Art'Ure, la revue dédiée à l'éducation artistique et culturelle

Dernière parution : 10/10/22

Prendre le temps de penser l'éducation artistique et culturelle

La DAAC a le plaisir de vous présenter sa revue Art'ure dédiée à l'EAC, aventure collective née de l'envie de prendre le temps d'échanger autour de nos pratiques, de partager des convictions et de porter les ambitions de l'éducation artistique et culturelle. Cette revue vient renforcer le travail existant dans notre académie pour donner une visibilité à nos actions. Elle associe tous les acteurs de la communauté éducative et du monde professionnel de la culture autour d'intérêts communs. Chacun mobilise ses connaissances, partage ses compétences pour offrir une image dynamique et réfléchie, rigoureuse et documentée, généreuse et vivante. Cette démarche innovante est le fruit de nombreuses discussions et échanges sur des points fondamentaux de L'EAC entre partenaires. C'est également la réponse à un besoin de mise en perspective et en cohérence de nos missions et engagements respectifs.

 Numéro 5 - Théâtre (oct 22)

ArtUre 5 Revue EAC Bandeau web

Sommaire du N°5

  • Edito, par V. PERRIN
  • Quoi de neuf ?
    • Collégiens en Avignon, par V. GUILLAUMARD, E. DAUVERGNE et O. LAVENAC
    • Masterclass à l'URDLA, par D. DUFOUR
  • Esprit critique
    • Le HCEAC et le label 100% EAC, pa rG. BEBIN
    • Chronique d'une année en EAC, par V. PERRIN
  • Cogitation
    • Enseigner le théâtre, par D. RIGNAULT
    • Le PREAC "Théâtre et arts de la scène", par E. PERROT et D. DREVON
    • Le mouvement raconte quelquechose, rencontre avec T. THIEU NIANG
  • Zoom
    • DOSSIER : MOLIÈRE, AUTOUR DE L'AVARE
      • Entretien avec B. LAMBERT
      • Travailler L'avare en classe, par L. BEBIN
      • Bizaravar, le théâtre s'invite à l'école, par V. FACENTE
      • Quelques dates
    • Molière, le théâtre et la danse, par S. ALLORENT
    • Molière, lieu de mémoire, par E. DELOURME
    • Le théâtre des opérations - The Knick, par A. JAMIN
    • Et après ? L'appel de Saint-Etienne, par D. RIGNAULT

 

 Numéro 4 - Culture scentifique (fév 22)

Sommaire du N°4

  • Edito, par V. PERRIN
  • Quoi de neuf ?
    • Résidence d'artiste au collège Jean Moulin 2019-2021, par D. DUFOUR
  • Esprit critique
    • Quelle place pour la CSTI, au cœur de l’EAC, au sein du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ? par A. COSSART
    • La méconnaissance de la science n’est pas une fatalité, par E. WESTHOF
    • Entretien avec M-A. TROSSAT, CAST, par V. PERRIN
    • Entretien avec M-L. JALABERT, cheffe de mission EDD-S, par V. PERRIN
    • Les acteurs de l’EAC : entretien de DAC à DAAC, A. VINCENT, par V. PERRIN
  • Cogitation
    • Et si la culture scientifique devenait enfin un véritable enjeu sociétal ?, par G. DESBROSSE
    • Réflexions et témoignage personnels sur l’évolution de la culture scientifique… notamment au sein du monde universitaire, par I. BONARDI
    • C’est quoi une Question Socialement Vive ? entretien avec O. MORIN par S. BABIN
    • Inégalités de genre dans la culture scientifique, par I. VAUGLIN
    • L'anthropocène, entretien avec Gilles ESCARGUEL et Frederic VILLAUMÉ par S. BABIN
  • Zoom
    • Les sciences participatives, un outil au service de la culture scientique, par S. BABIN
    • Du cabinet de curiosité aux chaînes YouTube, par S. BABIN
    • ALTEC, le CCSTI de l'Ain : Un espace participatif de rencontre autour du Fablab, par C. RAUL
    • Le robot, un corps pour le numérique, par C-M. MATHIEU et D. RIGNAULT
    • Les antres de la folie, par A. JAMIN
    • Quand la technologie rencontre le conte, questions à F. REY par D. RIGNAULT
    • Entretien avec Thierry BOUTONNIER, un artiste arboriculteur par D. DUFOUR

 

Numéro spécial 'Arts de l'Islam' - Novembre 2021

 

 

Sommaire du n°spécial 'Arts de l'Islam'

  • Editos, par V. PERRIN (DAAC) et A. VINCENDET (Maire de Rillieux-la-Pape et Conseiller de la Métropole de Lyon)
  • Littérature : Autour des 1001 nuits, par A. FOURNIER
  • Danse : Sama, danse sacrée des derviches tourneurs, par A. MEDARD
  • Cinéma : Dune, cacher l’Islam sous le sable ? par A. JAMIN
  • Arts plastiques : L'arabesque dans les arts de l'Islam, par D. DUFOUR
  • Musique : Le berceau de la mélodie accompagnée, par L. CHAMPAGNAT
  • Théâtre : Tous des oiseaux - Wajdi MOUAWAD, par D. RIGNAULT
  • Opéra : Le Khamsé et l'opéra, par C. DE BUTTET
  • Arts appliqués : De la Perse aux Beatles, le motif Boteh, par C. GUILLEMIN
  • Mémoire et Patrimoine : La tulipe, entre Orient et Occident, par E. DELOURME
  • Culture scientifique : L'astrolabe planisphérique, par S. BABIN
  • Culture scientifique : Géométrie et Islam, par S. BABIN

Numéro 3 - Langues et littérature (juil 21)

Sommaire du n°3

  • Edito, par V. PERRIN
  • Quoi de neuf ?
    • Un voyage théâtral en Copakie, par S. HARVET et B. PEILLON
  • Esprit critique
    • Itinéraire d'un conseiller Culture gâté, par B. GUILLEMONT et V. PERRIN
    • Les programmes sont-ils solubles dans la mobilité internationale ? par C. CARON
    • Une approche citoyenne et sensible des langues dans leur diversité - entretien avec T. AUZER, par F. MAZZOLINI
  • Cogitation
    • Comment les élèves allophones apprennent le français ? par C. LACHNITT
    • La littérature dramatique jeunesse : un continent toujours à découvrir - entretien avec S. GRANGEAT par D. RIGNAULT
    • Si la page reste blanche... par C. LA POSTA
    • Jeux de mots… Jeux de mains…Quand le corps parle ! par L. CHAMPAGNAT
    • Projets d’éducation artistique et culturelle autour de la littérature, par F. BELPOIS
  • Zoom : Les langues et la littérature
    • Ecritures aujourd'hui, questions à E. PIREYRE
    • Activités autour de la langue en voie professionnelle, par I. GUILLOT-PATRIQUE
    • Graine de lecteur et comment modifier ses pratiques, par A. FOURNIER, V. HOHL, M. SANTONI et A. SIMON
    • Villa gillet : Fabrique de l'esprit critique, par L. CAMPOS et C. DUMITRESCU
    • Des langues et des cultures anciennes bien vivantes, par L. GHIRARDI et A. FOURNIER
    • ERASME : classe culture numérique litteraire, par C. MONNET et A. SIMON
    • Lire, échanger, partager, créer en réseau avec le Défi Babelio, par N. LACROIX-BAUDRION et D. GERENTES
    • Lecture publique : le réseau BML, par E. MACKIEWICZ
    • La place et le rôle de la FdL dans les médiations vers la jeunesse, par L. VOREPPE et A. DUBOIS

 

Numéro 2 - Danse (avr 21)

Sommaire du n°2

  • Edito, par V. PERRIN
  • Quoi de neuf ?
    • Les échos de la fabrique, par M. EVREUX et S. COLLARDEY
    • « Je danse comme je suis » Aujourd’hui à Miribel, par S. CARREAU
  • Esprit critique
    • Partenariats et conventions, par E. BORDIER, F. MERCIER et V. PERRIN
    • Comprendre l’EAC : Origines, Objectifs, Enjeux, par V. RUPPIN
    • L'exemple du PTEAC de Bron, par V. CHOMETON et Thierry GOUCHON
    • Classe culturelle et citoyenne, par M-A. SANTONI
  • Cogitation : La contrainte en art
    • Le théâtre doit être un RDV donné à l'imaginaire, par J. MATHIEU
    • La contrainte en création, par L. PORTE et F. LONARDONI
    • Le sound Painting, une technique au service de l'intention artistique, par A. CORMIER ET C. DE BUTTET
    • Des films quand même ? par N. MIRAILLET
  • Zoom : La danse
    • Une nouvelle ère pour la danse à Lyon et dans la région, par D. HERVIEUX
    • Le Défilé de la Biennale de la danse, par A. MEDARD, S. ALLORENT, S. CLAUDIN et X. PHELUT
    • La danse et l’éducation physique et sportive, par J. CAUMEIL, J-L. COURNAC et E. GERIN
    • Battle Hip-Hop au collège Monod, par V. CHOMETON et A. MEDARD
    • Génération 2024 & Pentathlon des Arts, par J-L. COURNAC et A. MEDARD
    • Numéridanse, par A. MEDARD
    • Écriture chorégraphique et processus de création théâtrale, par P. LAIDET
    • La danse et les arts plastiques - corps et graphie, par D. DUFOUR
    • Le PREAC Danse et Arts du mouvement, par A. MEDARD

 

Numéro 1 - Les fables (jan 21)

Sommaire du n°1

  • Editos croisés
    • Edito, par O. DUGRIP
    • Un espace de pensée, par V. PERRIN
  • Quoi de neuf ?
    • Un "Petit Prince" dans la Loire, par J-P. MEYER
    • Master Class Théâtre avec A. Clairand et E. Massé, par M. RENAUD
  • Esprit critique
    • Le nouveau panorama de l'EAC, par V. PERRIN
    • La mission EAC, par M. BROSSE
    • Placer la personne au centre, par M. KNEUBUHLER et F. MAZZOLINI
  • Cogitation : L'éloquence
    • Ce que peut l’enseignement de l’éloquence, par V. TULEU
    • Modeste contribution sur l’éloquence et l’EAC, par M. MAS
    • La fable et le refus de simplifier, par O. LEPLATRE
    • Les fables pour pratiquer l’oral, par A. FOURNIER
    • Les fables et l'éloquence, par D. RIGNAULT
  • Zoom : Les fables
    • Fables et voie professionnelle, par I. GUILLOT PATRIQUE
    • Théâtraliser les fables, par D. RIGNAULT
    • Les fables et la danse, par S. ALLORENT et A. MEDARD
    • Les fables en musique, par C. DE BUTTET
    • Les fables en film, par N. MIRAILLET
    • De l'illustration à l'appropriation, par D. DUFOUR
    • Jean de la Fontaine et ses représentations sculptées, par E. DELOURME
    • Ressources, par L. DUGRIP

Mise à jour : octobre 2022