Retour d'expérience : réalisation de 4 courts métrages au lycée Carriat de Bourg-en-Bresse 01

Partenaires culturels : Le dispositif Lycéens au cinéma comprenant les organismes l’Acrira et l’association Passeurs d’images dans lequel le lycée Carriat est inscrit a proposé à une classe de seconde générale de travailler avec Matthieu Vigneau, réalisateur de « En cordée » (2016) court métrage primé au Festival International de court métrage de Clermont Ferrand en 2017. Matthieu Vigneau a été secondé par Fabrice Chambriotto, artisan réalisateur indépendant.

Classe concernée : 2nde 11 (35 élèves)

Enseignante impliquée : Myriam Petit, professeur de Lettres

Le projet

La classe a d'abord visionné le court métrage « En cordée » afin de s'inspirer soit de sa forme narrative, soit de l'intrigue pour écrire son propre scénario. Dans un second temps, la classe séparée en 4 groupes a pu imaginer un scénario en s'inspirant des codes du court métrage puis passer à la réalisation avant de participer en partie au montage. Chaque groupe composé de 9 élèves a travaillé pendant deux jours et demi et a été pris en charge par les réalisateurs Matthieu Vigneau ou Fabrice Chiambretto et leur professeur de Lettres, Myriam Petit.

Tout le monde a beaucoup appris durant cette semaine très intense : certains élèves se sont initiés à l'élaboration d'un scénario puis au jeu d'acteur, d'autres ont participé aux coulisses du film en dirigeant la caméra ou en prenant le son.
Nous avons aussi eu la joie d'échanger avec Matthieu Vigneau, jeune réalisateur prometteur ayant reçu en 2019 le Prix France Télévision pour son deuxième court métrage « La Route du sel ».

Objectifs visés

• Écrire un scénario visant à exprimer un point de vue personnel développé et justifié.
  • Exercer son esprit critique.
  • Mobiliser sa sensibilité artistique.
  • Enrichir sa culture générale et plus particulièrement ses connaissances en cinéma via une éducation à l’image.

Myriam Petit, professeur de Lettres
Lycée Carriat de Bourg-en-Bresse