Retour d'expérience : « La fièvre de consommer » Collège Michel Servet, Charlieu (42)

Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’illustratrice et réalisatrice Aurélia Brivet, et le festival du
cinéma d’animation de Roanne, Ciné-court.

Le projet « La Fièvre de consommer » est un travail pluridisciplinaire mené au collège Michel Servet de Charlieu (42). Mené au cours de l’année 2020-21 en partenariat avec Aurélia Brivet (https://aureliabrivet.com) et le festival Ciné-Court, il a permis d’interroger les enjeux et conséquences de la société de consommation. A.Brivet a encadré deux classes de 3 e (58 élèves) dans la réalisation de films d’animation réalisés avec la technique du stop-motion. Elle a accompagné les élèves dans chacune des étapes de productions : écriture de scénarii, story-board, tournage, etc. Au cours de ces rencontres, les élèves ont découvert le cinéma d’animation, son histoire et ses techniques.

Dès le mois d’octobre, les élèves ont rencontré A. Brivet qui leur a fait découvrir la technique du stop motion (1 h intervention). Ils ont réalisé en classe des scénarii et ont, collectivement rédigé le scénario final. En novembre, la transposition graphique de l’histoire sous forme de « story-board » a également été menée individuellement puis collectivement de manière à établir le découpage technique et le « plan de travail » nécessaire au tournage et à la réalisation de la bande-son (1 h intervention). Les élèves ont réalisé les décors et les personnages (1 h intervention) entre décembre et janvier pour réaliser le tournage en février/mars (11 h intervention). Les élèves ont tour à tour participé aux diverses étapes du tournage (prise de vue, animation du décor ou des personnages) et de la production de la bande-son (rédaction des dialogues, prise de son, musique, etc.) et du prémontage (voix off, bruitage, générique, etc.).

Objectifs

• Combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production visuelle
  • Découvrir et explorer les techniques d’animation en cinéma
  • Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique