Retour d'expérience : Mémoire de femmes au travail, LP Jacquard de Oullins (69)

Une classe de 15 élèves de 1ère ASSP (Aide, Soin , Service à la Personne) option Domicile avec la réalisatrice Myriam PREVOST

Le LP Jacquard porte une filière ASSP depuis de nombreuses années et il est de façon plus récente, le terrain d'expériences de communication en Web radio. Nous avons imaginé un projet alliant ces deux pôles, projet qui s'appuie également sur les compétences et connaissances interdisciplinaires des élèves de 1ère ASSP, spécialité Aide à domicile.

Les élèves enquêtent sur leur futur métier, rencontrent pour les interviewer deux professionnelles du secteur et mettent en onde. Il s'agit d'avoir une approche sociologique du métier par l'étude des textes de réflexions du sociologue M. Ennuye . Dans le cadre de la transversalité, l'enseignement professionnel met à profit les rencontres avec les professionnelles du soin à domicile et leur expérience sur le terrain pour illustrer les cours d'animation en particulier la partie "communication". En co-intervention, le thème "lire et écrire le Métier" permettra la réalisation de textes sur la mémoire du métier d'aide à domicile.

Les objectifs attendus ont été atteints, les élèves se sont pleinement investis dans les différentes étapes du projet.
Rencontrer des aides à domicile leur a permis de mieux appréhender les divers aspects de leur futur métier et de mieux en comprendre les exigences et les satisfactions. Lors des ateliers avec Myriam Prévost, ils se sont familiarisés avec la prise de son et ses contraintes pour un rendu exploitable.

Retour d'expérience - Metiers de femme - LP Jacquard

Le projet s'est construit selon les étapes suivantes :

• Etape 1 : Écoute de documents sonores de témoignages et récits sur différents parcours professionnels dans le secteur tertiaire. Puis discussion sur les écoutes, l’idée de récolte de mémoires du travail, pourquoi c’est intéressant. Préparation de l’interview d’une professionnelle de l’aide à domicile.
  • Étape 2 : Présentation du matériel et préparation à l’enregistrement sonore et organisation du dispositif d’enregistrement, répartition des rôles pour l’interview. Enregistrement de la séance d’entretien avec les invitées.
  • Étape 3 : Écoute des extraits de l’enregistrement préalablement sélectionnés par l’intervenante. Débriefe sur la séance précédente.
  • Étape 4 : Écoute et travail de sélection sur les interviews effectuées par chaque groupe. Sélection des extraits par l’intervenante. Écoute des extraits de chaque groupe. Écriture, lecture et enregistrement d’une introduction par chacun des groupes. Choix d’une musique et du titre. Mise en onde sur le blog et/ou sur la webradio de l'établissement.

Le podcast

Enseignants

Le projet a été porté par Mme Lucile Emond, professeure de lettres/histoire, accompagnée de Mme Adeline Mounier professeure de STMS et de Mme Sylviane Roy professeure Documentaliste.

Avec la réalisatrice Myriam PREVOST mym.prevot@gmail.com

Mise à jour : octobre 2021