Art'Ure, la revue dédiée à l'éducation artistique et culturelle

Prendre le temps de penser l'éducation artistique et culturelle

La DAAC a le plaisir de vous présenter sa revue Art'ure dédiée à l'EAC. Cette aventure collective est née de l'envie de prendre le temps d'échanger autour de nos pratiques, de partager des convictions et de porter les ambitions de l'éducation artistique et culturelle.

Cette revue vient renforcer le travail existant dans notre académie pour donner une visibilité à nos actions. Elle associe tous les acteurs de la communauté éducative et du monde professionnel de la culture autour d'intérêts communs. Chacun mobilise ses connaissances, partage ses compétences pour offrir une image dynamique et réfléchie, rigoureuse et documentée, généreuse et vivante.

Cette démarche innovante est le fruit de nombreuses discussions et échanges sur des points fondamentaux de L'EAC entre partenaires. C'est également la réponse à un besoin de mise en perspective et en cohérence de nos missions et engagements respectifs.

L'équipe de la DAAC de Lyon, grâce à sa maturité et son expérience fait ici la démonstration de ses capacités à imaginer et à produire des ressources innovantes. Ce qui fut, il y a quelques semaines encore, un rêve est devenu une réalité.

 

Numéro 3 - Juillet 2021

Sommaire du n°3

  • Edito, par V. PERRIN
  • Quoi de neuf ?
    • Un voyage théâtral en Copakie, par S. HARVET et B. PEILLON
  • Esprit critique
    • Itinéraire d'un conseiller Culture gâté, par B. GUILLEMONT et V. PERRIN
    • Les programmes sont-ils solubles dans la mobilité internationale ? par C. CARON
    • Une approche citoyenne et sensible des langues dans leur diversité - entretien avec T. AUZER, par F. MAZZOLINI
  • Cogitation
    • Comment les élèves allophones apprennent le français ? par C. LACHNITT
    • La littérature dramatique jeunesse : un continent toujours à découvrir - entretien avec S. GRANGEAT par D. RIGNAULT
    • Si la page reste blanche... par C. LA POSTA
    • Jeux de mots… Jeux de mains…Quand le corps parle ! par L. CHAMPAGNAT
    • Projets d’éducation artistique et culturelle autour de la littérature, par F. BELPOIS
  • Zoom : Les langues et la littérature
    • Ecritures aujourd'hui, questions à E. PIREYRE
    • Activités autour de la langue en voie professionnelle, par I. GUILLOT-PATRIQUE
    • Graine de lecteur et comment modifier ses pratiques, par A. FOURNIER, V. HOHL, M. SANTONI et A. SIMON
    • Villa gillet : Fabrique de l'esprit critique, par L. CAMPOS et C. DUMITRESCU
    • Des langues et des cultures anciennes bien vivantes, par L. GHIRARDI et A. FOURNIER
    • ERASME : classe culture numérique litteraire, par C. MONNET et A. SIMON
    • Lire, échanger, partager, créer en réseau avec le Défi Babelio, par D. GERENTES
    • Lecture publique : le réseau BML, par E. MACKIEWICZ
    • La place et le rôle de la FdL dans les médiations vers la jeunesse, par L. VOREPPE et A. DUBOIS

 

Numéro 2 - Avril 2021

Sommaire du n°2

  • Edito, par V. PERRIN
  • Quoi de neuf ?
    • Les échos de la fabrique, par M. EVREUX et S. COLLARDEY
    • « Je danse comme je suis » Aujourd’hui à Miribel, par S. CARREAU
  • Esprit critique
    • Partenariats et conventions, par E. BORDIER, F. MERCIER et V. PERRIN
    • Comprendre l’EAC : Origines, Objectifs, Enjeux, par V. RUPPIN
    • L'exemple du PTEAC de Bron, par V. CHOMETON et Thierry GOUCHON
    • Classe culturelle et citoyenne, par M-A. SANTONI
  • Cogitation : La contrainte en art
    • Le théâtre doit être un RDV donné à l'imaginaire, par J. MATHIEU
    • La contrainte en création, par L. PORTE et F. LONARDONI
    • Le sound Painting, une technique au service de l'intention artistique, par A. CORMIER ET C. DE BUTTET
    • Des films quand même ? par N. MIRAILLET
  • Zoom : La danse
    • Une nouvelle ère pour la danse à Lyon et dans la région, par D. HERVIEUX
    • Le Défilé de la Biennale de la danse, par A. MEDARD, S. ALLORENT, S. CLAUDIN et X. PHELUT
    • La danse et l’éducation physique et sportive, par J. CAUMEIL, J-L. COURNAC et E. GERIN
    • Battle Hip-Hop au collège Monod, par V. CHOMETON et A. MEDARD
    • Génération 2024 & Pentathlon des Arts, par J-L. COURNAC et A. MEDARD
    • Numéridanse, par A. MEDARD
    • Écriture chorégraphique et processus de création théâtrale, par P. LAIDET
    • La danse et les arts plastiques - corps et graphie, par D. DUFOUR
    • Le PREAC Danse et Arts du mouvement, par A. MEDARD

 

Numéro 1 - Janvier 2021

Sommaire du n°1

  • Editos croisés
    • Edito, par O. DUGRIP
    • Un espace de pensée, par V. PERRIN
  • Quoi de neuf ?
    • Un "Petit Prince" dans la Loire, par J-P. MEYER
    • Master Class Théâtre avec A. Clairand et E. Massé, par M. RENAUD
  • Esprit critique
    • Le nouveau panorama de l'EAC, par V. PERRIN
    • La mission EAC, par M. BROSSE
    • Placer la personne au centre, par M. KNEUBUHLER et F. MAZZOLINI
  • Cogitation : L'éloquence
    • Ce que peut l’enseignement de l’éloquence, par V. TULEU
    • Modeste contribution sur l’éloquence et l’EAC, par M. MAS
    • La fable et le refus de simplifier, par O. LEPLATRE
    • Les fables pour pratiquer l’oral, par A. FOURNIER
    • Les fables et l'éloquence, par D. RIGNAULT
  • Zoom : Les fables
    • Fables et voie professionnelle, par I. GUILLOT PATRIQUE
    • Théâtraliser les fables, par D. RIGNAULT
    • Les fables et la danse, par S. ALLORENT et A. MEDARD
    • Les fables en musique, par C. DE BUTTET
    • Les fables en film, par N. MIRAILLET
    • De l'illustration à l'appropriation, par D. DUFOUR
    • Jean de la Fontaine et ses représentations sculptées, par E. DELOURME
    • Ressources, par L. DUGRIP