Ça Presse, association d’éducation aux médias

rencontres internationales dessin de presse 2024

L’association Ça Presse est une association d’éducation aux médias et plus particulièrement au dessin de presse. Elle intervient dans de nombreux établissements scolaires de la région et propose également des actions à destination de publics adultes. Télécharger le dossier pédagogique 23-24.

Chaque année en mars, Ça presse organise également les Rencontres Internationales du Dessin de Presse qui proposent pendant 3 jours à Lyon des expositions de dessins de presse, des rencontres et des tables rondes autour des médias, de l’actualité et de la liberté d’expression.

Depuis 2023, en partenariat avec le Clemi, les Rencontres Internationales du Dessin de Presse se prolongent pendant 4 jours à destination des scolaires dans le cadre de la semaine des médias à l’école (plus de 900 élèves accueillis en 2023).

En collaboration avec les équipes éducatives nous élaborons ainsi des parcours complets qui leur permettent d’aborder le dessin de presse et le monde des médias, d’interroger un sujet d’actualité ou du programme et de participer à l’événement.

Les élèves peuvent ainsi :

1. Découvrir le métier de dessinateur de presse et son histoire
  2. Comprendre le monde des médias et la place du dessinateur de presse
  3. Apprendre à décrypter le dessin de presse
  4. S'initier au dessin de presse à travers un sujet précis
  5. Se familiariser aux techniques d’interviews et à l’écriture journalistique
  6. Aborder les sujets d’actualité de façon ludique à travers le dessin de presse
  7. Interroger l’actualité et la fabrique de l’information
  8. Découvrir les différents dessinateurs et les différentes pratiques à travers le monde.

Vous trouverez ci-dessous les différents modules proposés pour l’année 2023/2024. Toutes les actions sont compatibles Pass Culture.

Contact et information

Coralina Picos