Printemps de l’EMI « La crise climatique : un défi pour les médias et pour l’école »

du 5 au 14 avril 2023

Dans le cadre de la circulaire sur la généralisation de l’EMI publiée au BO du 27 janvier 2022, Réseau Canopé organise du 5 au 14 avril 2023, en partenariat avec le Clémi et les rectorats de Toulouse et de Montpellier, la 7e édition du Printemps de l’EMI, autour du thème « La crise climatique : un défi pour les médias et pour l’école ».

Dix jours de rencontres, de conférences, de webinaires sur l’éducation aux médias et à l’information seront donc proposés afin de nourrir les réflexions et les échanges sur les projets et les pratiques en classe, contribuant ainsi à la formation des enseignants du cycle 3 au lycée.

Dans le programme à découvrir sur cano.pe/printemps-emi ou dans le document ci-dessous, seront abordés les sujets suivants : le traitement médiatique du réchauffement climatique, l’analyse d’images, l’éco-citoyenneté et la sobriété numérique, les enjeux de la vulgarisation et l’esprit critique. Autant de clés pour guider les élèves, futurs citoyens, sur le chemin de la transition écologique et leur donner les moyens d’agir.

L’ensemble de la programmation est accessible sur inscription en ligne :

Mise à jour : mars 2023