies ou en recourant à la Réserve citoyenne del’Éducation nationale. Les coordonnées des coordonnateurs académiques du CLEMI, mobilisés sur l’ensemble du territoire pendant toute la période de la Semaine de la presse et des médias dans l'École®, sont consultables sur le site du CLEMI : http://www.clemi.fr/contactsacademies

Pluralisme

Tous les médias, y compris numériques, peuvent s'inscrire à la Semaine de la presse et des médias dans l'École® quels qu'en soient l'opinion, l'illustration, le contenu rédactionnel ou la ligne éditoriale et à l’exception de ceux réprouvés par la loi (en incitant par exemple à la haine). Il est souhaitable que les responsables pédagogiques restent vigilants à l'égard des contenus susceptibles d’être diffusés par des médias inscrits (images ou articles ne correspondant pas à l’âge des élèves, etc.).

Thème 2022

« S'informer pour comprendre le monde » est le thème de cette 33ème édition. Il répond à l’ensemble des enjeux liés à l’éducation aux médias et à l’information et permet d'aborder avec les élèves sur le temps scolaire, périscolaire, extra-scolaire, dans le cadre du lien entre les parents et l’École, les pratiques et les enjeux de l'information dans un monde à l'ère numérique.

Cette thématique prolonge le questionnement autour des nouveaux modes de diffusion, de circulation et de partage de l'information. Elle s’inscrit dans l’engagement de l’Unesco et de la Commission européenne en faveur de l’éducation aux médias et à l’information. Evénement labellisé dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, cette 33ème édition permettra de développer une dimension européenne par la proposition de ressources et d’ateliers avec des médias partenaires français ou européens, notamment par le biais des correspondants français dans les États de l’UE ou de correspondants européens en France. Les partenaires de la SPME seront encouragés à construire des ressources ou élaborer des ateliers à dimension européenne. Par ailleurs, il peut être également intéressant d’aborder la question des différences de traitement de l’actualité en fonction des pays, un enjeu essentiel pour former des citoyens et rendre tangible la citoyenneté européenne dans toute sa richesse et sa diversité (Le guide des possibles. Former les citoyens européens de demain. 2021-2022, une année scolaire européenne publié par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le 23 novembre 2021).

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® s'inscrit également dans les priorités gouvernementales en matière d'éducation à la citoyenneté numérique et de prévention des risques liés à la manipulation de l'information.

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique.

Le thème de cette 33ème édition, « S'informer pour comprendre le monde », permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l'information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.

En articulation avec ce thème, trois axes seront particulièrement développés et valorisés à l’occasion de cette 33ème édition :

  • Éducation aux médias et à l’information dans le 1er degré ;
  • Médias scolaires et notamment la web radio ;
  • Semaine de la presse et des médias dans l’École en famille.

Le CLEMI propose un guide de conseils pratiques pour l’organisation de rencontres avec des professionnels des médias et de l’information en milieu scolaire à destination des enseignants, chefs d’établissements, inspecteurs territoriaux. Ce guide est téléchargeable (au format PDF) sur le site du CLEMI :

https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Guide_pratique_CLEMI_interve…

 

Modalités des inscriptions 2022

L'inscription des écoles et des établissements scolaires se fait directement en ligne du mardi 4 janvier 2022 (midi) au samedi 5 février 2022 (minuit) : https://www.clemi.fr/semaine-presse-medias/espace-enseignants.html

La réservation des journaux doit être assurée uniquement par le responsable pédagogique du projet. Il est particulièrement important que le choix des enseignants corresponde à un projet pédagogique précis tout en respectant le pluralisme des opinions.

 

Ressources pédagogiques

Présentation de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® sur Eduscol :

https://eduscol.education.fr/1587/semaine-de-la-presse-et-des-medias

Dossier pédagogique (1er et 2nd degrés) : https://www.clemi.fr/fr/ressources/dossier-pedagogique-de-la-semaine-de… et affiches « dessin » et « photo » de la 33ème Semaine de la presse et des médias dans l'École® à retrouver dans la « rubrique enseignants » sur le site du CLEMI : www.clemi.fr

Les publications du CLEMI :

Médias et Information, on apprend ! https://www.clemi.fr/ressources/brochure-education-aux-medias-et-a-linf…

Éducation aux médias et à l’information à l’école primaire www.clemi.fr/EMI-ecole-primaire

Offre numérique du CLEMI et des partenaires, accessible en ligne début mars à l’adresse suivante : https://www.clemi.fr/semaine-presse-medias

Pour aller plus loin, toutes les ressources du CLEMI : www.clemi.fr/ressources

Pour les familles : https://www.clemi.fr/fr/guide-famille.html

Mise à jour : janvier 2022