Retour d'expérience : film d’animation « Les yeux d’Elsa » au collège de Panissières

Création menée cette année scolaire d'Octobre à Avril 2023 au collège des montagnes du matin à Panissières, dans la Loire, en partenariat avec la réalisatrice Aurélia Brivet.

Présentation du projet

La création du film d’animation « Les yeux d’Elsa » s’est déroulée au collège des Montagnes du Matin à Panissières dans la Loire de Novembre à Mai 2023 en partenariat avec la réalisatrice Aurélia Brivet.

Il s’agit d’une libre interprétation du magnifique poème de Louis Aragon. Ce projet a été mené dans le cadre de l’EPI « regards croisés sur le cinéma ». 27 heures (écriture, dessin, peinture, prises de vue et montage) ont été consacrées à ce projet mené en équipe par La classe de 4eA (27 élèves).

Cette production a été coordonnée par Evelyne Leonarduzzi, professeure d’arts plastiques, en partenariat avec la réalisatrice Aurélia Brivet. La collaboration de Marie Laure Bransiecq pour l’enregistrement des voix en cours d’Education musicale s’est révélée précieuse.

Dans un premier temps la classe a choisi ce poème parmi une anthologie « dire l’amour en poésie » dans le cadre du programme de français de 4e.

Les élèves ont analysé ce poème en cours d’arts plastiques en le replaçant dans son contexte de publication (1942, pendant la seconde guerre mondiale). Ils ont ainsi bien perçu qu’il s’agissait d’un poème engagé qui dépassait la seule déclaration d’amour à Elsa Triolet.

L’enjeu d’une libre interprétation réactualisée les a conduits à ne pas proposer une adaptation littérale des vers choisis. « Dire l’amour en 2023 » est devenu le regard d’Elsa sur notre monde actuel traversé par des menaces d’ordre écologique mais aussi de guerre…. Les élèves ont sélectionné quatre quatrains d’alexandrins qu’ils ont transposés par groupe en dessins animés.

Au-delà de L’amour d’une femme dont les yeux sont le symbole, les élèves ont cherché à exprimer le regard de cette femme sur notre monde actuel, traversé de périodes sombres mais aussi d’espoir. Ainsi, les élèves ont proposé une succession de tableaux, de paysages changeants et symboliques. L’oiseau protéiforme permet la transition de l’un à l’autre : changement de saisons mais aussi alternance des éléments : l’eau, l’air, la terre et le feu, composants de notre planète en perpétuelle évolution. L’allusion aux menaces que l’homme fait peser sur elle se double de la menace que l’homme fait peser sur lui-même : le drapeau de l’Ukraine (bleu ciel/jaune blé), allusion fugitive, que les élèves ont tenue à rendre évidente. Ainsi le poème a été transposé en plusieurs métaphores entrelacées, celle du paysage qui mêle ciel et mer, celle du sacré (qui sauve) mais aussi du naufrage…ces yeux que le poète admirent sont aussi ceux qui regardent le monde et y donnent accès, ils sont aussi la lumière qui guide vers l’avenir vers l’espoir.

Les 4 quatrains ont permis de procéder à un découpage précis pour une transposition graphique partagée. Dans chacun des 4 groupes de travail, deux élèves coordinateurs ont impulsé dynamisme et organisation dans l’avancée du projet.

Coordonnatrice

Evelyne Leonarduzzi enseignante d’Arts plastiques

Aurélia Brivet, Réalisatrice de courts-métrages d'animation

Enseignants impliqués

Evelyne Leonarduzzi, enseignante d’Arts plastiques

Marie Laure Bransiecq, enseignante d’éducation musicale

Arts plastiques, français, Education musicale

En cours d’arts plastiques les élèves se sont organisés par groupe de travail pour L’écriture du story board et pour la réalisation des images.

En cours d’éducation musicale, les élèves ont enregistré leurs voix mixées ensuite à la mélodie de Jean Ferrat créée pour le poème d’Aragon.

27 heures d’intervention de la réalisatrice Aurélia Brivet ont été consacrées à la présentation du métier de réalisatrice, aux prises de vues en stop motion puis au montage du film.

Cette production interdisciplinaire a pu être menée grâce aux soutiens financiers du Pass culture et du Foyer socio-éducatif du collège.

L’implication des élèves bien au-delà des heures de cours imparties a permis l’aboutissement du projet.

Objectifs

• Combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production visuelle
  • Découvrir et explorer les techniques d’animation en cinéma.
  • Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique
  • Analyser et apprécier une poésie, en proposer une transposition visuelle, être capable de la mémoriser, la déclamer en groupe.
  • Mettre en œuvre une démarche projet, développer des intentions, les confronter et les mettre en œuvre.
  • Travailler en groupe, participer à une production commune, collective, collaborative.
  • Développer des compétences civiques et sociales : autonomie, initiative, respect mutuel, entraide.
  • Enrichir le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève.
  • Découvrir les métiers du cinéma, les procédures animation, les étapes de fabrication d’un film.